8 Signes que vous avez trop de sucre dans le sang

8 Signes que vous avez trop de sucre dans le sang


8 Signes que vous avez trop de sucres dans le sang

La plupart des gens pensent que seuls les diabétiques ont un taux de sucre élevé dans le sang. Pourtant, ce n'est pas le cas ! Toute personne peut en souffrir et ne pas remarquer les dommages causés aux nerfs, aux vaisseaux sanguins ainsi qu’aux organes du corps. Afin de prévenir toute complication, il est important de reconnaître les symptômes inquiétants à temps et de prendre les mesures qui s'imposent. Voici donc 8 signes que vous mangez trop de sucres !

Le sucre naturel n’a jamais été une source d’inquiétude. Il s’agit plutôt du sucre ajouté provenant d’aliments et de boissons transformés et qui est généralement peu ou pas du tout nutritif.

8 signes que vous mangez trop de sucres

1. Vous avez constamment envie de manger sucré

Plus vous mangez du sucre, plus vous en aurez envie. Ce n’est pas seulement parce que vos papilles gustatives se sont adaptées au sucre et que vous avez de plus en plus besoin d’avoir le même goût, mais aussi à cause de la façon dont le sucre procure un plaisir instantané au cerveau qui perturbe la chimie cérébrale. Selon une recherche publiée dans le journal Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care, le sucre entraine une forte dépendance plus que la cocaïne.

2. Vous avez la flemme toute la journée

L’énergie est plus stable lorsque la glycémie est stable. Par conséquent, lorsque vous consommez trop de sucre, les hauts et les bas de votre glycémie entraînent des hauts et des bas d’énergie. Manger beaucoup de sucre signifie également qu’il est probable que vous ne mangez pas suffisamment de protéines et de fibres, deux nutriments importants pour une énergie durable.

3. Votre peau réagit

Certaines personnes sont sensibles au pic d’insuline lié à l’apport en sucre, ce qui peut déclencher une cascade hormonale pouvant mener à une réaction cutanée telle que l’acné ou la rosacée. Une frénésie de sucre peut engendrer des signes sur votre visage en quelques jours seulement. 

4. Vous êtes bien plus irrité

L’excès de sucre dans le sang qui survient lorsque vous êtes surexcité peut provoquer des sautes d’humeur et vous donner une sensation de chair de poule. Sans compter que si vous avez de l’énergie en réserve, cela ne fait que contribuer à une mauvaise attitude.

5. Vous avez pris du poids

Le sucre ne contient ni protéines ni fibres, il ne fait que déclencher la libération d’insuline, une hormone qui joue un rôle important dans la prise de poids et le diabète. Lorsque nous mangeons du sucre, le pancréas libère de l’insuline, qui transporte le sucre dans nos organes pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Lorsque vous consommez du sucre, votre corps doit produire plus d’insuline, avec le temps, une production excessive peut conduire à une résistance à l’insuline. 

6. Vous avez plus de caries

Lorsque les bactéries absorbent les particules d’aliments entre les dents, de l’acide est produit, ce qui provoque la carie dentaire. Notre salive maintient elle-même un équilibre sain de bactéries, mais la consommation de sucre peut avoir un impact sur le pH et nuire à l’écosystème naturel. Cela donne aux bactéries une chance de se développer et de se multiplier, conduisant à des caries.

7. Vous avez des problèmes de concentration

Ce souci est un symptôme commun de l’hypoglycémie. Lorsque vous consommez beaucoup de sucre, votre taux de sucre dans le sang augmente et diminue rapidement au lieu de le faire progressivement. Un contrôle insuffisant de la glycémie est un risque majeur de problèmes cognitifs et de déficience.

8. Vous avez souvent envie d’uriner

Quand la glycémie est trop élevée, on a tendance à boire souvent. En effet, on a souvent soif puisque le taux de sucre dans le sang est élevé, ce qui provoque des envies plus fréquentes d’uriner. 

Les mesures à prendre pour remédier a l’excès de sucre dans le sang

  • Faites régulièrement de l’exercice. 
  • Minimisez votre consommation de glucides et augmentez votre consommation de fibres, chrome et magnésium.
  • Buvez de l’eau et restez hydraté.
  • Dormez suffisamment.
  • Surveillez constamment votre glycémie et faites-vous suivre par un médecin spécialiste.

Loading...