x

8 façons scientifiquement prouvées de perdre du poids sans régime ni exercice

A la question existentielle « comment perdre du poids ? », les réponses les plus communes et les plus évidentes semblent être le régime alimentaire et l’exercice. Si ces méthodes ont pu prouver leur efficacité pour bon nombre d’individus, elles requièrent souvent des exigences bien élevées en termes de temps d’engagement, de planification et de discipline. Et puis elles ne sont pas les seules à intégrer à une routine minceur. Nous vous ferons part dans cet article de conseils avisés et pertinents pour mettre en lumière d’autres astuces moins connues pour la perte de poids.

Si vous souhaitez également commencer cette aventure stimulante et que vous cherchez à maximiser vos chances de réussite sans pour autant investir intensément dans l’activité physique ou chambouler vos habitudes alimentaires, vous êtes au bon endroit.

Voici quelques astuces pour optimiser la perte du poids sans régime ni programme sportif :

MÂCHEZ LENTEMENT

Il y a une relation directe entre le fait de manger goulûment, d’avaler très vite ses aliments et l’impact sur la prise de poids. En effet, selon une étude japonaise, il s’est avéré que les personnes qui mangent leurs repas lentement ont plus de chances de perdre du poids comparées à celles dont la vitesse de consommation des repas était beaucoup plus rapide. 

En l’occurrence, mastiquer avec lenteur sa nourriture augmenterait le sentiment de satiété et contribuerait au rassasiement plus rapide, évitant ainsi l’accumulation des collations entre les repas.

RÉPARTISSEZ VOS ALIMENTS DANS UNE PETITE ASSIETTE

Modifier l’apparence des assiettes ou l’on sert ses repas est une bonne manière de réduire son apport calorique journalier d’après des études. Cette astuce joue sur la perception de votre cerveau et même s’il est tenté de bien remplir l’assiette, son contenu sera tout de même moins conséquent que si servi dans un plus grand couvert où la marge d’écart est plus importante.

AUGMENTEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU

Selon une étude, une hydratation accrue favoriserait la perte de poids corporel puisque cela aide à réduire la sensation de faim mais également l’apport calorique de la journée. 

REPEINDRE LES MURS DE VOTRE SALLE À MANGER

Avez-vous déjà remarqué les couleurs très prononcées dans les fast-foods ? Figurez-vous que les tons de couleur plus chatoyants ont plus de chances d’inciter le cerveau à consommer plus d’après des études. Envisager des couleurs comme le bleu pastel pour sa salle à manger comme pour ses assiettes influerait sur la baisse de l’appétit.

CHANGER L’ÉCLAIRAGE DE VOTRE SALLE À MANGER

Qui aurait cru que modifier la luminosité de son chez soi était une astuce efficace à intégrer à sa routine minceur ? En effet, une étude a mis en évidence le rapport entre les lumières vives lors de la prise des repas et la régression du pourcentage de graisse, de la masse de graisse ainsi que de l’appétit de manière significative.

TENIR UN JOURNAL ALIMENTAIRE

Un suivi alimentaire assidu et régulier est considéré comme un élément important d’une perte de poids réussie. Selon une étude, la tenue d’un journal alimentaire permet de traquer les aliments consommés au quotidien et rend possible la rectification des habitudes au fur et à mesure de l’avancement. 

AYEZ TOUJOURS UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

Dormir est primordial à une bonne santé, mais encore plus dans le procédé de perte de poids. Un article publié par Environmental Health Perspectives a démontré qu’une prise de poids était une résultante directe du manque de sommeil étant donné que cela rendait plus difficile la perte de graisses. Pour éviter de compenser le stress de la fatigue par des fringales nocturnes, il est recommandé de dormir entre 6h à 8h par nuit.

GARDEZ LES ALIMENTS MALSAINS HORS DE VUE

Si votre dernière tablette de chocolat achetée vous toise et vous fait sans cesse de l’œil, c’est probablement parce que vous l’avez à portée de vue; il sera donc bien plus compliqué de résister à la tentation. Le fait que les aliments malsains soient disponibles à la maison entrave souvent vos efforts, il est donc recommandé de les troquer contre des alternatives plus équilibrées telles que des fruits ou des oléagineux d’après des études. 

Si vous avez pour objectif de perdre de poids, veuillez garder en tête que la positivité sera votre meilleure alliée. Vous aimer, vous accepter, et faire ces efforts pour vous et vous seul vous motivera à persister sur ce chemin et à opérer les changements requis pour une meilleure santé physique et mentale.

Contenus sponsorisés
Loading...