8 positions du yoga pour réduire votre stress et détendre votre corps !

8 positions du yoga pour réduire votre stress et détendre votre corps ! Pinterest
Fri, 15/07/2016 - 13:05

Le stress fait désormais partie de notre vie quotidienne. Même si certaines personnes arrivent à le gérer mieux que d’autres, ses effets sur la santé du corps et de l’esprit restent néanmoins tout aussi néfastes. Pour vous aider à réduire votre stress et à prévenir son impact sur votre corps, voici 8 positions du yoga efficaces et très faciles à réaliser.

Le yoga est une pratique indienne millénaire qui comprend une multitude de techniques et d’exercices physiques, de respiration, de méditation et de relaxation.   Il permet de débloquer le flux énergétique dans le corps et l’aide à se détendre et à se libérer des tensions. 

Voici 8 positions du yoga pour vous soulager du stress :

1 – La posture de l’Enfant

Sur un tapis de yoga, asseyez-vous sur vos talons, et penchez votre buste vers l’avant jusqu’à ce qu’il repose sur vos cuisses et que votre front touche le sol. Tournez vos épaules vers l’avant, tendez vos bras et placez vos mains près de vos talons avec les paumes tournées vers le haut. Gardez cette position pendant 5 cycles respiratoires (un cycle correspond à une inspiration et une expiration).

Cette posture est très bénéfique pour le système nerveux et lymphatique, aide à apaiser l’esprit et à réduire le stress.

2 – Le pont

Mettez-vous sur le dos, pliez les jambes en les écartant à la largeur du bassin et en plaçant les pieds à plat sur le sol. Tendez vos bras le long de votre corps, avec les paumes des mains tournées vers le bas et les doigts touchant légèrement les talons. Inspirez et poussez votre bassin vers le haut, en courbant doucement votre colonne vertébrale. Restez ainsi pendant 4 à 8 cycles de respiration, puis expirez en redescendant doucement vers le sol.

Cette posture vous permet d’étirer doucement votre dos et vos jambes, de réduire votre anxiété, votre fatigue et votre insomnie, ainsi que de soulager votre mal du dos et votre migraine. Elle aide également à faire baisser la tension artérielle.

3 – La flexion avant debout

En position debout, les jambes légèrement écartées, expirez et descendez doucement votre buste vers le bas, en gardant votre tête près de vos jambes. Essayez de placez vos mains à plat sur le sol et d’étirer votre dos en poussant votre tête vers vos jambes, puis en poussant vos jambes vers le haut. Gardez cette position pendant 4 à 8 cycles de respiration, puis pliez les genoux, écartez les bras, inspirez et remontez votre buste.

Cette position permet d’étirer les ischio-jambiers, les cuisses et les hanches. Elle aide à soulager le stress, la fatigue et la dépression modérée.

4 – La posture de l’aigle

Debout avec les bras le long du corps, pliez les genoux, puis en essayant de garder l’équilibre, placez votre cuisse gauche au-dessus de la droite. Croisez votre pied avec votre mollet pour le retenir. Croisez également les bras en joignant vos paumes devant votre visage. Maintenez cette position pendant une minute, avant de décroiser doucement vos bras et jambes. Recommencez de l’autre côté.

En améliorant la concentration et le sens d’équilibre, cette posture permet de détendre les épaules, le dos et les jambes, et de vous débarrasser du stress.

5 – La posture du cadavre

Mettez-vous sur le dos, les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps avec les mains tournées vers le haut. Les yeux fermés et le visage impassible, respirez profondément en vous concentrant sur chaque partie de votre corps de la tête aux pieds. Restez ainsi pendant 3 à 5 minutes.

Cette position permet une relaxation totale du corps et un état de détente profond qui aide à ralentir la respiration, à faire baisser la tension artérielle et à apaiser le système nerveux.

6 – Jambes le long du mur

Asseyez-vous avec le bassin collé contre le mur, puis mettez-vous sur le dos en tendant vos jambes vers le haut, toujours contre le mur. Vos fesses doivent être aussi proches du mur que possible. Restez ainsi pendant 5 minutes.

Cette posture aide à réduire le stress et à renouveler la circulation sanguine et le drainage lymphatique au niveau de la zone du cœur.

Mise en garde : Cette posture est déconseillée aux personnes qui souffrent de glaucome. Si vous ressentez des fourmillements ou des picotements au niveau de vos orteils, pliez les genoux en descendant vos talons rassemblés vers votre pelvis.

7 – La posture du Chat

Commencez par vous mettre à quatre pattes avec les genoux écartés à largeur du bassin et les mains écartées à largeur des épaules. Inspirez puis courbez doucement le bas du dos vers le haut, en rentrant le nombril. Relâchez votre tête et regardez votre ventre. Gardez cette position pendant une minute.

Cette posture soulage le stress, étire les muscles du dos et relâche les tensions.

8 – La posture facile

En position assise, tenez le dos bien droit et croisez les jambes. Ensuite, placez chaque pied sous le genou opposé et rassemblez vos jambes vers votre buste. Placez vos mains à plat sur vos genoux, puis en respirant profondément, regarder au loin avec un regard doux.  Restez ainsi pendant une minute avant de changer le croisement de vos jambes.

Cette posture favorise le calme intérieur, détend les hanches et la colonne vertébrale et augmente la sérénité. Elle permet également d’éliminer l’anxiété et de soulager l’exténuation physique et morale.

Mise en garde : 

La pratique du yoga est déconseillée pendant la grossesse, les règles et après une opération chirurgicale. Les personnes âgées ou souffrant de problèmes articulaires doivent consulter un médecin avant de commencer le yoga.

A lire aussi