8 produits dans votre maison qui peuvent provoquer un cancer

Malheureusement, le nombre de personnes souffrant de cancer est en constante augmentation. Alors il est crucial de connaître les facteurs qui peuvent déclencher la croissance des cellules cancéreuses. Et selon plusieurs études, des produits que nous utilisons à la maison et que nous pensons inoffensifs peuvent augmenter le risque de développer un cancer. Découvrons ces produits !

Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont contenus dans beaucoup de produits, et l’un des plus répandus est l’aspartame. Ce produit est généralement ajouté aux boissons Light (sodas et jus), aux produits laitiers, aux boissons énergisantes, protéinées et celles qui sont aromatisées artificiellement.

Au lieu d’utiliser des édulcorants artificiels, essayez une alternative naturelle comme le sirop d’érable, le miel, la stévia, le sucre de canne biologique ou les dattes.

Ustensiles de cuisine antiadhésifs

Ce type d’ustensiles est enduit d’un revêtement synthétique de polytétrafluoroéthylène, autrement connu sous le nom de téflon, un polymère plastique qui va effectivement libérer des toxines lorsqu’il est chauffé à 250 °C ou plus.

Une étude a révélé que le fait de chauffer des ustensiles de cuisson enduits de Téflon pendant seulement deux à cinq minutes sur une cuisinière conventionnelle peut provoquer des micros ruptures du revêtement et l’émission de particules et de gaz toxiques. En respirant ces particules, il y a un risque d’avoir ce qu’on appelle la «grippe Téflon».

Boîtes en plastique

Vous avez probablement remarqué de plus en plus d’étiquettes «sans BPA» sur les bouteilles et les boîtes en plastique, car les gens sont de plus en plus conscients que l’utilisation de contenants en plastique peut nuire à la santé. En effet, ils contiennent du Bisphénol A (BPA) qui peut augmenter le risque de cancer.

Une solution simple consiste à utiliser des bouteilles et des récipients en verre, ce qui est non seulement bien pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Talc

Utilisé autant pour bébé que pour soi, le talc est un produit phare en matière de toilette intime. Pourtant, ce dernier n’est pas sans risques car selon une étude parue dans le journal The Lancelet, il serait à l’origine de certains cancers des ovaires. En effet, des particules de talc ont été retrouvées au niveau des tumeurs. Par ailleurs, une étude publiée dans le journal Cancer Prevention Research a prouvé que l’utilisation du talc augmentait de 20 à 30% le risque de développer un cancer de l’ovaire

Les adeptes du talc peuvent cependant le remplacer par de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude. 

Produits de nettoyage

Même si la plupart de ces produits portent des avertissements qui indiquent clairement qu’ils sont toxiques ou corrosifs, les gens continuent de les utiliser.

Certains des produits chimiques courants trouvés dans les produits nettoyants ménagers comprennent les alkylphénols et les phtalates qui provoquent des problèmes de reproduction et des perturbations du système endocrinien.

Shampoings

Parmi les produits les plus utilisés, il y a les produits capillaires chimiques, en particulier les shampoings et les après-shampoings. Ces derniers contiennent des substances chimiques comme le laurylsulfate de sodium, les parabènes, et les couleurs synthétiques.

Certains ingrédients courants dans les parfums synthétiques sont les dérivés du benzène, des aldéhydes, des phtalates et de nombreuses autres toxines associées au cancer, aux malformations congénitales, aux troubles du système nerveux suite à une exposition prénatale et aux allergies.

Savon antibactérien

Qu’il s’agisse de liquide vaisselle, de savon pour les mains ou de nettoyant pour le corps, les savons traditionnels contiennent souvent un large éventail de produits chimiques. Les savons antibactériens contiennent régulièrement du triclosan, un cancérogène potentiel, ainsi que de nombreux autres ingrédients souvent présents dans les savons classiques.

Le savon organique est une alternative qui est facilement accessible.

Désodorisant

Les désodorisants sont communément utilisés pour parfumer et enlever les mauvaises odeurs. Ils contiennent pourtant des produits chimiques nocifs dont le formaldhéyde, une substance cancérigène d’après le Nationa Toxicology Program. En effet, une fois vaporisés ils dégagent des vapeurs pouvant augmenter les risques de problèmes respiratoires voire de cancer.

Pour une alternative plus naturelle, réalisez vous-même votre désodorisant en utilisant des huiles essentielles.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close