8 leçons que la plupart des gens mettent une vie pour apprendre

Dans certaines civilisations ancestrales, l’enterrement de personnes âgées était commémoré dans la tristesse la plus grande tandis que le décès d’un jeune enfant était célébré dans la joie puisqu’il « n’aurait pas à subir la souffrance de la vie ». Pour ces populations autochtones, la mort d’un centenaire signifiait l’extinction de décennies de transmissions et de sagesse inestimable. Il est vrai que l’expérience et la maturité qui incombent à l’âge permettent de réaliser des leçons de vie précieuses qu’il est bon de connaître. Ces principes permettent d’éviter la perte d’énergie qui pourrait être l’objet de remords au crépuscule de son existence. Voici 8 perles de sagesse dont tout le monde devrait prendre connaissance.

Il est toujours bon de s’asseoir en compagnie d’une personne qui a réellement vécu. Souvent, ce sont les êtres qui ont gagné en expérience et subi des échecs qui réalisent les vérités les plus inestimables. On aurait tort de se priver de ses aphorismes emplis de discernement car ils pourraient empêcher de se jeter à corps perdu dans la vacuité de la vie. Pour choisir ses batailles, prêtez-leur une oreille attentive. Vous pourriez apprendre à vos dépens qu’ils avaient raison.

vielle dame

1- Les échecs sont des leçons

Voir l’échec comme une fatalité est le meilleur moyen d’occulter une leçon inestimable qui nous ferait gagner en détermination. Dans une menace, il y a toujours une opportunité de quitter sa zone de confort. Vivre une situation de défaite nous fait réaliser que nous avons eu le courage de vivre avec passion.

2- Vivre l’instant présent

« Ne chérissez pas le passé car il est mort, ne vous projetez pas dans le futur car il n’est pas encore là » Cette maxime nous invite à nous imprégner totalement du moment présent car c’est le seul qui nous appartient vraiment. Occuper son esprit à ruminer nous empêche de vivre dans l’ici et maintenant pour célébrer les secondes précieuses de la vie.

3- Vivre pour soi

« Peu de gens vivent, les autres ne font qu’exister » Pour apprécier une vie porteuse de sens, il est important de se délester de l’opinion des autres qui peut être un réel fardeau pour l’accomplissement. Vivre pour soi est une audace qui nous permet d’accéder au bonheur.

4- Ne vous tuez pas au travail

Parfois, la vie vous attend ailleurs. Voir le travail comme un moyen et non une fin est parfois difficile à une époque qui sacralise cette valeur comme une façon d’atteindre le bonheur. En nous échinant tous les jours, nous pourrions passer à côté de la vie de ceux que nous aimons.

5- La procrastination vous aliène

En remettant tout au lendemain, nous avons parfois tendance à penser que nous exerçons un contrôle sur nos vies. Pourtant, reporter nos responsabilités est le meilleur moyen de laisser le passé nous envahir. Cette démarche peut être laborieuse mais vous sentirez une intense sensation de liberté lorsque plus rien ne vous retient.

6- Les actions valent plus que des mots

Il est important de réaliser ce que l’on doit changer dans nos vies. Seulement, cela ne suffit pas. Passer à l’action est fondamental pour aspirer à de meilleurs lendemains.  Et cela nécessite souvent de sortir d’une spirale confortable dans laquelle nous nous enlisons tous les jours. C’est souvent en déplaçant de petites pierres que l’on arrive à construire des montagnes.

7- Être inconditionnellement gentil

Vivre dans l’amertume et la rancœur est un poison. Nourrir ces sentiments négatifs n’est autre qu’un moyen de vous aspirer dans une spirale vicieuse et délétère. Connaître la paix passe par le pardon et se montrer gentil inconditionnellement vous permettra d’atteindre l’harmonie spirituelle. Apprenez à donner plus que vous ne recevez et vous ne serez plus hanté par les affres de la victimisation. Se montrer bienveillant quelles que soient les circonstances vous permettra de prendre le contrôle sur votre vie car personne d’autre n’est responsable de votre bonheur.

8- Montrer de la gratitude

Apprenez à prendre conscience des bienfaits que l’existence vous accorde car ils sont nombreux. Etre en bonne santé, avoir un toit, être entouré d’êtres qui vous aiment, autant de signes que vous êtes chanceux sans pour autant le réaliser. Plus nous gagnons en âge, plus nous nous rendons vraiment compte que les petites choses sont inestimables. Focaliser son attention sur les choses positives qui se présentent à nous permet d’atteindre l’harmonie et de transcender les difficultés pour les transformer en opportunités.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close