8 choses qui ne devraient pas rester dans la salle de bain (sortez les au plus vite)

Il nous arrive, pour des raisons pratiques, de garder certains objets dans notre salle de bain, afin de les avoir à portée de main, surtout lorsque leur usage est quotidien. Mais cela n’est pas toujours une bonne idée, car certains objets apprécient moins le fait d’être exposés à l’humidité. Découvrez ces 8 objets que vous ne devez pas garder dans votre salle de bain.

La salle de bain est l’une des pièces les plus sollicitées de la maison, mais c’est aussi celle qui contient le plus d’humidité. Bactéries, germes et champignons peuvent donc facilement se développer et infecter nos affaires de toilette. D’où la nécessité de ranger certains objets en dehors de la salle de bain.

produits salle de bain

Les objets qu’il faut éviter de garder dans la salle de bain – Source : spm

1. Les serviettes

Les serviettes qui servent à vous sécher après une bonne douche ne doivent pas rester dans la salle de bain après leur utilisation. Elles risquent ainsi d’être exposées aux champignons et aux bactéries qui se développent grâce à l’humidité. Pensez donc à étendre vos serviettes humides sur la corde à linge pour bien les sécher.

2. Les médicaments

La salle de bain est un endroit humide. Or, les médicaments ont besoin d’être conservés dans un endroit frais et sec. En effet, l’humidité altère la composition de certains médicaments. C’est pour cela qu’il ne faut pas garder l’armoire à pharmacie dans la salle de bain.

3. Les lames de rasoir

Sous l’effet de l’humidité, les lames de rasoir ont tendance à s’oxyder plus facilement et à rouiller, et les utiliser ainsi n’est pas sans risque. Veillez également, après avoir utilisé votre lame de rasoir sous la douche, à bien l’essuyer et à la conserver dans un endroit sec.

4. Les bijoux

Tout comme les lames de rasoir, les bijoux peuvent s’oxyder et s’abîmer s’ils sont laissés dans la salle de bain. Vous bijoux risquent donc de ternir et de changer de couleur. Pensez plutôt à les garder dans une boîte à bijoux, afin de les protéger de la poussière et de l’humidité qui altèrent leur éclat,

5. Les pinceaux et le maquillage

Lorsqu’ils sont conservés dans la salle de bain, les pinceaux de maquillage et les éponges absorbent l’humidité. Ils deviennent alors un véritable nid de bactéries et peuvent, au contact de la peau, provoquer l’apparition des boutons.

Quant au maquillage en poudre, il peut vite changer de texture et se périmer à cause de l’humidité. Et donc même s’il est plus commode d’avoir son maquillage à portée de main dans la salle de bain, il est conseillé de le conserver dans un endroit sec.

6. Les parfums

Si vous voulez préserver votre parfum pour qu’il continue de sentir bon longtemps, comme au premier jour, vous devez le protéger de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Conserver le flacon de parfum dans la salle de bain est donc une mauvaise idée, car il est ainsi exposé à un processus d’oxydation qui altère sa fragrance.

Si votre salle de bain contient des toilettes, vous devez éviter de garder les objets suivants :

7. Les rouleaux de papier toilette

Lorsqu’on tire la chasse d’eau, des germes et des bactéries fécales peuvent se répandre dans l’air et infecter les objets qui se trouvent près des toilettesdont les rouleaux de papier toilette. À cela s’ajoute le fait que le papier absorbe l’humidité et constitue ainsi un endroit favorable à la prolifération des bactéries. C’est pour cela qu’il est recommandé d’une part, de garder les rouleaux de papier toilette qui ne sont pas utilisés dans une armoire ou un tiroir à l’abri de l’humidité. Et d’autre part, de baisser l’abattant avant de tirer la chasse d’eau pour limiter la propagation des bactéries, et ne pas infecter le rouleau entamé.

8. La brosse à dents

brosses a dents

Brosses à dents – Source : spm

Comme pour ce qu’on a vu pour le papier toilette, le fait de laisser la brosse à dents dans la salle de bain l’expose aux bactéries fécales qui se propagent lorsqu’on tire la chasse d’eau. À cela s’ajoute le fait que l’humidité de la salle de bain empêche les poils de la brosse à dents de sécher, chose qui favorise le développement des bactéries.

D’ailleurs, une étude publiée par Science Daily a montré que les bactéries fécales peuvent en effet contaminer notre brosse à dent. Mais ce n’est pas tout, l’étude a même souligné que le capuchon qui couvre la brosse à dents ne la protège pas des germes et des bactéries ! Au contraire, il favorise même leur développement, car il conserve l’humidité des poils de la brosse à dents.

Lire aussi Où cacher les objets précieux à la maison pour ne être retrouvés par les voleurs ?

Contenus sponsorisés