9 choses à ne jamais mettre dans le lave-linge pour le conserver longtemps

La machine à laver requiert notre plus grande attention, si nous voulons la conserver le plus longtemps possible. Voici 9 choses à ne jamais mettre dans un lave-linge et les règles à connaitre pour l’utiliser correctement. Suivez le guide !

Comment nettoyer une machine à laver ?

N’oubliez pas que votre machine à laver a besoin d’un nettoyage régulier et que vous pouvez le faire en utilisant uniquement des ingrédients 100 % naturels.

Tout d’abord, portez une attention particulière au revêtement du hublot, car il s’y accumule de l’eau, des cheveux, des peluches ou encore de la moisissure. La façon la plus simple de nettoyer ce joint est d’utiliser du vinaigre et de le nettoyer avec un chiffon propre.

L’intérieur de la machine à laver est également extrêmement important : pour qu’il soit propre, vous devez lancer un cycle complet, avec de l’eau chaude, et verser deux tasses de vinaigre dans le réservoir de détergent. Bien sûr, vous n’avez pas à ajouter de vêtements lorsque vous faites ce nettoyage.

Une fois le cycle terminé, réglez-en un de plus et ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de revitaliser le tiroir à lessive en le nettoyant avec une éponge, avant de bien le rincer sous un jet d’eau chaude.

Les filtres sont également essentiels. Pour les machines qui en sont équipées, vous devez absolument les nettoyer. Vous trouverez tous les détails dans le manuel d’utilisation de votre lave-linge. Une fois le lavage terminé, n’oubliez pas de sécher l’intérieur de la machine, c’est le seul moyen d’éviter l’apparition de moisissures.

9 choses à ne jamais mettre dans la machine à laver

La machine à laver est un appareil indispensable dans notre quotidien. Nous y mettons des vêtements sales et malodorants, et ils ressortent propres et sentent bon le neuf. Eh bien, même si cela fonctionne à merveille pour nous, il y a des choses que nous ne devrions jamais mettre dans la machine à laver.

maillot de bain

Maillot de bain – Source : spm

1. Les maillots de bain

Commençons par les maillots de bain. Cela vous surprend peut-petre, mais ils ne se lavent pas en machine, car les programmes de nettoyage abîment leurs coutures. En outre, de nombreux maillots de bain pour femmes sont équipés de fermetures à glissière ou d’autres éléments métalliques. Sachez qu’après le lavage, de petits trous peuvent apparaître. Il est donc vivement recommandé de laver vos maillots de bain à la main pour éviter de mauvaises surprises.

chaussures en cuir

Chaussures en cuir – Source : spm

2. Les chaussures en cuir

Les chaussures en cuir ne sont pas adaptées à la machine à laver. Même les baskets, à cause de leur colle spéciale, seront susceptibles d’être endommagées par une chaleur et une humidité excessives. Mieux vaut donc les laver à la main.

Nous vous recommandons également d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage des chaussures en cuir.

laine

Laine – Source : spm

3. La laine, le cachemire et le velours

La laine, le cachemire et le velours ne sont pas non plus les bienvenus dans la machine à laver.  Si vous le faites, vous risquez fort de les endommager. Ces matériaux délicats doivent être lavés à la main, ou mieux encore chez un nettoyeur à sec professionnel.

4. Les cravates

Puisqu’elles sont souvent en soie, un tissu extrêmement fragile, les cravates doivent également éviter le lave-linge pour ne pas  s’abîmer. Le lavage à la main est là encore plus adapté.

costume

Costume – Source : spm

5. Les costumes

Il en va de même pour les costumes, qui ne doivent pas du tout être lavés en machine. Généralement, on privilégie largement plus de les déposer au pressing. Et ce, même s’ils sont en coton, polyester ou autre matière lavable. Utilisez plutôt un nettoyeur à sec professionnel lorsque vous souhaitez nettoyer votre costume.

6. Les oreillers en mousse à mémoire de forme

Les oreillers en mousse à mémoire de forme ne sont pas non plus lavables en machine. Essayez de les laver avec de l’eau tiède, un détergent doux et rincez abondamment.

7. Les objets recouverts de poils d’animaux

Les objets recouverts de poils d’animaux ne doivent pas être mis dans la machine à laver, car cela pourrait automatiquement la bloquer. Si vous n’avez pas le temps de laver le doudou de votre enfant à la main et que vous insistez pour le mettre à la machine, pensez à nettoyersoigneusement ses poils avant de le glisser dans l’appareil.

8. Les vêtements tachés de liquides inflammables

Certaines taches peuvent être dangereuses pour la machine à laver, notamment celles issues de liquides inflammables, comme les taches d’huile du moteur, d’essence, d’huile de cuisson, de diluant ou d’alcool.  Il est alors recommandé de les faire d’abord tremper dans un évier ou dans une bassine en plastique en utilisant un détergent plus fort avant de les mettre dans la machine à laver.

couverture

Couverture – Source : spm

9. Les lits ou les couvertures

On termine par de gros objets, comme les lits ou les couvertures. N’oubliez pas que si vous chargez la machine à laver au maximum de sa capacité, le linge ne sera pas nettoyé comme vous le souhaitez. Car le détergent ne circulera pas correctement. Là encore, la meilleure solution reste le pressing.

Lire aussi 4 choses que vous ne devez pas laver au lave linge

Contenus sponsorisés