8 choses surprenantes que vous pouvez laver au lave linge

Laver et nettoyer tous les objets de la maison permet d’éliminer les bactéries et les saletés qui peuvent s’y loger et de retrouver ainsi une hygiène irréprochable. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser la machine à laver pour économiser du temps et de l’énergie au lieu d’un lavage à la main. Si vous pensez que votre machine à laver n’est bonne qu’à laver vos vêtements, vos sous-vêtements, draps, couettes ou vos serviettes, détrompez-vous. Certains objets et accessoires de maison peuvent très bien passer au lave-linge. Découvrez-les dans cet article.

Votre machine à laver n’est pas utile que pour laver le linge sale. Elle peut également servir à nettoyer d’autres objets.

choses qui peuvent être lavées dans le lave-linge

1. Sac à dos

sac a dos

Sac à dos – Source : spm

Hormis les sacs à dos en cuir, ceux en toile ou en nylon peuvent très bien passer à la machine à laver. Si votre sac à dos est très sale, nettoyez-le d’abord avec un chiffon humide pour que les saletés ne se mélangent pas avec l’eau de lavage.

Avant de mettre votre sac dans le tambour, ouvrez ses poches et mettez-le dans une taie d’oreiller pour protéger les fermetures éclairs et éviter qu’elles ne se retrouvent coincées dans le tambour. Une autre option consiste à retourner simplement le sac à l’envers et à le laver avec un programme de lavage de 20°C ou 30°C.

2. Tapis de yoga en caoutchouc

tapis caoutchouc

Tapis de yoga – Source : spm

Si vos vêtements de sport peuvent être lavés en machine à laver, pourquoi pas votre tapis de yoga ? Pour cela, choisissez un cycle doux à 30°C et sans essorage pour ne pas détériorer le caoutchouc de votre tapis et utilisez uniquement la lessive sans ajouter d’assouplissant pour préserver l’adhérence de votre tapis. Il est conseillé de faire sécher votre tapis à l’abri du soleil, car celui-ci risque de dessécher votre tapis et de le rendre craquelant.

3. Baskets en toile

baskets en toile

Baskets dans la machine à laver – Source : spm

Contrairement aux baskets en cuir, celles en toile peuvent très bien être lavées en machine. Enlevez d’abord les lacets et placez-les dans un filet de lavage pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans le lave-linge. Ensuite enroulez votre paire dans une serviette de bain épaisse. Celle-ci permet d’amortir la chute des baskets dans le tambour. En effet, au moment du lavage, les baskets rebondissent dans le tambour, chose qui risque d’abîmer les parois en plastique du tambour. Privilégiez un cycle délicat à l’eau froide pour laver vos baskets sans les abîmer.

4. Les peluches et jouets en tissu

peluches en tissu

Peluches dans la machine à laver – Source : spm

Les peluches et les jouets des enfants sont un vrai nid à bactéries. Ils accumulent en même temps de la poussière, mais aussi des acariens. Vous pouvez donc laver et désinfecter les peluches et les jouets en tissu de vos enfants en machine. Choisissez pour cela un cycle à haute température pour être sûr d’éliminer toutes les bactéries. Veillez également à utiliser une lessive hypoallergénique adaptée aux enfants. Si certains jouets sont délicats, placez-les dans un filet à linge.

5. Rideau de douche

rideau douche

Rideau de douche – Source : spm

Le rideau de douche peut très bien être lavé à la machine à laver, à condition de faire attention à la température. Les rideaux conçus en coton peuvent être lavés à une température de 60°C. Pour les autres types de rideau, choisissez un programme de linge délicat. Si votre rideau comporte beaucoup de taches, ajoutez à votre lessive habituelle une demi-tasse de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

6. Rideaux d’intérieur

rideau interieur

Rideau d’intérieur – Source : spm

Vos rideaux de maison peuvent également être lavés à la machine à laver. Il est conseillé de ne pas remplir le tambour pour ne pas froisser excessivement vos rideaux et de faire attention aux programmes de lavage. Pour les rideaux en tissu synthétique, en coton, ou en lin, choisissez un lavage délicat à 30°C. Utilisez une petite quantité de détergent pour lessive pour ne pas agresser vos rideaux, privilégiez une vitesse d’essorage basse et évitez un séchage au sèche-linge.

7. Tapis d’intérieur

tapis interieur

Tapis de cuisine – Source : Taste of home

Les tapis accumulent une quantité importante de poussière, de bactéries et d’acariens, et donc pour préserver une bonne hygiène de la maison, il convient de les laver régulièrement. Pour laver vos tapis en machine sans les abîmer, privilégiez une température de lavage ne dépassant pas 40°C. Aussi, désactivez le programme d’essorage, ou choisissez-le doux.

8. Touches du clavier

touche clavier

Touches du clavier – Source : Techradar

Avec le temps, les touches du clavier ont tendance à se salir et à devenir ternes. Pour les nettoyer, retirez-les d’abord du clavier, mettez-les dans un filet de lavage et lancez un cycle de lavage à basse-température. N’oubliez pas de prendre au préalable une photo de votre clavier pour remettre les touches dans leur position initiale. Notez que pour plus d’efficacité de lavage, il est préférable de nettoyer les touches de votre clavier à la main, en utilisant par exemple un coton-tige et du vinaigre blanc.

Lire aussi Vérifiez bien ces 7 choses avant de partir en vacances : voyagez l’esprit tranquille

Contenus sponsorisés