8 thés qui renforcent votre système immunitaire et vous protègent contre les infections

Pour protéger notre système immunitaire, en dehors du maintien d’un mode de vie sain, de faire de l’exercice physique et de se tenir à une alimentation équilibrée, certains thés peuvent nous aider à le renforcer. La boisson la plus consommée au monde renferme de nombreuses propriétés. Zoom sur tous les bienfaits du thé.

Les bienfaits des aliments naturels sont de plus en plus reconnus et les nombreuses infusions ne dérogent pas à cette règle. Le thé, notamment, a toujours été utilisé dans les cultures asiatiques en tant que plante aux nombreuses propriétés santé. 

infusion 2
Infusion bonne pour l’immunité – Heartapps

Comme le souligne un article de Insider, examiné par Samantha Cassetty, experte en nutrition et bien-être, en consommer est généralement corrélé à une meilleure santé.

Dana Hunnes, diététiste senior au Ronald Reagan ULCA Medical Center et professeur à la Fieding School of Public Health explique que « le thé peut stimuler votre système immunitaire grâce aux antioxydants qu’il contient ». Une étude publiée en 2003, dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, a révélé que le thé pouvait être associé à une réduction du risque de maladies cardiaques et d’autres types d’affections grâce aux antioxydants qui y sont contenus.

Selon les ingrédients et les différents éléments qui composeront votre thé, certaines infusions s’avèrent plus avantageuses pour la santé que d’autres. 

Les symptômes d’un affaiblissement de l’efficacité du système immunitaire

Les défenses immunitaires peuvent se traduire par la manifestation d’un certain nombre de facteurs. Les voici :

  • Une mauvaise cicatrisation : Les zones infectées connaîtront une cicatrisation plus longue. Ainsi, le processus de guérison fonctionne moins efficacement et cela peut même contribuer à un risque d’infections.
  • De constantes infections : Elles peuvent par exemple, prendre la forme de rhumes ou de cystites. Ces infections représentent un signal qui révèle que l’organisme n’est plus en mesure de prendre en charge les agents pathogènes qui s’introduisent dans le corps. 

Quels sont les thés profitables à votre système immunitaire

Lorsqu’ils sont infusés avec des ingrédients immunostimulants, certains thés peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Découvrez une liste non exhaustive, examinée par le Dr Samantha Cassetty, experte en nutrition et bien-être, de ces aliments qui peuvent nous aider à lutter contre de nombreuses infections.

theaucurcuma
Thé au curcuma 

1 – Le thé au curcuma

Le curcuma est constitué d’un composé qu’on appelle la curcumine. C’est ce principe actif qui selon les chercheurs, active des zones essentielles du système immunitaire (lymphocytes T et les cellules B). De plus, la curcumine aide à lutter contre l’inflammation grâce aux composés phytochimiques présents dans les tissus végétaux du curcuma.Cette plante peut également lutter contre les troubles digestifs et soulager les douleurs liées à l’arthrite. Toutefois, avant de commencer une cure de curcuma, il est nécessaire de prendre l’avis de votre médecin traitant.

2 – La racine de réglisse

La réglisse renfermant des flavonoïdes, elle combat les bactéries, les champignons et les virus. Les flavonoïdes sont des composés végétaux qui regorgent d’antioxydants et qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.Néanmoins, si elle est consommée en grande quantité, elle pourrait provoquer une augmentation de la pression artérielle, des complications pour les femmes enceintes et une diminution du taux de potassium.

3 – Le gingembre

À l’instar de la curcumine, le gingembre aide à combattre l’inflammation grâce à des composés chimiques tels que le gingérol. Il est généralement utilisé en guise de complément alimentaire pour divers types d’arthrites ainsi que pour les nausées. Plus encore que tous les avantages susmentionnés, le thé au gingembre dissout les calculs rénaux, réduit les douleurs articulaires et plus encore.A savoir que les personnes qui prennent des anticoagulants ou souffrent de calculs biliaires, le gingembre sont susceptibles de souffrir d’effets indésirables suite à la consommation de ce rhizome asiatique. Il convient également de solliciter l’avis d’un médecin quant à la prise de produits à base de gingembre en période de grossesse.

4 – La menthe poivrée

Comme pour la réglisse, le thé à la menthe poivrée peut contribuer à la lutte contre les bactéries et les virus tout en stimulant vos défenses immunitaires.La menthe poivrée s’avère être un aliment aux multiples bienfaits. Et pour cause, elle peut soulager nausées, indigestions ainsi que d’autres indispositions gastro-intestinales.Les autres apports reconnus de la menthe poivrée sont sa capacité à calmer l’anxiété, prévenir le développement des bactéries et réduire la douleur.

5 – Le thé noir

Les flavonoïdes contenus dans le thé noir protègent des conditions comme les maladies cardiaques et le diabète. Selon une étude, sa consommation régulière renforcerait le système immunitaire.D’un autre côté, il se pourrait que sa consommation soit la cause d’une fréquence cardiaque plus élevée et d’un accroissement de l’anxiété. En effet, en comparaison avec les autres thés, le thé noir renferme davantage de caféine.

the vert
Thé vert – William Reed

6 – Le thé vert

Comme pour le thé noir, les flavonoïdes contenus dans le thé vert aident à éloigner plusieurs maladies. Ce produit somme toute populaire, inclut également un antioxydant puissant, la catéchine, qui contribue à renforcer les cellules immunitaires et donc, à les protéger contre les éventuelles infections. 

thecamomille 1
Thé à la camomille – Toiimg

7 – La camomille

En dehors de l’action relaxante d’un thé à la camomille, il possède des propriétés antibactériennes, aide à renforcer les os, joue un rôle dans le traitement de l’anxiété et soulage les douleurs menstruelles. 

8 – L’hibiscus

L’hibiscus joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire grâce à de puissants antioxydants : La vitamine C et l’anthocyanine. De plus, il aide à réduire la graisse dans le foie et la tension artérielle.Sa consommation est néanmoins à éviter pour les personnes qui prennent des médicaments prévus contre la pression artérielle et le diabète. Les femmes enceintes doivent également éviter de le consommer.En dehors des thés et des infusions, d’autres aliments jouent un rôle salutaire à l’avantage de votre système immunitaire et protègent contre les maladies.  

Lire aussi Fatigue, irritabilité, perte de cheveux : et si vous souffriez d’une carence en fer ?

Contenus sponsorisés