8 raisons de ne pas jeter à la poubelle vos pelures d’oranges

Vous avez tendance à jeter vos pelures d’oranges à la poubelle ? Alors arrêtez ! Sachez que cet agrume aux multiples bienfaits pour votre santé est utilisable dans sa globalité ! Ce fruit gorgé de soleil renferme bien plus de secrets que ceux qu’on lui connait déjà, découvrez ces 8 usages insoupçonnés des pelures d’oranges…une deuxième vie les attend !  

Les pelures d’oranges ont plus d’un tour dans leur sac ! Dame nature n’a pas fini de nous surprendre, découvrez comment sauver ces épluchures qui étaient destinées à finir à la poubelle.  8 astuces anti-gaspillage qui vous feront faire des économies et redécouvrir cet agrume source de vie !

pelure dorange
Pelure d’orange – Source : plussainelavie.com

8 usages insolites des pelures d’oranges que vous ne tarderez pas à adopter

1. Pelure d’orange confite : Fruit idéal pour stimuler votre immunité, en dessert ou simplement en guise d’encas, essayez cette recette rapide qui émoustillera vos papilles. Pour ce faire il vous faut :

  • Des pelures d’oranges
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau

Taillez vos pelures d’oranges en julienne puis faites-les blanchir dans une casserole durant 5 minutes. Retirez-les et laissez sécher. Placer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition, puis versez-y les lamelles d’oranges séchées. Laissez bouillir 30 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir. Répétez cette opération deux fois, jusqu’à ce que l’eau réduise. Retirez les pelures sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrez-les avec du sucre et placez-les au frais. Un délice !

ecorce orange
Écorce d’orange confite – Source : lesfleurons-apt.com

2. Infusion à l’orange :Taillez vos épluchures en petit dés et placez-les sur un tissu fin et aéré. Laissez-les sécher durant 7 à 15 jours. Une fois bien croustillantes, placez-les dans un bocal hermétique. Servez-vous une petitecuillère dans votre thé, une explosion d’arômes garantie !

3. Un puissant détachant. Cet agrume, tout comme le citron, possède des propriétés dégraissantes hors pair.Suivez cettepetite recette pour venir à bout des taches récalcitrantes :

  • Pelures d’oranges
  • Contenant en verre
  • Vinaigre blanc

Coupez grossièrement vos pelures d’oranges et placez-les dans votre contenant en verre. Versez-y le vinaigre et fermez hermétiquement puis laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez et versez le liquide dans un vaporisateur. Cette préparation vous servira pour dégraisser et désinfecter tout plan de travail et même la robinetterie et le carrelage de la salle de bain. Vous pourrez dire adieu aux taches tenaces.

4. Parfum d’ambiance. Fruit aux senteurs délicates, l’orange possède également le pouvoir de neutraliser les odeurs. Faites sécher l’écorce d’orange au soleil pendant une quinzaine de jours puis mettez-les dans des petits sachets en tissu poreux. Placez-les à votre convenance un peu partout dans votre maison… un doux parfum d’été envahira votre logis.

5. Désodorisant pour réfrigérateur. Pour en finir avec les mauvaises odeurs des aliments et plats qui y sont entreposés, utilisez cette astuce ! Il vous suffit de mettre dans un bol la pelure d’orange (pelée en demi sphère) à l’intérieur de votre réfrigérateur, et d’y verser une cuillerée de sel. Adieu senteurs désagréables !

6. Huile d’assaisonnement à l’orange. À utiliser pour rehausser le goût de vos salades. Placez vos pelures dans un litre d’huile d’olive, et rajoutez-y un bâton de cannelle. Laissez macérer le tout au moins deux jours. Un vrai régal !

 

huile aromatisee orange
Huile aromatisée à l’orange – Source : comment-economiser.fr

7. Désodorisant pour chaussures. Pieds qui transpirent ? Placez vos épluchures d’oranges directement dans vos chaussures malodorantes, et laissez agir toute la nuit. Voilà, des chaussures comme neuves au réveil !

8. Confiture d’écorce d’oranges. Une recette parfaite pour tous les gourmands ! Placez la même quantité d’écorces que de sucre dans une marmite ainsi que le jus des oranges, laissez cuire à feu doux environ 2 heures. Augmentez la température jusqu’à ébullition, puis revenez sur feu moyen. Petite astuce pour savoir si votre marmelade est prête : versez une petite quantité dans un plat et raclez à l’aide de votre doigt. Si la trace reste bien nette, c’est prêt !

confiture orange
Confiture d’écorce d’orange – Source : bienmanger.com
Contenus sponsorisés
Loading...
Close