9 bonnes raisons d’utiliser du vinaigre pour une lessive parfaite

L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à démontrer pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Utilisé comme une alternative aux produits conventionnels de nettoyage domestique, il aide à éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs et demeure un choix idéal pour prendre soin de vos vêtements mais aussi de votre machine à laver.

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel, écologique et économique qui vous permettra de nettoyer la maison de fond en comble. Il est respectueux de l’environnement et grâce à l’acide acétique qu’il contient, il permet de dégraisser, de désinfecter, de désodoriser et plus encore de rehausser les couleurs des vêtements.

Le vinaigre blanc pour prendre soin du linge

Le vinaigre blanc pour prendre soin du linge. Source : thespruce

De plus, son pouvoir détartrant le rend encore plus intéressant puisqu’il permet d’éliminer le tartre et de faire briller toutes les surfaces. Dans la buanderie, ce produit naturel fait des merveilles en prenant soin de votre machine à laver ainsi que de votre linge. Découvrez ses diverses utilisations.

  1. Pour désodoriser les vêtements

Le vinaigre pour désodoriser

Le vinaigre pour désodoriser. Source : thespruce

Les serviettes humides lorsqu’elles restent longtemps dans la machine à laver peuvent dégager des odeurs de moisi. Pour s’en débarrasser, remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y deux tasses de vinaigre blanc. Laissez le produit agir quelques minutes avant de mettre votre linge dans la machine à laver et d’exécuter un cycle de lavage complet.

  1. Pour blanchir les vêtements

Le vinaigre pour désodoriser.

Le vinaigre pour désodoriser. Source : thespruce

Grâce à l’acide acétique du vinaigre blanc distillé, vous pouvez être sûr que vos vêtements blancs seront plus éclatants et qu’ils seront débarrassés des résidus du savon et de lessive. A l’instar de l’eau de javel, il permet de désinfecter et de blanchir encore plus votre linge blanc. Pour cela, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au rinçage finale de votre machine à laver. Pour rendre vos chaussettes blanches en coton encore plus blanches, versez une tasse de vinaigre blanc dans une casserole remplie d’eau et faites bouillir. Laissez tremper vos chaussettes dans cette eau durant la nuit. Le lendemain, lavez comme d’habitude.

  1. Pour adoucir le tissu des vêtements

Le vinaigre pour adoucir le linge

Le vinaigre pour adoucir le linge. Source : thespruce

Les assouplissants des super marchés sont fortement parfumés et si vous voulez adoucir votre linge naturellement et le parfumer subtilement, vous n’avez qu’à ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande au cycle de rinçage final. De plus le vinaigre blanc est hypoallergénique et peut convenir aux peaux les plus sensibles.

  1. Pour éliminer les bouloches et les poils d’animaux

Le vinaigre blanc pour éliminer les bouloches

Le vinaigre blanc pour éliminer les bouloches. Source : thespruce

Pour empêcher les poils d’animaux de s’accrocher à votre linge, vous n’aurez qu’à verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans le cycle de rinçage. Vous vous débarrasserez par la même occasion des bouloches qui se forment accidentellement sur vos vêtements.

  1. Pour éliminer l’odeur de transpiration

Le vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs. Source : thespruce

Pour supprimer les mauvaises odeurs de transpiration de votre vêtement, vous pouvez vaporiser du vinaigre pur sur la zone à traiter et laisser agir le produit pendant au moins dix minutes avant de le mettre dans la machine à laver. Le vinaigre aide également à prévenir le jaunissement dû à la transpiration des aisselles.

  1. Pour sauvegarder les couleurs sombres

Le vinaigre blanc pour garder l’éclat des couleurs sombres

Le vinaigre blanc pour garder l’éclat des couleurs sombres. Source : thespruce

Ce produit incroyable ne cessera jamais de nous étonner. Avec du vinaigre blanc, les vêtements noirs garderont leur couleur et ce en éliminant les résidus de savon et de détergent qui ternissent la teinte noire.

  1. Pour éliminer l’odeur du tabac

Le vinaigre blanc pour éliminer l’odeur du tabac

Le vinaigre blanc pour éliminer l’odeur du tabac. Source : thespruce

L’odeur de la cigarette ou du cigare peut imprégner les vêtements et laisser une mauvaise odeur de tabac froid. Vous pouvez y remédier en remplissant une baignoire d’eau très chaude et en y ajoutant une tasse de vinaigre blanc. Accrochez vos vêtements au-dessus de la vapeur de l’eau chaude et fermez la porte de la salle de bain afin que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres du tissu et éliminer les effluves de tabac.

  1. Pour nettoyer la machine à laver

Le vinaigre blanc pour nettoyer le lave-linge

Le vinaigre blanc pour nettoyer le lave-linge. Source : thespruce

Une machine à laver a le mérite d’être nettoyée en profondeur. Les résidus des détergents et des savons peuvent s’accumuler dans les tuyaux et les bactéries peuvent se nicher dans le tambour du lave-linge. Pour y remédier, nettoyez votre machine en exécutant un cycle de lavage à vide avec deux tasses de vinaigre blanc.

  1. Pour nettoyer le fer à repasser

Le vinaigre blanc pour nettoyer fer à repasser

Le vinaigre blanc pour nettoyer fer à repasser. Source : thespruce

Les dépôts de calcaire peuvent empêcher le fer à repasser de fonctionner convenablement. Pour les éliminer, il suffit de verser à parts égales le vinaigre et l’eau dans le compartiment à eau du fer à repasser, de le placer à la verticale et de le brancher. Ensuite débranchez le fer rincez le réservoir avec de l’eau claire.

Lire aussi Voici pourquoi vous ne devez jamais mélanger le vinaigre blanc et l’eau de Javel

Contenus sponsorisés