8 positions de yoga qui soulagent la douleur de la sciatique

De nombreuses personnes ont déjà fait l’expérience de la sciatique. Cette douleur est due à une compression du nerf sciatique et peut altérer considérablement le quotidien de ceux qui la subissent. Généralement, la sciatique est déclenchée par une hernie discale, une anomalie d’une partie du disque intervertébral. Ainsi, la douleur sciatique peut survenir brutalement et se montrer lancinante, entraînant une incapacité à se mouvoir. Pour soulager ces douleurs sciatiques, certains exercices de yoga peuvent être salutaires.

Si vous souffrez de douleurs sciatiques, vous savez à quel point ces maux vous gâchent littéralement la vie. Chaque geste peut s’avérer extrêmement compliqué à effectuer lorsque la “crise” de la sciatique se manifeste.

Quelles sont les causes de la sciatique ? 

Une hernie discale 

Dans près de 90% des cas, la sciatique est causée par une hernie discale. Auquel cas, les racines du nerf sciatique peuvent se comprimer et engendrer une atroce douleur.

Le port de charges lourdes 

Quand on porte des charges lourdes, le risque de souffrir d’une hernie discale augmente. En outre, les racines du nerf sciatique peuvent subir une compression à l’origine de la douleur.

L’arthrose 

Après 50 ans, les articulations vertébrales peuvent se fragiliser et engendrer une arthrose. Ainsi, une personne peut subir une compression des racines du nerf sciatique qui laissera apparaître progressivement une douleur.

La grossesse

L’influence des hormones chez la femme enceinte peut entrainer un relâchement des ligaments qui soutiennent les articulations. Ainsi, une douleur sciatique peut se manifester lors de la grossesse.

Un syndrome pyramidal 

Le nerf sciatique peut subir une compression pendant un effort sportif ou lorsqu’une personne reste assise trop longtemps. Sur le long terme, cela peut mener à une douleur sciatique.

Quelles sont les exercices de yoga qui aident à soulager les douleurs ? 

Comme l’indique une étude publiée dans le Journal of Physical Science, le yoga aide à soulager certaines douleurs lombaires dont celles qui sont causées par la sciatique. Dans ce sens, découvrez les 8 postures de yoga qui peuvent atténuer la douleur s :

  1. La torsion avec dos droit 

positions de yoga

Pour effectuer cet exercice, commencez par placer votre pied droit sur une chaise et votre main droite sur votre hanche. Ensuite, mettez votre main gauche sur votre genou droit puis faites pivoter votre corps à gauche tout en gardant le dos bien droit. Maintenez cette position pendant trente secondes puis changez de côté pour répéter l’opération.

  1. Le lever de genou

positions de yoga

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’être en position allongée sur une surface plane. Ensuite, pliez votre jambe droite et saisissez-la avec vos deux mains comme pour amener votre genou vers votre poitrine. L’autre jambe doit rester tendue pour effectuer un étirement optimal. Gardez la position pendant 20 secondes puis changez de sens.

  1. La torsion avec deux genoux 

positions de yoga

Tout d’abord, allongez-vous sur votre dos et placez vos bras tendus sur la surface sur laquelle vous vous trouvez de façon à former la lettre “T”. Tout en gardant vos épaules au sol, placez vos genoux du côté droit en tentant de garder au maximum le dos collé au sol. Sentez l’étirement qui s’opère au niveau de la hanche puis, après 20 secondes, changez de côté pour répéter le mouvement.

  1. La torsion avec un genou 

positions de yoga

Pour effectuer cet exercice, commencez par vous allonger au sol et tournez votre tête du côté droit. Allongez votre bras droit de façon à pouvoir le fixer tout au long de ce mouvement. Ensuite, saisissez votre genou droit et pliez-le pour le ramener du côté gauche. Maintenez cette position pendant 15 secondes puis changez de sens pour effectuer cet étirement de nouveau.

  1. La fente avec torsion

positions de yoga

Debout, tenez-vous en position de fente en plaçant la main gauche devant. Ensuite effectuez une rotation vers la gauche avec l’ensemble de votre corps en gardant le dos bien droit. Gardez la position pendant 30 secondes puis changez de côté.

  1. La torsion assise

positions de yoga

Commencez par vous asseoir confortablement en plaçant vos pieds devant vous. Ensuite, pliez votre jambe droite et placez-la au-dessus de la jambe gauche. Tournez votre dos du côté droit en regardant le plus loin possible derrière vous sans vous courber. Sentez l’étirement pendant 15 secondes et renouvelez l’opération du côté gauche.

  1. La position du chat 

positions de yoga

Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis, avec les mains devant vous et les jambes qui forment un angle droit. Ensuite, rentrez votre dos et regardez droit devant vous en respirant profondément. Puis courbez votre dos pendant 10 secondes pour sentir l’étirement. Répétez ce mouvement pendant une minute.

  1. La position de l’enfant 

positions de yoga

Pour effectuer cet exercice, commencez par vous placer au sol, avec les genoux pliés et la tête contre le tapis. Tendez vos mains et placez-les devant vous. Tout en respirant profondément, restez dans cette position quelques instants pour détendre tous vos muscles.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close