8 remèdes pour la douleur sciatique que vous devez essayer avant de prendre un médicament

8 remèdes pour la douleur sciatique que vous devez essayer avant de prendre un médicament


Nerf sciatique

La douleur sciatique est un problème courant qui se manifeste par des douleurs, des picotements, une faiblesse et un engourdissement des membres inférieurs. L'inconfort et la douleur qui en résultent forcent généralement les personnes à rester au lit et à opter pour des solutions médicamenteuses. Aujourd’hui, vous allez découvrir 8 remèdes pour la douleur sciatique que vous devez essayer avant de mettre un analgésique dans votre bouche !

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain, il commence du bas de la colonne vertébrale, traverse les fesses et se termine au niveau du membre inférieur du pied. Il joue un rôle essentiel dans la connexion de la moelle épinière aux muscles de la jambe et du pied. Selon le site officiel de LCI, 10% de la population mondiale souffre de douleurs au dos à savoir sciatique, hernie discale et scoliose. 

8 remèdes naturels contre les douleurs sciatiques

Le traitement conservateur de la sciatique vise principalement à réduire la douleur, soit par des analgésiques, soit en réduisant la pression exercée sur la racine nerveuse. Une revue systématique récente a montré que les traitements conservateurs n’amélioraient pas clairement l’évolution naturelle de la sciatique chez la plupart des patients, ni réduisaient les symptômes.

  1. Acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif, qui comprend l’insertion d’aiguilles à poils fins à certains endroits du corps, dans le but d’aider la fonction nerveuse et de stimuler l’énergie.

Après cette thérapie, le soulagement se sent dès la première séance, une deuxième puis une troisième et vous remarquerez que la douleur va se calmer. De nos jours, l’acupuncture est extrêmement populaire, car son efficacité a été démontrée pour les migraines, le stress, le tabagisme et la stimulation du flux lymphatique.

  1. Ajustements chiropratiques

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la chiropratique est une profession de la santé concernée par le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles du système neuro-musculo-squelettique et de leurs effets sur la santé en général. La recherche a montré que les ajustements chiropratiques peuvent être efficaces pour traiter le problème de la douleur sciatique, car la manipulation de la colonne vertébrale peut soulager la douleur, favoriser la guérison et traiter l’inflammation.

  1. Sac de glace

Il a été prouvé que les sacs de glace peuvent soulager instantanément la douleur  sciatique. Enveloppez un sac de glace dans une serviette et placez-le directement sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. Répétez cette méthode toutes les 3 heures et la douleur se calmera.

  1. Alternance chaud-froid

L’alternance chaud-froid est une technique qui favorise l’analgésie et stimule la circulation et le flux lymphatique. Elle est souvent utilisée par les sportifs pour soulager les douleurs articulaires. Cette méthode consiste à alterner chaud et froid sur la zone douloureuse. Par exemple, mettre un sac de glace pendant 5 minutes puis remplacer par une bouillotte ou une compresse chaude pendant 3 minutes. Il faut continuer ainsi pour une durée de 30 minutes. 

  1. Étirements doux ou yoga

Même si chaque mouvement peut être douloureux, vous devez être actif pour accélérer la guérison. Par conséquent, vous pouvez pratiquer des étirements de yoga ou des étirements doux du dos. De cette façon, vous améliorerez la mobilité, renforcerez les muscles du dos et stimulerez la circulation sanguine.

  1. Massage

Les thérapies par points gâchettes (ces derniers sont les parties où il y a une tension dans un muscle et qui sont à l’origine de la douleur)  ou les massages plus profonds sont extrêmement efficaces pour traiter la douleur, les spasmes musculaires et les engourdissements des orteils et des jambes.

  1. Herbes Et Huiles

De nombreuses herbes naturelles peuvent avoir de grands effets, car elles réduisent l’inflammation et traitent la douleur. Ces herbes peuvent être utilisées via des huiles infusées, des gélules, des onguents ou des liniments. Les herbes les plus utiles sont le curcuma, la lavande, la camomille romaine, la sauge sclarée, l’arnica, la fleur de tilleul…

Cependant, avant de commencer à utiliser des herbes naturelles, consultez votre médecin afin de vérifier si elles interfèrent avec certains médicaments que vous prenez. 

  1. Sommeil

Assurez-vous de dormir suffisamment pour détendre les muscles et le corps et soulager les nerfs.

Cependant, si vous présentez les symptômes de la douleur sciatique plusieurs semaines, vous devriez consulter votre médecin, car vous pourriez souffrir d’une autre maladie qui pourrait nécessiter un traitement  spécifique ou carrément  une intervention chirurgicale.


Loading...