8 citations positives pour vous aider à vaincre la dépression quand tout va mal

La dépression, cette maladie qui touche chaque année, 10 à 15% des Français, est un fléau communément appelé la maladie du siècle. C’est un trouble psychique qui peut s’aggraver s’il n’est pas pris en charge à temps. Les professionnels de la santé psychique s’attellent à trouver des solutions pour guérir ou tout au moins prévenir ce mal douloureux qui déchire et fait souffrir au point de vouloir en finir avec la vie.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la dépression peut s’avérer positive dans la mesure où l’on réussit à exploiter l’opportunité du message qu’elle tente de nous transmettre et d’en tirer une leçon pour apprendre à vivre mieux et anticiper tout signe annonciateur de ce trouble. Elle nous concède l’occasion de sortir du déni et de s’intéresser de près à notre vécu, notre histoire, notre tourment ; on ne pourra qu’en sortir grandi, mûri et plein de bons sens pour avancer sereinement dans la vie.

Pour permettre à tous ceux qui en souffrent de la transcender, il est rassurant de savoir que des milliers de gens s’en sont sortis indemnes ; il suffit de le vouloir, d’où la véritable difficulté. Des citations et des maximes peuvent être utilisées, à l’instar d’un mentor psychologique afin de vous aider à aiguiller votre réflexion à ce sujet pour trouver les réponses aux questions qui taraudent votre esprit, et avoir le courage de continuer.

1. « Ne confondez jamais une seule défaite avec une défaite finale » F Scott Fitzgerald

Même avec toute la volonté du monde pour vous défaire de ce mal qui vous hante, vous pensez l’avoir vaincu mais en vain. Vous vous retrouvez dans cette spirale infernale qui vous propulse dans l’enfer de vos pensées moroses. Sachez que rien n’est définitif et qu’il est important de continuer et de persévérer à travailler sur le sens de sa douleur, jusqu’à se soustraire aux tensions afin de réévaluer sa vie.

2. « Chaque matin, nous sommes nés de nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui compte le plus. Bouddha

Chaque jour est une occasion pour recommencer ou finir ce qui n’a pas été achevé la veille. Les événements malencontreux d’hier sont oubliés et font place aujourd’hui à une vie pleine d’abondance en amour et en bien-être, pour un meilleur équilibre émotionnel.

3. « Crois-en toi et en tout ce que tu es. Sache qu’il y a quelque chose à l’intérieur de toi qui est plus grand que n’importe quel obstacle. » Christian D. Larson

Chaque être humain est doté d’une force intérieure, souvent inexploitée, pour vaincre tous les obstacles, dont la dépression. Cette puissance intrinsèque permet à la personne souffrante de s’évader du phénomène dépressif pour trouver sans conteste, l’équilibre dont elle a besoin.

4. « Les personnes les plus belles que nous ayons connues sont celles qui ont connu la défaite, la souffrance, la lutte, la perte et qui ont réussi à sortir des profondeurs » Elisabeth Kübler-Ross

En faisant preuve de résilience, nous cultivons une robustesse psychique qui nous permet de faire face à nos démons intérieurs. Nous apprenons à abandonner les habitudes nocives, à adopter celles qui nous procurent le bien-être et surtout à s’aimer et se faire entendre pour ce que l’on est. Ainsi, la souffrance est un maître, certes dur, mais instructif pour nous permettre de dire non à ces travers et s’auto-protéger de certains comportements destructeurs.

5. « Vous n’êtes pas votre maladie » Julian Seifter

La dépression est une maladie que vous pourrez dépasser ; elle ne définit pas votre personnalité. Vous n’êtes pas un dépressif né, et il suffit d’y travailler pour s’en défaire.

6. « Il y a de l’espoir, même quand votre cerveau vous dit qu’il n’y en a pas » John Green

Chaque jour est un espoir, une opportunité pour faire du moment présent un tremplin pour un avenir radieux. Il suffit de faire taire l’ego et cultiver la pensée positive. C’est un travail de longue haleine, certes, mais le cerveau apprendra à rompre avec toute pensée négative et à laisser place à l’espoir et à l’optimisme.

7. « Vous autant que quiconque dans l’univers entier, méritez votre amour et votre affection » Bouddha

Personne ne pourra vous aimer autant que vous-même ; il faut apprendre à s’aimer, à se valoriser pour avoir confiance en soi et aller de l’avant. Il est important de changer le regard sur soi, de se détacher de son enfant intérieur meurtri et qui pleure. Souvent les blessures de l’enfance rejaillissent dans la vie d’adulte pour se transformer en malaise, susceptible de devenir handicapant. On s’interdit alors toute marque d’affection et d’amour de la part d’autrui alors que toute personne y a droit et le mérite.

8. « Souriez, respirez et allez lentement » Thich Nhat Hanh

La vie est une succession de défis continus et la dépression en fait partie. Il faut savoir prendre le temps de s’arrêter un moment pour bien respirer avant d’entamer votre combat pour la paix intérieure. Souriez à la vie, apprenez à apprécier les toutes petites choses qui pourraient vous donner de grandes joies et profitez de la quintessence de tout ce qui se profile à vous, afin de continuer votre combat avec une meilleure énergie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close