8 plantes odorantes qui éloignent les araignées naturellement sans utiliser d’insecticide

Lorsque les températures baissent et que les saisons changent, de nombreux petits insectes cherchent à s'abriter dans le feuillage des plantes ou dans les pièces où la température est constante et douce, comme dans nos maisons. Les araignées font la même chose !

Vous pouvez observer une petite « migration » de ces petites créatures dans vos chambres par les portes, les fenêtres et les trous dans les moustiquaires.

Certaines plantes magnifiques et odorantes qui agissent comme des répulsifs naturels peuvent venir à votre secours.

Voici les plantes les plus faciles à conserver à la maison et qui donneront de la couleur à votre jardin et éloigneront les insectes.

La lavande

La lavande est une plante qui a plusieurs avantages.

En plus de sa grande valeur ornementale pour vos jardins, son huile essentielle est largement utilisée en cosmétique.

Mais son odeur n’est pas supportée par les araignées.

Vous pouvez utiliser des gouttes d’huile essentielle dans de l’eau et utiliser un flacon pulvérisateur pour mouiller tous les rebords des fenêtres et les surfaces à l’entrée de la maison. Vous pouvez également suspendre des brindilles sèches aux fenêtres.

Le romarin

Il est également très utile de conserver des pots de romarin dans la maison, sur le rebord des fenêtres ou près des portes-fenêtres. L’important est que la plante reçoive une lumière directe pendant au moins 4 à 5 heures par jour. Les araignées n’aiment pas du tout son odeur.

menthe en pot

Menthe – Source : spm

La menthe

Avec la menthe, vous avez deux possibilités : soit vous gardez des pots de menthe fraîche dans différentes pièces de la maison, soit vous faites tremper quelques feuilles dans de l’eau et vous vaporisez les surfaces concernées.

Le souci

Il s’agit d’une fleur magnifique et décorative, elle est utilisée pour formuler des crèmes apaisantes et de soin pour la peau, et possède également de fortes propriétés répulsives en général.

Le souci repousse presque tous les parasites, y compris les moustiques, les limaces et les moucherons.

eucalyptus maison

Eucalyptus – Source : spm

L’eucalyptus

Son parfum balsamique, si populaire chez nous, est peut-être l’un des plus redoutés par les araignées. Avec cette plante aussi, vous avez deux possibilités : soit suspendre ses belles branches dans chaque pièce, soit fabriquer un spray, en ajoutant éventuellement de l’hamamélis, et répandre leur parfum sur toutes les portes et fenêtres.

Le chrysanthème

Cette fleur au grand pouvoir ornemental est un puissant répulsif naturel.

Elle contient du pyrèthre, une substance avec laquelle sont formulés les produits que vous trouvez couramment sur le marché.

La mélisse

Cette plante est particulièrement efficace, exactement celle pour laquelle elle est largement utilisé en cuisine. Les arachnides ne supportent pas son odeur.

basilic en pot

Basilic en pot – Source : spm

Le basilic

Le basilic est largement cultivé en pots et connu par son parfum. Pour un effet répulsif plus important, vous pouvez créer un spray avec ses feuilles et y ajouter de l’hamamélis. Le mélange de senteurs sera extrêmement efficace.

Lire aussi Quelles plantes avoir chez soi selon le Feng Shui ?

Contenus sponsorisés