8 choses qui se produisent dans votre corps quand vous mangez du miel

8 choses qui se produisent dans votre corps quand vous mangez du miel


choses qui arrivent à votre corps quand vous mangez du miel tous les jours

Il est naturel, riche en minéraux, vitamines et antioxydants et de plus il est impérissable. Vous avez peut-être deviné de quoi il s’agit. Eh oui ! C’est le miel...

Cette substance, appréciée pratiquement par la majorité des gens, permet entre autres de donner bonne mine, rendre votre taille plus svelte, réduire le cholestérol et lutter contre les maladies cardiovasculaires… Le miel passe volontiers pour un aliment miracle. Voyons ensemble ses différentes vertus quand il est consommé régulièrement.

Grâce à sa richesse en glucides, (à peu près les trois quarts de son poids), le miel fournit une bonne énergie à l’organisme.  On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes, le miel est le bon remède contre la cicatrisation des plaies (notamment en cas de brûlure).Ces propriétés peuvent être attribuées à sa viscosité élevée qui forme comme une barrière de protection. Fait confirmé par une étude conduite en 1988 au CHU de Limoges.

Consommer quotidiennement du miel vous aidera à :

  1. Nettoyer votre peau : 

Grâce à ses antioxydants et ses propriétés antibactériennes qui débarrassent le corps des toxines nocives, le miel demeure une excellente substance à consommer si vous voulez avoir une peau saine et propre.

  1. Perdre du poids :

Certes le miel est un aliment sucré mais le sucre qu’il contient n’est pas absorbé rapidement par le corps, son absorption se fait de manière lente. Ceci évite toute envie de grignoter des aliments riches en sucre, en gras et en sel et donc de prendre du poids. Le miel aide en plus  à stimuler votre métabolisme, ce qui vous aidera à atteindre votre objectif de perte de poids en brûlant davantage de graisses.

  1. Réduire votre cholestérol :  

Une étude publiée dans le Scientific World Journal a montré que le miel réduit le cholestérol en raison de sa richesse en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et qui ont un effet régulateur du mauvais cholestérol. Les participants à cette étude ont consommé 70 g de miel pendant 30 jours. Les résultats ont montré une réduction du cholestérol de 3%.

  1. Renforcer votre cœur :

En régulant le mauvais cholestérol et en évitant qu’il ne s’oxyde et se colle aux parois des artères, le miel prévient le rétrécissement des artères. D’ailleurs, plusieurs études montrent que le miel a une puissance magique contre le rétrécissement de celles-ci. Notez qu’une artère qui devient étroite, cause une insuffisance cardiaque, des maux de tête et même une perte de mémoire.

  1. Améliorer votre mémoire : 

Reuters Health a mené une étude pour démontrer l’impact de la consommation du miel sur notre mémoire. 102 femmes ont été choisies pour consommer 20g de miel pendant quatre mois. Les résultats ont montré que l’échantillon de femmes qui prenaient du miel pouvaient se souvenir d’un mot supplémentaire sur les 15 mots qui leur ont été donnés à retenir, et ce, pendant un court test de mémoire.
L’efficacité du miel pour avoir une bonne mémoire résulte de sa contenance en calcium, un nutriment nécessaire pour les cellules nerveuses car c’est ce qui leur permet de favoriser les connexions neuronales.

  1. Dormir sereinement : 

Vous rêvez de dormir comme un bébé ? Eh bien ayez le réflexe de manger du miel avant de plonger dans vos rêves ! Prenez une cuillère de miel et celle-ci facilitera la libération de la mélatonine de manière naturelle. La mélatonine étant l’hormone du sommeil qui nous aide à réguler notre horloge interne en équilibrant les cycles de sommeil et de veille ! Le miel contient en plus du tryptophane qui est métabolisé par le corps en sérotonine puis en mélatonine.

  1. Avoir un estomac sain : 

Si vous souffrez constamment de ballonnements et d’indigestion, les propriétés antiseptiques que l’on trouve dans le miel soulageront votre mauvaise digestion et neutraliseront les gaz dans votre estomac.

  1. Soulager votre système nerveux :

Les neurones dans le corps ont besoin de glucose pour fonctionner correctement. Le glucose dans le miel, facilement absorbé, demeure le meilleur combustible pour le cerveau. Il suffit alors de prendre une cuillère de miel avant de dormir.

Mises en garde : Les diabétiques doivent consommer le miel avec modération.  Cet aliment est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.


Loading...

Les + lus