8 signes que votre partenaire est un manipulateur

8 signes que votre partenaire est un manipulateur


8 signes que votre partenaire est un manipulateur

Il arrive que l’on ne se rende pas compte que la personne avec qui l’on pensait filer une parfaite histoire d’amour nous mène par le bout du nez ! En effet, au sein d’une relation toxique, il est difficile d’identifier un manipulateur. Alors pour vous aider, voici une liste de huit signes que votre partenaire essaye de vous contrôler.

Certaines relations peuvent vous anéantir ou du moins puiser tout ce qu’il reste en vous d’énergie. Manipulation, isolation ou encore dénigrement, le manipulateur peut user de plusieurs techniques pour arriver à vous faire perdre toute confiance en vous. Jusqu’à parfois ne plus vous reconnaître, la reconstruction après une relation toxique peut s’avérer difficile. Quid des critères d’un manipulateur.

  1. Amour sous conditions

Pour pouvoir être aimé de ladite personne, il faut répondre à certaines conditions, celles de la personne toxique. Elle instaure des règles pour vous offrir son amour, ou non. En restreignant son amour, elle peut aller jusqu’à dire : « Si tu agissais différemment, je pourrais t’aimer ». Une personne saine, a contrario, vous aimerait malgré vos défauts.

  1. Il contrôle vos émotions

Votre partenaire toxique fera tout pour que vous ressentiez des sentiments négatifs tels que de la culpabilité, de la tristesse ou encore de l’anxiété. Il essaiera de stimuler ces émotions en vous. Le manipulateur provoquera des situations où vous pouvez perdre le contrôle comme une scène de ménage ou un SMS inconvenant.

  1. Il a du mal à faire confiance

Une personne pleine d’insécurités pourra faire d’un évènement mineur un scandale majeur. Et si vous avez eu le malheur de faillir à sa « confiance », elle se fera un plaisir de s’immiscer dans votre vie privée en vous espionnant et en accédant à votre téléphone ou courrier.

  1. Il vous isole

Les autres sont synonymes de danger pour la personne toxique. Tous les moyens sont bons pour les écarter de votre cercle. Il va parfois jusqu’à vous signifier clairement à qui vous pouvez parler ou pas. Il est utile de rappeler qu’une relation saine doit également passer par votre épanouissement social.

  1. Il vous dénigre

Avec des mots insultants ou sarcasmes, le manipulateur doit réussir à vous faire flancher émotionnellement. L’idée est de vous faire sentir misérable en vous répétant ce genre d’insultes et en enchainant les humiliations. Ses propos blessants doivent réussir à vous détruire pour imposer un contrôle total sur votre personne.

  1. Hostilité

Parfois, l’agressivité n’est pas seulement verbale. Le manipulateur atteint ce stade seulement une fois que vous êtes entièrement brisé. C’est alors que sa violence peut se traduire par des coups. Attention, une fois le coup porté, il est essentiel de faire appel à un ami ou proche pour ne pas rentrer dans une sphère infernale.

  1. Vous ressentez un vide émotionnel

Quand des sentiments négatifs s’emparent de votre personne et durent trop longtemps, il est indispensable de s’alerter. C’est l’élément majeur qui prouve que vous avez devant vous une personne qui vous contrôle. Si vous avez l’impression d’être piégé, agissez vite avant d’atteindre le point de non-retour. Plus votre action sera rapide, plus votre reconstruction sera facile.

  1. Vous avez une faible estime de vous

Si vous vous êtes senti absorbé par la personne dès les débuts de votre relation, c’est le signe que vous êtes face à un manipulateur. Vous avez le sentiment d’avoir opéré un changement négatif en vous, de ne plus vous reconnaître. Il faut prendre en compte votre équilibre mental. Cette relation est toxique et plus le temps passe, plus les dégâts sont importants.


Loading...