8 remèdes naturels pour dire adieu aux douleurs sciatiques

8 remèdes naturels pour dire adieu aux douleurs sciatiques


remèdes naturels pour dire adieu aux douleurs sciatiques

La sciatique se caractérise par des symptômes de douleurs à la jambe, partant du bas du dos, se propageant dans la fesse et allant parfois jusqu’au pied. Ce n’est pas un diagnostic médical en soi, mais plutôt un symptôme d’un état pathologique sous-jacent. Une hernie discale, une discopathie dégénérative, un spondylolisthésis (maladie de la colonne vertébrale), ou encore une sténose de la colonne vertébrale peuvent provoquer des symptômes de sciatique.

L’intensité des douleurs peut varier, de peu fréquente et irritante à constante et handicapante. Si vous sentez que les contractions sont légères et que vous ne jugez pas utile de  consulter un médecin, continuez à lire cet article. Nous vous proposons 8 remèdes naturels qui permettront de soulager votre douleur et l’inconfort provoqué par celle-ci. Néanmoins, nous tenons à vous rappeler que l’automédication n’est pas toujours une bonne idée, en particulier lorsque vous ignorez l’origine de votre mal. Alors, si la gêne persiste ou si la douleur s’intensifie, consultez immédiatement un médecin.

Les symptômes des douleurs du nerf sciatique

·        Douleurs constantes d’un seul côté de la fesse ou de la jambe (rarement dans les deux jambes)

·        Douleurs qui s’intensifient en position assise

·        Sensation de brûlure ou de picotement au niveau de la jambe

·        Faiblesse, engourdissement ou difficulté à bouger la jambe, le pied et/ou les orteils

·        Douleur aigue qui peut rendre difficile de se lever ou de marcher

8 solutions naturelles pour apaiser vos douleurs sciatiques

1)    Une compresse

Alterner des compresses chaudes puis froides peut s’avérer très utile en cas de douleurs sciatiques. En effet, les compresses chaudes permettront d’améliorer la circulation sanguine, et les compresses froides soulageront l’inflammation et la douleur.

2)    Le curcuma

Plusieurs études ont confirmé les propriétés antiinflammatoires et antalgiques du curcuma. Grâce à la curcumine qu’il contient, il permet de soulager efficacement l’inflammation et réduit le stress oxydatif. Par ailleurs, une étude menée par le service de neurochirurgie de l’hôpital Di Venere, en Italie, a démontré que l’effet anti-inflammatoire du curcuma pour traiter la douleur de sciatique lombaire est d’autant plus intensifié lorsqu’il est associé à la pipérine qui se trouve dans le poivre noir.

Vous pouvez également préparer un remède tout aussi efficace, en ajoutant une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de miel dans un verre de lait chaud et en buvant ce mélange deux fois par jour.

3)    Les massages

Les massages, pratiqués avec dextérité et surtout chez un spécialiste, peuvent détendre vos muscles et soulager vos douleurs sciatiques. On peut utiliser des huiles essentielles pour faire le massage, telles que l’huile d’arnica, de gaulthérie associée à l’huile de menthe poivrée, qui s’avèrent efficaces pour combattre la douleur et l’inflammation naturellement.

4)    Les exercices physiques

Les exercices physiques adéquats, en particulier le yoga peuvent être efficaces pour soulager vos douleurs sciatiques. Attention tout de même à ne pas faire d’exercices qui sollicitent votre nerf sciatique. Soignez votre posture et gardez le dos parfaitement droit.

5)    Le thé à la valériane

Grâce aux acides valérianiques qu’elle contient, la valériane a une véritable action sédative. Elle endort le système nerveux central et agit comme un excellent tranquillisant naturel. Ajoutez une cuillère à café de racine de valériane séchée à une tasse d’eau chaude et buvez ce mélange dès que la douleur se fait ressentir.

6)    Le saule blanc

Excellent analgésique et puissant anti-inflammatoire, on dit du saule blanc que c’est l’aspirine végétal. Néanmoins, ses contre-indications sont les mêmes que celles du médicament, même si ses effets indésirables semblent minimes en comparaison aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Prenez donc conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser ce genre de produit.

7)    Les Graines de fenugrec 

Oui, l’odeur du fenugrec est très désagréable, on vous l’accorde. Néanmoins, cette épice possède des propriétés inflammatoires particulièrement efficaces en cas de goutte, de sciatique ou d’arthrose. Fabriquez un pansement naturel en mélangeant les graines de fenugrec à 250  millilitres de lait et faites bouillir le tout. Vous obtiendrez une pate que vous appliquerez sur les zones douloureuses et laisserez poser pendant quelques heures.

8)    L’acupuncture

Utilisée par les chinois depuis des siècles, l’acupuncture est certainement l’un des traitements les plus efficaces pour soulager les douleurs sciatiques. En fait, l’acupuncture consiste à insérer des petites aiguilles dans des endroits spécifiques du corps, ce qui permet de provoquer une réaction du système nerveux. Par conséquent, cette réponse conduit notre cerveau à libérer des analgésiques naturels, à détendre les muscles et à augmenter le flux sanguin vers la zone douloureuse.


Loading...