8 choses qui se produisent lorsque vous buvez de l’eau sur un estomac vide après le réveil


8 choses qui se produisent lorsque vous buvez de l'eau sur un estomac vide après le réveil

La quantité moyenne d’eau contenue dans l’organisme est d’environ 60 %, d’où l’importance d’une bonne hydratation. Les avantages de l’eau sont bien connus, mais les experts expliquent qu’en consommer un verre chaque matin avant le petit déjeuner pourrait booster votre organisme au moment où vous en avez le plus besoin.

Pourquoi boire de l’eau le matin ?

Après une longue nuit de sommeil, votre corps est naturellement déshydraté. Peu importe la quantité d’eau que vous avez consommée la veille, au matin, vous avez épuisé vos réserves et il est temps de refaire le plein.

La première chose à faire après le réveil est de fournir à vos cellules de l’eau. La plupart des gens boivent leur café dès le matin, bien que ce soit une bonne source d’antioxydants, il est primordial de commencer d’abord cela avec de l’eau.

L’hydratation matinale est la meilleure hydratation

Boire de l’eau sur un estomac vide est considéré comme un traitement naturel, sans effets secondaires. Le seul effet secondaire qu’il provoque est la fréquence accrue des mictions. Néanmoins, considérant l’importance et les avantages de l’eau pour le corps, cela peut vous aider à rester en bonne santé et à éviter plusieurs problèmes de santé en raison de l’élimination des toxines de votre organisme.

Pour en tirer le meilleur parti, buvez au moins 640 ml (en 4 fois) d’eau juste après votre réveil. Même si vous ne pouvez pas boire autant d’eau, buvez autant que vous le pouvez et augmentez la quantité progressivement. Ne prenez votre petit déjeuner que 45 minutes plus tard. En attendant, vous pouvez réaliser vos tâches matinales ou profiter d’une bonne séance de méditation. 

Boire de l’eau sur un estomac vide a plusieurs avantages, et en voici 8 :

  1. Eliminer les toxines 

L’eau aide votre organisme à se débarrasser des déchets et des toxines, et ainsi à se détoxifier. Plus vous buvez d’eau, plus votre corps sera purifié, et plus votre système digestif fonctionnera correctement.

  1. Accélérer le métabolisme 

Si vous suivez un régime et souhaitez donner un coup de pouce à votre alimentation, buvez de l’eau à jeun. Cela accélérera votre métabolisme d’au moins 24%, et signifie que vous allez digérer les aliments plus rapidement et plus efficacement. Par conséquent, vous remarquerez une perte de poids importante sur le long terme. Pour de meilleurs résultats, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.

  1. Renforcer le système immunitaire 

Comme le précisent nos confrères du magazine Améliore ta santé, boire de l’eau chaque jour sur un estomac vide peut aider à renforcer votre système immunitaire. Lorsque ce dernier est en bonne santé, votre organisme devient moins vulnérable aux maladies, et pourrait prévenir et combattre les infections plus facilement.

  1. Rendre la peau saine 

Une peau hydratée est synonyme d’une peau en bonne santé. Lorsque les organes sont déshydratés, le sang tire à son tour l’eau des cellules de la peau qui devient sèche. Au fil du temps, elle parait terne, perd son élasticité et devient sujette aux rides.

  1. Favoriser la perte de poids 

Si vous suivez un régime, boire plus d’eau peut vous aider à perdre du poids. L’eau ne contient pas de calories, vous pouvez donc en boire autant que vous le souhaitez… L’eau accélère également votre métabolisme afin de brûler les calories plus rapidement. C’est l’une des meilleures stratégies que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes au régime.

  1. Lubrifier les articulations 

Le cartilage présent dans les articulations et les disques de la colonne vertébrale contient environ 80% d’eau. Une déshydratation prolongée peut réduire la capacité des articulations à amortir les chocs, entraînant des douleurs articulaires

  1. Nettoyer le côlon 

Boire de l’eau aide à nettoyer le côlon. Un grand verre d’eau à jeun vous débarrassera des déchets et toxines accumulés. Cela aidera le corps à mieux absorber les nutriments. Qui dit côlon en bonne santé, dit corps en bonne santé.

  1. Améliorer la santé des cheveux

Plus vos cellules sont hydratées, mieux elles vont fonctionner. Lorsque vos cellules ciliées remplissent correctement leur fonction, vos cheveux repousseront plus rapidement et ils deviendront également plus épais et naturellement plus volumineux.