8 faits intéressants sur les océans

Sommaire

La planète Terre est recouverte de plus de 71% par les océans. Ce sont des endroits magiques et pourtant, on ne sait que très peu de choses sur eux.
Les océans sont essentiels à la vie de plusieurs espèces sur notre planète. Ils sont la source de beaucoup de tempêtes et de pluies. Les océans sont uniques. Les scientifiques n’ont pas encore percé tous leurs mystères et il y a certainement encore plus d’espèces à découvrir dans cette merveille de la nature.
Il y a beaucoup de vérités et faits inconnus et surprenants sur nos océans. Nous vous présentons aujourd’hui une liste des 8 faits les plus étonnants.

La chaîne de montagnes la plus longue sur terre se trouve dans l’océan

ocean-1
La Mid-Ocean Ridge est la plus longue chaîne de montagnes sur terre. Avec une longueur de plus de 50.000 km, elle va de l’océan Arctique passe par l’océan Atlantique, l’Afrique, l’Asie et l’Australie, et atteint l’ouest de la côte de l’océan Pacifique d’Amérique du Nord.

L’océan Atlantique s’agrandit

ocean-2

Merci à l’activité volcanique tout au long de la Mid-Ocean Ridge. L’océan Atlantique est en croissance de 5 centimètres de longueur par an. Cependant, l’océan Pacifique rétrécit de 2 à 3 centimètres par an en raison de la tectonique des plaques le long du Ring of Fire.

Nous n’avons exploré que 5% de nos océans

ocean-3

Étonnamment, nous n’avons exploré que 5% de nos océans. Nous savons que 94% de la vie sur terre est contenue dans nos océans, il y a donc encore beaucoup plus à voir. Nous avons des cartes mieux détaillées de la planète Mars que de nos océans !

La Grande Barrière de corail peut être vu de l’espace

ocean-4

La Grande Barrière de corail, située au large de la côte d’Australie, est la plus grande structure vivante dans le monde et peut être vue de l’espace. Elle mesure plus de 2 300 km de longueur, contient plus de 2 000 espèces de poissons, 4 000 espèces de mollusques, et plus de 400 espèces de coraux.

Le Point le plus bas sur terre fait plus de 11 000 mètres de profondeur

ocean-5

Challenger Deep situé à l’intérieur de la fosse des Mariannes dans le Pacifique occidental, est le point le plus bas sur Terre. Il mesure 11 034 km de profondeur. Si nous pouvions placer le mont Everest au fond de cette tranchée, il y aurait encore plus de 1 609 km au-dessus pour atteindre la surface.

Certaines espèces océaniques vivent dans des températures extrêmes considérées avant comme inhabitables

ocean-6

Il y a des espèces marines qui vivent à des températures extrêmes que l’on croyait auparavant inhabitables. Certaines espèces de méduses, ver tubicole géant, crabes et crevettes vivent sur les cheminées hydrothermales, qui atteignent 392 degrés Fahrenheit. Le processus de chimiosynthèse convertit l’eau hydrothermale en sucre pour leur nourriture.

Une énorme poubelle à ciel ouvert dans l’océan pacifique

ocean-7

En 1997, il y avait une plaque de déchets jetés dans nos océans. Elle se trouve au centre d’un tourbillon, un grand courant océanique, dans le Pacifique. Une mer de plastique épais contient une quantité incroyable de produits faits avec cette matière et qui sont utilisés par les humains. La pollution plastique est une menace majeure pour la vie marine.

Le rorqual bleu est le plus gros animal qui vit sur la terre

ocean-8

La baleine bleue est le plus grand animal qui ait jamais vécu sur terre. Elle est plus grande que le plus grand dinosaure découvert à ce jour. La baleine bleue peut se développer entre 23 et 25 ​​mètres de longueur et a un cœur de la taille d’une petite voiture. Les baleines bleues chantent et sont capables de s’appeler les unes les autres.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés