10 choses qui se produisent dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau tiède au citron le matin

Lorsqu’on entend parler de citron, on a souvent tendance à associer ce fruit exclusivement à sa forte teneur en vitamine C sans réellement tenir compte de ce qu’il a d’autre à offrir à notre corps. Or, l’intérêt d’en consommer est bien plus considérable que cela puisqu'il permet de produire plusieurs changements positifs à l’intérieur de notre corps.

Le citron contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé de l’organisme. Alors pourquoi ne pas démarrer la journée avec une bonne boisson d’eau citronnée, énergique.

Voici les avantages de boire de l’eau citronnée le matin

1. Elle est Bénéfique pour la santé du cœur

Le citron est riche en potassium, ce qui a pour avantage de permettre de mieux réguler la pression artérielle. La présence en grandes quantités de la vitamine C mène également vers une diminution du risque de maladies cardiovasculaires ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux.

2. Elle contribue à la perte de poids

Le citron regorge de fibres de pectine qui entrainent la satiété. Par ailleurs, le jus de citron mélangé avec de l’eau tiède le matin peut donner d’excellents résultats, notamment grâce aux polyphénols qui ont pour effet d’aider le corps à se débarrasser du surplus de graisse et à atténuer la  prise de poids, même chez des personnes souffrant d’un appétit considérable, comme le démontre une étude effectuée à l’université de Sugiyama Jogakuen au Japon.

3. Elle soutient le système immunitaire

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la Vitamine C a toujours été la meilleure chose à prendre lorsqu’on est enrhumé ? d’après une étude, cette vitamine permettrait au corps de booster sa production de globules blancs qui sont responsables de la défense des cellules du corps et de leur préservation contre les différentes menaces virales et bactérienne.

4. Elle améliore le processus digestif

Lorsqu’il s’agit de digestion, l’eau au citron est clairement l’une des meilleures choses que l’on puisse essayer en la matière, puisqu’elle stimule le foie de façon à ce qu’il produise davantage de bile, un élément indispensable pour que le processus de digestion se déroule correctement. De plus, d’après une étude, la pectine contenue dans le citron qui est une fibre soluble permet de lutter contre la constipation.

5. Elle purifie la peau et lui redonne de l’éclat

Si vous buvez de l’eau citronnée chaque matin, votre corps se débarrassera d’une bonne partie des toxines qu’il a accumulées. Autrement dit, la détoxification de votre organisme se verra immédiatement sur votre peau qui deviendra plus éclatante et beaucoup moins ridée.

6. Elle est bénéfique pour le système respiratoire

Les troubles respiratoires peuvent voir le jour suite à tout un tas de facteurs dont les virus, les agents allergènes et les infections. Des chercheurs israéliens pensent que la présence en abondance de la vitamine C dans le citron ainsi que du limonène en font arme de taille contre l’asthme ainsi que d’autres maladies liées au système respiratoire, même si aucune autre étude définitive n’a pu déterminer sa réelle efficacité contre l’asthme.

7. Elle fait du bien au cerveau

Des recherches ont prouvé que les aliments contenant du potassium avaient des effets très positifs sur l’ensemble des fonctions cérébrales tout comme sur le fonctionnement du système nerveux. Sans parler du fait que tout ceci profite à la santé des muscles ainsi qu’au corps dans sa globalité, de façon à ce que ce dernier garde une quantité correcte d’eau, c’est ce qu’on appelle l’équilibre hydrique.

8. Elle est antioxydante

L’eau citronnée est composée de flavonoïdes qui sont des antioxydants permettant de protéger le corps des dommages des radicaux libres et réduire le stress oxydatif.

9. Elle aide à traiter les calculs rénaux

Le jus de citron peut être une alternative pour lutter contre les calculs rénaux. En effet, sa richesse en acide citrique entraînerait la dissolution des calculs rénaux, d’après une étude.

10.Facilite le travail du foie

Le foie, étant un organe spécialisé dans le filtrage des toxines s’accumulant dans le corps, ne refusera jamais l’aide que peuvent lui procurer les flavonoïdes présentes dans le citron. Ainsi, d’après une étude, le composé du citron, appelé naringénine, permet de protéger le foie contre le stress oxydatif.

Mises en garde

–         Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, il vaut mieux en consommer avec modération sous peine d’avoir des douleurs abdominales ou des troubles gastriques voire rénaux. Il est déconseillé en cas de brûlure ou d’ulcère d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close