8 remèdes maison pour traiter la bronchite et apaiser les toux douloureuses

La toux lorsqu’elle devient persistante peut devenir handicapante. Il devient alors urgent de la traiter. Mais encore faut-il connaître la cause de son apparition, auquel cas il faudrait consulter un médecin. Par ailleurs, si la toux n’est pas sévère, il est possible de la traiter avec des remèdes naturels dits de grand-mère.

Allergies, irritations ou encore infections… les causes sont multiples. Nos grands-mères savaient prendre soin de leur santé et profiter des bienfaits de certains ingrédients naturels pour pallier ce désagrément. Faisons le tour de la question avec le magazine de la santé, Healthline.

Quels sont donc ces remèdes naturels ?

  1. Le miel

Le miel apaise et adoucit la gorge. De plus, selon une étudeil permettrait de soulager les symptômes de la toux nocturne, notamment chez les enfants et permettrait de faciliter le sommeil. Pour profiter de ses bienfaits et traiter la congestion, ajoutez une cuillère à café de miel pur dans une tasse d’eau chaude citronnée. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de citron et de miel dans une tasse et boire cette préparation tiède. Le citron agit comme un antibactérien pour décupler l’efficacité du miel.

  1. L’ananas

La bromélaïne contenue dans l’ananas a un large éventail thérapeutique et peut aussi être un acteur principal agissant contre la toux. Selon une étudela bromélaïne présente l’avantage de traiter l’angine de poitrine ou encore la bronchite. Mélangez une tasse de jus d’ananas avec une pincée de sel et une pincée de poivre puis buvez ¼ de tasse de cette préparation trois fois par jour.

  1. La menthe poivrée

L’action de la menthe poivrée sur la santé n’est plus à démontrer. Dans une étude, il a été démontré que le thé préparé avec cette plante aurait un effet respiratoire et analgésique. Faites un bain de vapeur avec la menthe poivrée et versez 3 ou 4 gouttes d’huile de menthe poivrée dans 170 ml d’eau chaude. Mettez une serviette sur la tête et faites une inhalation de la vapeur qui se dégage de cette préparation pour un soulagement instantané.

  1. La guimauve

Bien qu’il n’y ait pas eu d’études approfondies sur la guimauve pour traiter la toux, il faut savoir qu’elle est fabriquée à partir d’Althaea officinalis, une plante dont les racines de l’herbe sont utilisées depuis la nuit des temps afin de traiter les maux de gorge et calmer la toux. Elle n’est cependant pas recommandée pour les enfants. Pour la consommer en tisane, faites infuser 10 g de feuille, de racine ou de fleurs de la plante dans un litre d’eau.

  1. Le Thym

Utilisé pour traiter les maladies respiratoires, le thym a fait l’objet d’une étude, afin de déterminer son efficacité pour soulager la toux. Les feuilles de thym contiennent des flavonoïdes permettant de détendre les muscles de la gorge et réduire l’inflammation. Pour préparer du thé au thym, mettez 2 cuillères à café de ses feuilles écrasées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes à couvert avant de le consommer.

  1. Gingembre 
Une infusion au gingembre pour calmer la toux.

Une infusion au gingembre pour calmer la toux. Source : home.remedy

Utilisé depuis des siècles dans le traitement des maladies respiratoires, une étude a permis de démontrer que le gingembre permettrait d’inhiber la contraction des voies respiratoires. De plus, les rhizomes de gingembre comprennent des composés à même de supprimer les réactions allergiques. Préparez à cet effet, une infusion avec une racine de gingembre râpée dans une tasse d’eau chaude mélangée à une cuillère à café de miel.

  1. L’ail
L’ail pour calmer la bronchite.

L’ail pour calmer la bronchite. Source : home.remedy

L’ail est un antibactérien de renommée. L’allicine qu’il contient permet selon une étude pour traiter les infections et les symptômes du rhume. Pour préparer ce remède, faites bouillir 3 gousses d’ail dans une tasse de lait. Après ébullition, versez la préparation dans un verre et consommez-là le soir au coucher.

  1. Gargarisme au sel et à l’eau

Ce remède est simple d’apparence et pourtant le gargarisme avec ces deux ingrédients permettrait de calmer une gorge irritée qui provoque la toux. Mélangez ¼ cuillère à café de sel à 240 ml d’eau tiède et faites un gargarisme avec cette solution pour soulager l’irritation. Le gargarisme n’est toutefois pas conseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Si après avoir essayé l’un des remèdes précités, votre toux persiste encore, il serait judicieux de consulter un spécialiste qui vous prescrira le traitement qui correspondra à votre cas.

Lire aussi Cataplasme à l’oignon : pour soigner la toux, la grippe et la congestion

Contenus sponsorisés