8 signes que quelqu’un est jaloux de vous (et comment y remédier)

Au sein de votre cercle d’amis, de votre famille ou de vos collègues, vous êtes entourés de personnes qui partagent votre quotidien, vos moments de joie et de tristesse, vos succès et vos défaites, en somme votre vie. Certaines sont sincères et contentes pour vous, d’autres peuvent vous jalouser et vous empoisonner gratuitement la vie. Alors, comment détecter les signes alarmants qu’une personne est jalouse de vous ? Comment s’y prendre pour éviter d’être touché par ce sentiment destructeur qu’est la jalousie ?

Une personne jalouse est tout simplement une personne qui envie votre succès, votre vie et qui désire avoir tout ce que vous possédez. Cette personne peut vous manifester de la sympathie, mais une fois le dos tourné, vous poignarde avec des critiques. Voici les signes à détecter pour pouvoir établir une relation saine avec des individus jaloux.

1. Ils vous font de faux compliments :

Les personnes jalouses ont tendance à faire de faux compliments teintés de gentillesse. Elles jouent souvent la carte de l’hypocrisie en disant de belles choses sur vous, tant que vous êtes avec elles ou devant elles, mais une fois le dos tourné, elles se permettent de dire le contraire.

2. Ils dévalorisent votre succès :

Si vous rencontrez le succès dans votre carrière professionnelle ou si vous avez réussi un projet qui vous tenait à cœur, les jaloux vous diront que c’est votre jour de chance, que c’est une coïncidence ou que vous avez recouru à de l’aide et à d’autres moyens pour arriver à vos fins.

3. Ils vantent leur succès à eux :

Quand il s’agit de leur succès à eux, les jaloux prennent toutes les dispositions pour valoriser leur travail aux yeux de tous, et mettre en avant leur succès et leur réussite quoique de manière exagérée.

4. Ils vous imitent :

Au fond d’eux, les jaloux vous admirent sans l’admettre et c’est pour cette raison qu’ils vous imitent. Ils sont prêts à copier votre style vestimentaire, vos gestes, votre manière de parler ou d’être, pour se sentir mieux.

5. Ils sont compétitifs :

Les personnes jalouses sont compétitives, elles transforment toute situation en une sorte de compétition pour vous y impliquer et montrer leur supériorité envers vous.

6. Ils célèbrent vos échecs :

C’est avec une grande joie que les jaloux apprennent votre échec, vos erreurs ou vos défaites. Évidemment, ils ne le montreront pas mais se réjouiront en secret.

7. Ils parlent dans votre dos :

Le bavardage va bon train dès que vous avez le dos tourné. Les jaloux peuvent raconter des potins, dire des propos blessants ou des fois même répandre des rumeurs rien que pour entacher votre réputation.

8. Ils vous détestent :

Que vous soyez une bonne personne et que vous ayez de bons rapports amicaux avec tout le monde, il y aura toujours des personnes jalouses qui vous haïront.

Quelques conseils pour faire face à des crises de jalousie des personnes toxiques :

Pour éviter de se laisser aller vers les émotions négatives et succomber à la tristesse à cause des personnes jalouses qui vous détestent, essayez d’adopter ces conseils qui peuvent vous faire du bien :

  • Ne faites pas attention à leurs critiques
  • Ne rentrez pas dans leur jeu et évitez d’être en compétition avec eux
  • Essayez d’établir un dialogue pour comprendre pourquoi ils réagissent ainsi
  • Expliquez à ces personnes qu’elles n’ont pas à être jalouses de vous et félicitez-les si elles ont réussi leurs objectifs ou leur projet professionnel
  • Prenez vos distances si malgré vos efforts, la personne toxique continue à vous importuner.

Lire aussi La femme la plus jalouse du monde laisse à peine son mari respirer

Contenus sponsorisés