8 Remèdes maison contre le ronflement

Sommaire

Le ronflement se produit lorsque les structures de la gorge, détendues par le sommeil, commencent à vibrer et produisent un son. Il est souvent considéré comme un désordre du sommeil. Un ronflement important peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Si vous souffrez de ce problème, vous avez sans doute essayé des médicaments, mais sans résultat concluant. Nous allons ici vous aider à vous en débarrasser grâce à des méthodes naturelles.

1. La menthe
La menthe réduit le gonflement des tissus de la gorge et du nez, facilitant la respiration. Versez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe dans une tasse d’eau et faites des gargarismes avant de vous coucher. En aucun cas ne buvez cette eau. Répétez cette opération chaque soir jusqu’à ce que la situation s’améliore.

2. L’huile d’olive
L’huile d’olive détend les tissus qui entourent les voies respiratoires, réduisant le gonflement et créant ainsi un passage permettant à l’air d’entrer. Il vous suffit de boire une demi-cuillère à café de miel accompagnée de quelques gouttes d’huile d’olive avant de vous coucher.

3. La cardamone
Cette épice est un excellent moyen d’expulser le mucus, donc de résoudre les problèmes respiratoires. Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez-y une demi-cuillère à café de cardamone. Buvez cette préparation 30 minutes avant de vous coucher tous les jours jusqu’à ce que vous arrêtiez de ronfler.

4. Le curcuma
Grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques et antibiotiques, le curcuma guérit les inflammations, aidant ainsi à réduire le ronflement. Versez 2 cuillères à café de curcuma dans un verre de lait chaud et buvez-le chaque soir avant de vous coucher.

5. L’ortie
Si vous ne ronflez qu’à une certaine période de l’année, vos problèmes sont causés par des allergies. Ce type de ronflement temporaire peut être traité grâce à l’ortie, laquelle combat les inflammations. Versez une cuillère à café d’ortie séchée dans 250 ml d’eau bouillante. Au bout de 5 minutes, égouttez et buvez ce thé avant de vous coucher. En période d’allergie, vous pouvez boire ce thé 2 ou 3 fois par jour.

6. L’ail
L’ail est un excellent moyen de combattre les infections du système respiratoire. Si vos sinus sont la cause de votre ronflement, l’ail vous sera donc d’une grande aide. Dans ce cas, mâchez une ou deux gousses d’ail et buvez un verre d’eau avant de vous coucher.

7. Le miel
Le miel réduit le gonflement de la gorge et prévient donc les vibrations. Versez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau chaude et buvez-le avant de vous coucher.

8. La camomille
Le thé à la camomille relaxe les zones de la gorge où le ronflement se produit. Buvez-en une tasse chaque soir avant de vous coucher.

Les facteurs qui peuvent provoquer le ronflement:

  • L’obésité. Les personnes en surpoids et qui ont donc un excès de tissus au niveau de la gorge, sont plus sujettes au ronflement.
  • Dormir sur le dos car votre langue bloque le passage de l’air. Il est recommandé de dormir sur le côté.
  • L’alcool. Évitez de boire de grandes quantités d’alcool deux heures au moins avant de vous coucher.
  • Fumer. La cigarette irrite les membranes des muqueuses de votre nez et de votre gorge, provoquant un gonflement et, par voie de conséquence, un ronflement.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés