8 problèmes de santé que peut provoquer le citron

8 problèmes de santé que peut provoquer le citron


8-problemes-de-sante-que-peut-provoquer-le-citron

Le citron est connu pour ses vertus thérapeutiques. C’est un fruit riche en antioxydants qui permettent au corps de mettre en place des barrières de protection contre les radicaux libres. Prisé par la population féminine pour ses propriétés « détox », cet aliment apporte de nombreux nutriments essentiels pour nettoyer le corps en profondeur et garantir une perte de poids efficiente. Cependant, ingérer du citron ne présente pas que des avantages. Tout comme la plupart des aliments, ce fruit peut engendrer un certain nombre d’effets secondaires qu’il faut absolument connaître avant de procéder à sa consommation.

Les effets secondaires de la consommation du citron :

1 – Il peut aggraver les ulcères et les brûlures d’estomac

En raison de son acidité, le citron est déconseillé en cas d’ulcère gastrique ou de brûlures à l’estomac. En effet, pour éviter d’irriter une muqueuse déjà sensible, il est préférable de favoriser la consommation de fibres solubles et de vitamine A.

2 – Il peut abîmer l’émail de vos dents

Le citron est très acide et peut affecter la santé de vos dents. Selon une étude, ce fruit, au même titre que les boissons gazeuses, peut entraîner une perte progressive des tissus dentaires. Une consommation régulière de jus de citron pourrait provoquer une érosion de l’émail.

3 – Il peut provoquer des migraines

Le citron peut entraîner des réactions allergiques à l’origine de migraines douloureuses. Bien qu’il ne figure pas en tête de liste des aliments susceptibles de provoquer cet effet secondaire, il aurait démontré dans le cadre d’une étudeune action néfaste sur les individus allergiques à l’agrume, notamment à travers des migraines et des maux de tête systématiques suivant sa consommation.

4 – Il peut interagir avec certains médicaments

Bien que le pamplemousse soit l’agrume le plus connu pour son interaction avec de nombreux médicaments, le citron est également déconseillé dans certains cas de figure. Tout comme les autres agrumes, il peut interférer avec certains médicaments et freiner leur efficacité. Une étude souligne que les agrumes peuvent inhiber l’action des substances actives de divers traitements médicamenteux. Certains médecins conseillent d’éviter le jus de citron en interaction avec des médicaments contre l’hypertension artérielle.

5 – Il peut induire une insuffisance rénale chronique

Le jus de citron est un diurétique naturel. Il aide à éliminer les déchets mais en accélérant l’action du système urinaire, il peut également favoriser la déshydratation. Selon le Dr Brigitte Lantz, en stimulant le système émonctoire, le citron peut entraver l’activité des reins et réduire le taux de potassium dans le sang. Elle affirme que les diurétiques chimiques ou naturels peuvent mener à une insuffisance rénale chronique.

6 – Il peut entraîner un excès de fer dans le sang

Riche en acide ascorbique et en vitamine C, le citron a des effets positifs sur l’absorption du fer par le corps et peut traiter efficacement les symptômes d’anémie. Cependant, il s’avère qu’avoir trop de fer dans le sang peut affecter considérablement les organes vitaux et affaiblir le corps. A savoir qu’un excès de fer dans le sang  favorise le développement de maladies cardio-vasculaires.

7 – Il peut provoquer des éruptions cutanées

Le citron est photosensibilisant. Malgré les nombreux bienfaits qu’il offre à la peau, son application locale ne doit jamais être suivie par une exposition au soleil. Une recherche sur les effets potentiels de l’exposition solaire après avoir appliqué du jus de citron sur l’épiderme montre que ce fruit provoque des éruptions cutanées et favorise les coups de soleil. Ces affections dermatologiques peuvent entraîner des symptômes de fatigue, de nausée et de vomissements.

8 – Il peut dégrader la qualité de vos cheveux

Bien que le jus de citron soit une astuce à l’efficacité redoutable pour redonner de la brillance aux cheveux, son application excessive peut provoquer des dégâts considérables. En effet, l’agrume contient de l’acide citrique qui décolore et fragilise les cheveux. Pour bénéficier de ses bienfaits capillaires, utilisez le avec modération en l’ajoutant à votre eau de rinçage pendant la douche.


Loading...