8 remèdes naturels pour soigner une infection de la gorge

Les remèdes naturels ont toujours été efficaces et ont aidé depuis des décennies à traiter de nombreux maux. Entre les huiles essentielles, les plantes ou encore certains fruits et légumes, les chercheurs ont essayé d’explorer toutes sortes de thérapies alternatives afin d’en prouver l’efficacité. Dans cet article, nous allons vous parler des astuces de grands-mères prouvées par la science afin de soulager une infection de la gorge.

Un mal de gorge peut se traduire par une douleur, des démangeaisons ou une irritation au niveau de la gorge selon nos confrères de passeport sante. La douleur est un symptôme désagréable car elle peut s’accentuer lorsque vous essayez d’avaler des aliments et des liquides. Même si un mal de gorge n’est pas assez grave pour une visite chez le médecin, il reste douloureux et peut vous empêcher de bien dormir. Heureusement que vous pouvez utiliser des remèdes à la maison pour calmer la douleur et l’irritation.

8 remèdes naturels pour soulager une infection de la gorge

1. L’ail

L’ail a des propriétés antibactériennes naturelles. Il contient de l’allicine, un composé connu pour sa capacité à combattre les infections. Une étude a pu démontrer que la prise régulière d’un supplément d’ail peut aider à prévenir le rhume. Ajouter de l’ail frais à votre alimentation est également un moyen de profiter de ses propriétés antimicrobiennes. En effet, il a été reconnu à l’ail cru, selon une étude, une activité antibactérienne, grâce à l’allicine qu’il contient, afin de lutter contre des organismes pathogènes pouvant provoquer des infections.

2. La menthe poivrée

La menthe poivrée contient du menthol, qui aide à fluidifier le mucus et à calmer les maux de gorge et la toux. La menthe poivrée a également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, qui peuvent favoriser la guérison. N’utilisez jamais d’huiles essentielles sans les mélanger à une huile de support, telle que l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco adoucie. 

3. Le miel

Le miel mélangé à du thé ou pris seul est un remède domestique courant contre le mal de gorge. Une étude américaine a révélé que le miel était encore plus efficace contre les toux nocturnes que les antitussifs courants. 

4. L’eau salée

L’eau salée tiède est connue pour aider à tuer les bactéries dans la gorge. Préparez une solution d’eau salée avec une demi-cuillère à thé de sel dans un grand verre d’eau tiède. Gargarisez-la  toutes les trois heures pour aider à réduire l’enflure et garder la gorge propre. 

5. Le thé à la camomille

Le thé à la camomille est naturellement apaisant. Il est souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes. Certaines études ont montré que l’inhalation de vapeur de camomille peut aider à soulager les symptômes du rhume, notamment les maux de gorge. Boire du thé à la camomille peut également avoir le même effet. 

6. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme a de nombreuses utilisations antibactériennes. De nombreuses études montrent ses effets antimicrobiens dans la lutte contre les infections. En raison de sa nature acide, il peut être utilisé pour aider à décomposer le mucus dans la gorge et empêcher la propagation des bactéries.

Si vous sentez l’apparition d’un mal de gorge, essayez de diluer 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau et gargarisez-vous avec. 

7. La racine de guimauve

La racine de guimauve contient une substance ressemblant à du mucus qui recouvre et soulage les maux de gorge. Ajoutez simplement petite quantité de la racine séchée dans une tasse d’eau bouillante pour préparer un thé que vous pouvez consommer deux à trois fois par jour.

8. La racine de réglisse

La racine de réglisse a longtemps été utilisée pour traiter les maux de gorge. Des recherches récentes ont montré qu’elle est efficace lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau pour en créer une solution à gargariser.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou que vous êtes une femme enceinte ou allaitante, discutez avec votre médecin avant d’utiliser ces remèdes. Il est également important de noter que ces astuces ne sont pas adaptées aux nourrissons et aux enfants.

N’hésitez pas à partager ces remèdes avec vos amis !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close