9 astuces à connaitre qui peuvent un jour vous sauver la vie

Dans certaines situations d’urgence, de nombreuses personnes sont envahies par un sentiment de panique, de peur et de stress intense. Lorsqu’un proche fait un arrêt cardiaque, que des enfants se noient dans une plage ou qu’une voiture tombe dans l’eau, le plus important est d’agir au plus vite pour limiter les risques vitaux en attendant les secours. Voici 9 astuces que vous devriez connaître et qui pourraient vous sauver la vie.

En cas d’urgence, vous avez deux choix entre deux attitudes à adopter : agir rapidement pour atténuer les risques, ou rester passif et submergé par la panique. Si vous optez pour la première alternative, découvrez 9 astuces qui peuvent vous aider à résoudre un certain nombre de problèmes.

1. Garder un gilet de sauvetage pour des balades en mer

gilets-de-sauvetage

Se protéger en mettant un gilet de sauvetage – Source : spm

Dans une piscine ou à la plage, on n’est jamais à l’abri d’une noyade qui peut être fatale pour un enfant. Pour protéger vos bambins lors d’une balade en mer, pensez toujours à leur imposer de garder leur gilet de sauvetage en cas d’accident. Particulièrement utile pour les enfants qui ne maîtrisent pas encore bien la nage, le gilet leur permettra à la fois de flotter s’ils tombent dans l’eau, mais aussi de libérer leurs voies respiratoires.

2.  Apprendre à effectuer la RCP

RCP

Ce geste de premier secours peut sauver des vies – Source : spm

La réanimation cardiorespiratoire ou cardiopulmonaire est une technique qui doit être réalisée dès qu’un individu cesse de respirer. Couchez la victime sur le dos et placez-vous sur le côté. Faites 30 compressions thoraciques à un rythme de 100-120 compressions par minute puis deux insufflations. Répétez ce processus jusqu’à l’arrivée des secours.

3.  Apprendre à utiliser un défibrillateur

defibrilateur

Chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque – Source : spm

Un défibrillateur est un dispositif utilisé pour réanimer une personne victime d’arrêt cardiaque. Après avoir alerté les secours, positionnez les électrodes du défibrillateur sur le torse de la victime. Cet appareil va d’abord analyser le rythme cardiaque avant d’indiquer si la personne a besoin d’un choc électrique. Selon le modèle dont vous disposez, la démarche à suivre sera différente. Mais lisez les instructions à l’avance pour parer à l’urgence quand elle se présentera. Chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque

4. Sortir d’une voiture qui coule dans l’eau

voiture-qui-noie

Sortir du véhicule au plus vite nécessite certaines manoeuvres – Source : spm

Si votre voiture coule dans l’eau et que vous êtes à l’intérieur du véhicule, essayez d’ouvrir la porte avant que la pression de l’eau n’augmente. Si vous n’y arrivez pas, tentez de vous échapper en cassant une fenêtre. Mais si vous ne réussissez toujours pas à sortir, restez calme et attendez qu’il y’ait suffisamment d’eau qui monte. La pression va s’égaliser et vous pourrez ouvrir la porte plus facilement.

5. Se protéger lors d’un incendie

fumee-3-scaled

L’inhalation de la fumée peut être mortelle  – Source : spm

Pour diverses raisons, un incendie peut survenir dans une maison et répand une fumée dangereuse. En effet, l’inhalation de fumée est la première cause de décès lors d’un incendie domestique. En cas d’incendie, essayez de sortir par l’issue de secours. Si vous n’arrivez pas, mettez un mouchoir devant votre nez et accoupissez-vous par terre en attendant les secours.

6. Survivre à une morsure de serpent

morsure-de-serpent

Le venin peut conduire à une issue fatale  – Source : spm

Certains serpents sont venimeux et leur morsure peut engendrer des douleurs, un gonflement et des signes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Si vous avez été mordu par un serpent, éloignez-vous en et appelez les secours sans attendre. Essayez d’immobiliser la zone où vous avez été mordu pour éviter de propager le venin.

7.  Ne pas enlever un objet coincé dans une partie du corps

objet-coince-dans-le-corps-scaled

Il faut laisser l’objet pour éviter de perdre du sang  – Source : spm

Selon la localisation du corps étranger et de sa taille, le degré de gravité peut être différent. Mais pour éviter de perdre une quantité importante de sang ou de provoquer une infection, si vous avez un corps étranger coincé dans votre organisme, il est préférable de ne pas le retirer. Rendez-vous au plus vite chez un médecin pour vous examiner, enlever le corps étranger et  désinfecter la plaie.

8.  Utiliser des crayons gras en cas de panne d’électricité

crayon-gras-panne-electricite

Des bougies originales – Source : spm

Si vous avez eu une panne d’électricité et que vous n’avez pas de bougies, ne paniquez pas. Sachez que vous pouvez utiliser des crayons gras comme sources de lumière. Ces derniers peuvent vous éclairer dans le noir pendant 30 minutes.

9.  Survivre à un courant de retour

suivre-courant-scaled

Le courant de retour peut être responsable d’une noyade – source : spm

Un courant de retour se caractérise par une bande d’eau étroite qui pousse le nageur loin de la rive. Ce phénomène peut causer des instants de lutte acharnée et une noyade tragique. Pour s’en sortir, le nageur doit d’abord appeler à l’aide avant de changer de trajectoire. En réalité, il faut nager en diagonale par rapport à la rive pour fuir le courant et remonter sur le rivage.

Lire aussi Voici pourquoi il faut mettre un savon sous le lit avant de dormir

Contenus sponsorisés