8 raisons pour lesquelles vous souffrez de rapports sexuels douloureux

Le sexe est censé être une expérience qui procure du plaisir et non pas de la douleur. En effet, les rapports sexuels douloureux chez les femmes peuvent survenir pour des raisons allant de problèmes structurels à des problèmes psychologiques. Que la douleur soit fugace ou chronique, cela peut être incroyablement frustrant ! Dans cet article, nous allons vous parler des raisons pour lesquelles une femme ressent de la douleur lors d’un rapport sexuel.

Selon The American College of Obstetricians and gynecologists ACOG, la douleur pendant le rapport sexuel peut être temporaire ou à long terme. Le terme médical utilisé pour désigner les relations sexuelles douloureuses est « dyspareunie », définie comme une douleur génitale persistante ou récurrente se produisant juste avant, pendant ou après les rapports sexuels. Si vous avez des douleurs récurrentes pendant les rapports sexuels, parlez-en à votre médecin. Traiter le problème peut aider votre vie sexuelle, votre intimité émotionnelle et votre image de soi.

8 raisons pour lesquelles vous avez des relations sexuelles douloureuses

1. Un problème médical

Un problème gynécologique est souvent à l’origine de la douleur pendant les rapports sexuels,  comme la vaginite, l’inflammation causée par une infection à levures ou une maladie sexuellement transmissible (MST). Il existe également des défauts structurels qui causent de la douleur et peuvent éventuellement nécessiter une intervention chirurgicale, par exemple un utérus incliné. Et, dans certains cas, la douleur peut être causée par l’endométriose, les infections de la vessie, les kystes ovariens et les fibromes utérins.

2. un dérèglement hormonal

Vous pouvez également avoir une sécheresse vaginale causée par une baisse du taux d’œstrogènes en raison du stress, des médicaments (par exemple une chimiothérapie) ou de la ménopause. L’œstrogène est l’hormone qui maintient votre vagin humide et lubrifié. Toute baisse de cette hormone peut donc rendre douloureux les rapports sexuels. Et pour Cynthia A. Stuenkel, professeure de médecine clinique à l’Université de Californie, lorsque les hormones comme l’œstrogène et la progestérone sont déséquilibrées, il faut demander l’aide d’un spécialiste pour identifier les facteurs qui déterminent la douleur et vous recommander des changements de mode de vie ou même un traitement hormonal substitutif.

3. Une absence de lubrification

Même si votre vagin se lubrifie naturellement, il est essentiel de l’enduire d’un gel à chaque fois que vous ressentez de la sécheresse.  L’effet de la lubrification demeure efficace pour des rapports plus agréables mais faites attention car vous devez choisir une lubrification proche de l’équilibre du pH naturel pour éviter les réactions allergiques. Il est conseillé également de ne jamais utiliser de salive ni de vaseline.

4. Des positions sexuelles inadéquates

Si les relations sexuelles sont douloureuses ou inconfortables, il se peut simplement que la position que vous avez choisie n’est pas la meilleure pour vous. La forme du pénis de votre partenaire peut vous imposer certaines positions et rendre d’autres plus douloureuses. Discutez-en avec votre partenaire afin que votre expérience sexuelle se passe dans les meilleures conditions pour vous deux !

5. Un grand pénis

En plus de l’impact psychique que peut avoir l’idée d’avoir un rapport sexuel avec un homme qui a un gros pénis, certaines femmes ressentent vraiment de la douleur. Mais cela ne signifie pas qu’il faut abandonner votre partenaire simplement parce qu’il est particulièrement bien doté, essayez plutôt des positions sexuelles idéales comme le missionnaire ou la cuillère.

6. Vous souffrez d’un traumatisme sexuel.

Dans certains cas, le traumatisme psychologique peut provoquer un resserrement involontaire ou des spasmes de vos muscles vaginaux pendant les rapports sexuels, ce qui est communément appelé le vaginisme. Par exemple, la peur d’avoir des rapports sexuels après une agression sexuelle.

7. Votre couple va mal.

Pour les femmes, l’excitation sexuelle commence par le cerveau, quand les choses ne vont pas bien moralement, les rapports sexuels peuvent en pâtir. Donc, si votre couple rencontre des problèmes, commencez d’abord par les régler en dehors de la chambre à coucher.

8. Vous n’avez pas les bonnes pratiques d’hygiène.

Les douches vaginales ou encore l’utilisation de produits industriels peuvent causer la sécheresse puis des douleurs lors des rapports sexuels.  Optez plutôt pour une toilette saine qui va préserver l’équilibre de votre flore vaginale. 

Cette liste n’est pas exhaustive, et il est conseillé de demander de l’aide à un spécialiste si vous souffrez de douleurs lors des rapports sexuels.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close