8 plantes pour votre chambre à coucher qui vont améliorer votre qualité de sommeil et traiter l’insomnie, l’anxiété et le stress

8 plantes pour votre chambre à coucher qui vont améliorer votre qualité de sommeil et traiter l’insomnie, l’anxiété et le stress


L’insomnie est un trouble qui peut littéralement vous gâcher la vie. Pour vous aider, voici 8 plantes à mettre dans votre chambre à coucher qui amélioreront la qualité de votre sommeil.

L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à rester endormi, même lorsqu’une personne se sent fatiguée et épuisée. Ainsi, les personnes souffrant d’insomnie peuvent se sentir insatisfaites de leur sommeil. Elles présentent habituellement un ou plusieurs des symptômes suivants : fatigue, manque d’énergie, difficulté de concentration, troubles de l’humeur et diminution des performances au travail ou à l’école. Cela conduit donc à une somnolence diurne, une léthargie et un sentiment général de malaise, tant mentalement que physiquement.

Les sautes d’humeur, l’irritabilité et l’anxiété sont également des symptômes courants d’insomnie. En effet, si vous avez connu des nuits blanches, vous savez à quel point un sommeil insuffisant peut avoir une incidence néfaste sur votre vie. Il n’y a rien de plus frustrant que de se retourner dans son lit toute la nuit et de se réveiller en ayant la sensation d’être encore plus fatigué que la veille. Vous vous sentez somnolent et complétement démotivé en étant en plus susceptible de faire de mauvais choix tout au long de la journée.

Il s’agit d’un phénomène ressenti par beaucoup de monde car nombreux sont ceux qui souffrent de troubles du sommeil. En effet, le site Doctissimorapporte qu’un quart des français affirment souffrir de troubles du sommeil et la moitié d’entre eux se sentent épuisés au travail.

Pour pallier à ce mal, sachez qu’une des meilleures méthodes est de remplir votre maison de plantes car ces dernières offrent de nombreux avantages en termes de détente et de purification de l’air. En effet, selon nos confrères du Time : « Les plantes sont indispensables à la vie humaine (…) Des recherches ont montré que les micro-organismes présents dans les plantes élaguées avaient également une influence sur le nettoyage de l’air intérieur. »

8 plantes à mettre dans votre chambre pour combattre l’insomnie

1)    Le lierre anglais

plantes pour votre chambre à coucher

Selon le site Webmd, le lierre anglais permet de vous aider à mieux respirer si vous souffrez d’allergies. Il permet de prévenir les symptômes de l’asthme, améliore votre sensation de repos, supprime 94% des microbes dans l’air (défécation aérienne) et 78% de la moisissure en suspension en seulement 12 heures.

2)    L’Aloe Vera

plantes pour votre chambre à coucher

L’aloe vera a été surnommé la « plante de l’interminabilité » par les égyptiens en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Cette plante dégage de l’oxygène pendant la nuit et améliore ainsi votre qualité de sommeil.

3)    Les gardénias

plantes pour votre chambre à coucher

Les gardénias jasminoides, autrement appelés jasmin du cap, ont des propriétés reposantes qui vous permettront de vous détendre afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Des chercheurs ayant testé les effets de ces fleurs sur des souris ont révélé qu’elles étaient aussi efficaces que levalium.

4)    La lavande

plantes pour votre chambre à coucher

La lavande a longtemps été utilisée pour traiter l’insomnie et l’anxiété. En effet, plusieurs études ont montré que l’inhalation de son parfum pouvait déclencher divers effets relaxants et sédatifs.

5)    Le jasmin

plantes pour votre chambre à coucher

Des études ont montré que l’odeur de ces fleurs avaient un effet apaisant et permettait de diminuer les niveaux d’inquiétude ce qui améliorait le repos et la qualité de sommeil.

6)    Le bambou

plantes pour votre chambre à coucher

Selon une étude menée par la NASA, le bambou est une plante particulièrement efficace pour maintenir l’air ambiant et éliminer le formaldéhyde. Ainsi, cela vous permet de vous débarrasser des poisons en suspension dans l’air et de profiter d’un meilleur repos.

7)    La plante araignée

plantes pour votre chambre à coucher

Dans le même rapport de la NASA figure la plante araignée. Elles sont considérées comme bénéfiques pour une utilisation en intérieur car elles sont connues pour purifier l’air dans votre maison.

8)    La Valériane

plantes pour votre chambre à coucher

La valériane est connue pour ses belles fleurs parfumées. Les Grecs l’utilisent depuis longtemps pour améliorer la qualité du sommeil et pour cause : ces plantes canalisent l’air, éliminent les particules de benzène et de formaldéhyde et améliorent de facto votre qualité de sommeil.

Conseils et mise en garde

·      Vérifiez toujours si les plantes que vous choisissez ne sont pas dangereuses pour votre sécurité et celle de votre famille.

·      Dans son rapport, la NASA conseille l’installation de purificateurs d’air dans chaque pièce de la maison.

·      Essuyez les feuilles de vos plantes une fois par semaine.


Loading...