8 merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Perdre du poids sans passer par la case régime, c’est possible, pour peu que vous soyez prêt à montrer de la bonne volonté! Il ne s’agit pas de se priver ou de s’esquinter au sport, seulement de rééquilibrer votre hygiène de vie pour rétablir les liens d’amitié avec votre balance. Jason Ewoldt, nutritionniste à la Mayo Clinic passe en revue quelques astuces pour retrouver la ligne sans se priver.

En succombant à l’utopie des régimes “miracles” et des silhouettes photoshopées à tous les coins de rue, nous commettons le premier faux-pas vers notre destination minceur: la frustration d’avoir des attentes irréalistes en matière de poids. Pour se délester du poids des fausses promesses qui pullulent sur le web et de nos kilos en trop par la même occasion, Jason Ewoldt reste dans la simplicité et revient sur quelques principes de l’hygiène de vie saine:

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Hydratez-vous régulièrement

Au premier abord, nombre d’entre nous sont convaincus de boire assez d’eau durant la journée. Pourtant, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau en 2016, une étude aurait recensé que seul 25% des Français boiraient de l’eau en quantité suffisante! Pour pallier ce manque, n’hésitez pas à agrémenter votre eau de citron, de gingembre, de concombre ou même de menthe pour lui donner de la saveur. Cela vous permettra également d’éviter la consommation de boissons gazeuses et sucrées, un facteur de risque de l’obésité et du surpoids identifié par l’OMS.

Dormez suffisamment

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Selon un article publié par Environmental Health Perspectives, de nombreuses études auraient associé un sommeil insuffisant à l’obésité et le plus alarmant, c’est que cette mauvaise habitude entraînerait également une augmentation de l’appétit. En effet, le manque de sommeil perturbe le fonctionnement des hormones responsables de la sensation de satiété, nous menant à privilégier les aliments hypercaloriques et de ce fait, à prendre du poids.

Prenez le temps de manger

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Au petit-déjeuner ou à midi, Ewoldt recommande de prendre son temps pour éviter les fringales ultérieures. Selon le nutritionniste, l’impulsivité serait grandement responsable de la prise de poids. En effet, en se privant ou en évitant de manger aux heures des repas, nous prenons le risque de succomber à l’irritation et à agir de manière impulsive dès que l’on se retrouve en présence de nourriture, octroyant souvent notre préférence aux plats caloriques plus rapides à préparer au détriment de mets plus sains.

Choisissez le bon petit-déjeuner

Bien que le petit-déjeuner soit un repas essentiel pour bien commencer la journée, vous n’êtes pas à l’abri de favoriser un gain de poids si vous choisissez les mauvais aliments. Tartines de pain blanc au beurre, croissants et autres viennoiseries à base de céréales raffinées ne manqueront pas de vous faire regretter vos choix alimentaires en très peu de temps. Pour faire le plein d’énergie et profiter d’un repas savoureux au réveil, privilégiez les céréales complètes, les sources de protéines, les noix ou encore les fruits rouges!

Ne faites pas l’impasse sur les collations

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Toujours dans le but de pallier les comportements impulsifs lors des principaux repas, n’hésitez pas à préparer des en-cas sains à emmener avec vous au bureau ou lors de vos sorties afin d’avoir une alternative “healthy” à portée de main. Poignée d’amandes ou de noix, fruits et légumes sous forme de bâtonnets, les options sont diverses et variées pour vous satisfaire sans affecter votre poids.

Pratiquez une activité sportive le matin

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Nombre d’entre nous ont tendance à baisser les bras face à ce conseil car on associe l’activité physique à une séance éreintante, difficile à accomplir lorsque notre emploi du temps est surchargé. Pourtant, une étude aurait déterminé qu’il suffirait de 30 minutes seulement pour observer des résultats concluants! Qui plus est, l’exercice physique au réveil sur un estomac vide vous permettra de puiser dans les graisses stockées par votre corps et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs minceur.

Privilégiez les céréales complètes

merveilleux conseils pour vous aider à perdre du poids sans régime

Nous en avons parlé pour le petit-déjeuner, mais les céréales complètes ne s’appliquent pas qu’à vos repas matinaux. Elles constituent une modification en apparence anodine à votre alimentation, pourtant, leurs répercussions sur votre hygiène de vie sont hautement bénéfiques. En remplaçant vos pâtes et votre riz habituels par du riz brun et des pâtes complètes, vous favorisez le sentiment de satiété, faites le plein de fibres pour faciliter votre transit intestinal et profitez de repas savoureux bons pour votre ligne!

N’oubliez pas de manger des fruits

Riches en nutriments essentiels à l’organisme, les fruits sont un atout indispensable pour apporter de l’eau, des fibres et des vitamines à votre corps. Leur consommation régulière est prônée par tous les organismes de santé et pour cause, ils seraient non seulement bons pour la ligne mais préviendraient indirectement l’apparition des maladies cardiovasculaires. Le Pr François Paillard, également président de la Fédération française de cardiologie en Bretagne le confirme au Figaro,  leur consommation aurait un impact sur le taux d’insuline dans le corps et serait d’ailleurs “le meilleur moyen de réduire la pression artérielle”.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close