8 choses intéressantes à savoir sur le nombril

Le nombril est une trace de naissance laissée par la coupure du cordon ombilical. Cette petite partie du corps est totalement négligée, et cache plusieurs histoires étonnantes que les médecins ne racontent jamais. En voici quelques-unes.

1. Le nombril est votre première cicatrice

Après l’accouchement, on coupe le cordon qui permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par le placenta. Les vaisseaux se contractent, et se nécrosent progressivement. Le reste du cordon chez le bébé tombe au bout de quelques jours, vous laissant votre toute première cicatrice.

2. Le nombril est rempli de bactéries

Le nombril est un nid à bactéries. Selon une étude menée en 2012, un nombre incroyablement élevé de bactéries vit dans le nombril. La recherche a été effectuée sur 60 personnes, et 2368 espèces de bactéries décelées dans cette petite cicatrice.

3. Certaines personnes n’ont pas de nombril

Bien sûr, tout le monde nait avec un cordon ombilical attaché à son estomac. Mais chez certaines personnes, la cicatrice guérit complètement, au point de devenir imperceptible au fil du temps.

4. Le nombril peut s’infecter

Si vous avez un piercing au nombril, vous devriez faire très attention à l’hygiène de cette partie du corps. Il est recommandé d’appliquer les conseils du médecin afin d’éviter l’infection.

5. Si vous êtes un homme, vous avez probablement des bouts de vêtements dans votre nombril

Le nombril est comme un entrepôt. Ne soyez pas surpris d’y trouver des morceaux de coton ou toute autre matière du vêtement que vous portez.

6. À une époque, se regarder le nombril était une forme de méditation

Les moines chrétiens du mont Athos avaient l’habitude de méditer en regardant leur nombril. Ces moines grecs utilisaient une méthode de « contemplation d’ombilic » spécifique, appelée « Hesychasm ». Elle consistait à se regarder le nombril jusqu’à percevoir la gloire qui les attendait… Un nombril devin ?

7. Oui, il y a des fétichistes du nombril !

En 1975, une étude a été faite sur les personnes fétichistes du nombril. Selon cette étude, certains jeunes hommes prenaient un plaisir à se faire mal au nombril. D’ailleurs, un professeur âgé de 27 ans adorait tellement les nombrils inversés qu’il a essayé à deux reprises de faire sortir le sien.

8. Savez-vous qu’en utilisant les germes contenus dans le nombril, vous pouvez faire du fromage ?

Le fromage est fabriqué à l’aide de bactéries. La biologiste Cristina Agapakis a prouvé qu’on pouvait faire du fromage à partir des bactéries présentes dans le nombril. Bon appétit !

Lire aussi Oui, le nombril est la partie du corps la plus sale et voici comment la nettoyer des germes, bactéries pour prévenir les infections

Contenus sponsorisés