8 choses qui se produisent quand vous arrêtez de manger du pain

8 choses qui se produisent quand vous arrêtez de manger du pain


Le pain est passé de mode, les pâtes sont surestimées, et l’engouement pour le régime pauvre en glucides va en se renforçant.

Les adeptes de ce régime se testent pour savoir à quel point ils peuvent abaisser leur consommation de glucides. Or les céréales sont très différentes les unes des autres, donc selon que vous réduisez votre consommation de céréales raffinées, de céréales complètes ou de glucides en général, les effets seront très variables.

Voici un aperçu du large éventail de choses qui peuvent se produire quand vous vous débarrassez du pain :

1. Une perte de poids significative

Quand vous réduisez votre consommation de glucides, la première chose que vous remarquez, c’est la vitesse à laquelle vous perdez du poids, presque par magie. « Quand les glucides sont stockés dans votre corps sous forme de glycogène, chaque gramme de glucide stocke trois à quatre fois son poids en eau, explique Marie Spano, diététicienne et coach. Dès que vous réduisez les glucides, vous perdez donc une grosse quantité de poids en eau. »

2. Une diminution de l’énergie du cerveau

« Les glucides sont la source d’énergie principale du cerveau, affirme-t-elle. Quand quelqu’un réduit sa consommation de glucides, son cerveau est donc à plat, particulièrement quand ses réserves de glycogène baissent et s’épuisent. Une fois qu’elles ont disparu, le corps puise dans la graisse et fonctionne avec de petits fragments de carbone appelés cétones.

Résultat : mauvaise haleine, bouche sèche, fatigue, faiblesse, vertiges, insomnies, nausées et cerveau embrumé ; vous vous sentez comme grippé. Finalement, votre corps s’habitue à fonctionner grâce à des cétones et vous ne vous sentez plus aussi mal, mais elles ne sont toujours pas le carburant préféré de votre corps. »

3. L’envie de grignoter

Les glucides raffinés sont tristement célèbres pour faire grimper votre taux de sucre dans le sang jusqu’au plafond, avant de le faire dégringoler. Une étude récente publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition suggère que ces montagnes russes activent les centres de l’addiction dans le cerveau, conduisant à des envies pressantes.

Opter pour des céréales complètes riches en fibres peut empêcher le niveau de sucre de plonger, prévenant ces envies, affirme le docteur Alex Caspero, nutritionniste et propriétaire du site Internet Delicious Knowledge dédié à la nourriture végétarienne et aux aliments complets.

4. Des risques de maladies cardiaques et de diabète

Le type de céréales consommé fait une grande différence dans ce domaine. Par exemple, une étude de 2014 publiée dans le journal scientifique en ligne Plos One révèle que les glucides raffinés font augmenter le taux d’acides gras (ou acide palmitoléique) dans l’organisme, augmentant le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type II.

Par ailleurs, selon l’Association Américaine du Cœur, les céréales complètes peuvent améliorer le niveau de cholestérol et réduire le risque de maladies cardiaques, d’AVC, d’obésité et de diabète de type II. Le choix est donc vite fait.

5. Une baisse d’énergie

Les céréales complètes sont une excellente source de fer, de magnésium et de vitamine B, qui contribuent tous à maintenir un niveau d’énergie élevé, déclare le Dr Spano, qui note que de nombreuses personnes souffrent d’une carence en magnésium. De plus, étant donné que les glucides sont le carburant préféré de votre corps, vos cellules ralentissent sans cet apport sain, dit le nutritionniste.

6. Un intestin encombré

La consommation de multicéréales joue un rôle majeur dans votre apport en fibres, selon une étude récente. « Or non seulement les fibres aident à stabiliser votre niveau de sucre dans le sang et réduisent les risques d’obésité, de maladie chronique, mais elles régularisent vos selles », affirme le Dr Spano.

7. Des sautes d’humeur

« De plus, les glucides augment le niveau de sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être, dans le cerveau », ajoute le Dr Caspero. Donc, quand vous réduisez votre consommation de glucides sains, comme les céréales complètes, votre santé mentale suit le même mouvement.

8. Moins de force physique

« Les glucides sont la première source d’énergie pour tous les exercices physiques, qu’il s’agisse de résistance ou d’endurance, dit le Dr Spano. Réduisez votre apport en glucides et votre énergie chute. Diminuez les réserves de glucides de votre corps et votre force diminuera aussi. »


Loading...

Les + lus