8 leçons de vie que vous n’apprendrez qu’après avoir eu le cœur brisé

Comment vivre après une rupture amoureuse ? Lorsque l’être aimé nous quitte et nous laisse face à notre désarroi et à notre souffrance, nous doutons de tout ; de notre potentiel de séduction, de notre capacité d’aimer à nouveau et surtout de notre volonté de nous en sortir indemnes, avec un cœur brisé en mille morceaux. Mais, ce qui est certain, est que cette mauvaise expérience nous donne de bonnes leçons de vie….

On n’échappe jamais à un chagrin d’amour que ce soit pendant l’adolescence ou la vie d’adulte. Lorsque nous sommes en proie à cette souffrance, nous devons prendre conscience qu’il s’agit d’un moment difficile à traverser. On nous dit souvent dans ces cas, que le temps arrangera tout, que l’on trouvera quelqu’un de mieux…Mais en vrai, avec notre cœur brisé et démoli on ne l’entend pas de cette oreille. Pour se remettre d’un chagrin d’amour, certaines personnes peuvent prendre des jours ou des semaines, d’autres des mois, voire des années.
Selon la psychologue Lisa Letessier, après une rupture amoureuse, il faut laisser les émotions s’exprimer et ne pas les retenir ; il faut faire le deuil de cette séparation. Quelle que soit sa durée, la personne en sortira plus forte, et fera de cette expérience une puissance qui la boostera vers un avenir meilleur. 
Toutefois, il y a des leçons à retenir de cette rupture, en voici 8 que vous n’oublierez jamais. 

1. Votre bonheur ne dépend que de vous

Après avoir pleuré toutes les larmes de votre corps, vous devez savoir que ni vos amis, ni votre famille ne peuvent vous être d’un grand secours. Pour vous en sortir, vous devez vous prendre en main et essayer de rebondir car personne ne pourra le faire à votre place. C’est la première chose dont vous devez être vraiment conscient.

2. Demandez de l’aide si vous en avez besoin

Que ce soit pour une rupture amoureuse ou un divorce, le chagrin est immense et souvent injuste. On est en proie à des pensées négatives et il est important de les accueillir et de les accepter mais souvent, c’est très dur. Il est normal et même conseillé de demander de l’aide à votre ami ou à un membre proche de votre famille. Il est toujours agréable de sentir un soutien affectif dans ces moments difficiles de la vie. 

3. Le temps guérit tout

On entend souvent cette phrase qu’on n’assimile pas au moment de notre chagrin ; pourtant c’est la réalité de la vie. On n’oublie pas la personne mais avec le temps on apprend à vivre sans elle et à n’en garder que des souvenirs parfois doux, parfois amers, mais sans souffrance. Ce chemin périlleux sera plus facile lorsque nous acceptons cette douleur et que nous ne l’évitons pas. Le temps se charge de mettre un baume de paix sur notre cœur pour lui permettre de revivre à nouveau.

4. Vous apprenez à lâcher prise

Accepter la rupture est important mais savoir lâcher prise l’est encore plus et même nécessaire. Pour gagner dans la vie, il faut savoir être un bon perdant. La même philosophie s’applique en amour. En lâchant prise, on gagne la paix du cœur. 

5. Vous devez vous aimer avant d’aimer autrui

Le chagrin et la déception nous apprennent à nous aimer d’abord pour pouvoir aimer quelqu’un d’autre. S’aimer soi-même, c’est savoir s’apprécier pour ce que nous sommes, c’est nous accorder des moments de plaisir et de soins, c’est être attentif à nos besoins et à nos envies. C’est aimer notre corps et notre esprit ; nous serons plus enclins à aimer les autres par la suite. 

6. Vous apprenez à vous relever

L’envie de rester souvent dans son lit est omniprésente. Il est vrai que dans les premiers temps, la souffrance est intolérable, voire insoutenable, avec l’impression de ne jamais pouvoir vivre sans cette personne. Mais à un moment donné il faut aussi savoir se relever. Faites-le en douceur, il faut parvenir à trouver un équilibre, entre se relever, s’intéresser à d’autres activités et retrouver sa solitude pour faire le deuil de la partie restante de votre chagrin.

7. Vous regardez la réalité en face

Après une rupture et toute la douleur qui s’ensuit, vous finissez  par faire le point. Votre  esprit et votre corps meurtris et aveuglés par le chagrin, s’ouvrent enfin pour laisser apparaitre les points positifs et négatifs de toute cette mauvaise expérience. Vous devez travailler sur vous pour trouver des explications, sur le pourquoi et le comment, sur les vraies raisons qui ont engendré cette séparation. Cette analyse vous permettra d’éviter le schéma répétitif des déceptions amoureuses, de comprendre de quoi vous souffrez réellement, et ce qui vous pousse à répéter souvent les mêmes histoires amoureuses, dévastatrices.

8. Vous apprenez à positiver

On verra moins votre sourire mais vous commencerez petit à petit à apprécier les petites choses simples de la vie et vous apprendrez à voir le bon côté, du moins positif, de la vie. Vous continuerez, certes à penser à l’autre mais sans être mutilé de douleur. Votre cœur sera empli de bienveillance et vous apprendrez à pardonner et à admettre l’inacceptable. Plus important encore, votre guérison sera complète lorsque vous revoyez cette personne et que vous n’éprouvez aucune envie qu’elle refasse partie de votre vie. A ce moment-là, vous comprendrez que vous avez non seulement tourné la page mais que vous avez en plus, changé tout le LIVRE.

Lire aussi 6 raisons pour lesquelles divorcer et mieux que de rester malheureux dans un mariage malsain

Contenus sponsorisés