8 choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Écologique, économique, biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable à avoir chez soi. Que ce soit pour nettoyer, récurer, détartrer, déboucher, désinfecter ou faire briller, ce produit naturel a plus d’un tour dans son sac. On peut dire qu’il est difficile de s’en passer à la maison. Pour autant, même si le bicarbonate de soude fait des merveilles en matière de nettoyage, il y a certaines erreurs à ne pas commettre avec ce produit polyvalent.

Du fait qu’il soit abrasif, le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé pour nettoyer certains objets ou surfaces au risque de les endommager. Zoom sur les 8 choses à ne jamais nettoyer avec ce grand classique du nettoyage.

1. Le marbre

Les surfaces en marbre ne peuvent être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Et pour cause, cette poudre blanche est abrasive et peut avec le temps endommager les couches supérieures qui scellent et protègent la pierre, entraînant de ce fait des rayures sur la surface en marbre ou en quartz. Au lieu d’utiliser ce produit ménager même s’il est efficace, il est conseillé de nettoyer ces surfaces autrement :

  • Protéger le marbre qui est poreux en l’entretenant régulièrement afin d’éviter les rayures et les taches. Pour cela, rien de mieux qu’un scellant pour le rendre plus résistant. Par ailleurs, il faut éviter tout produit acide sur ces surfaces.
  • Nettoyer le marbre tous les jours avec de l’eau chaude savonneuse puis rincer à l’eau claire et sécher soigneusement avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser un produit spécial marbre.
  • Nettoyer rapidement les taches et les éclaboussures avec des nettoyants liquides contenant de l’acétone, des détergents ménagers ou des essences minérales avant qu’elles ne s’incrustent dans la pierre.
  • Se débarrasser des rayures et égratignures légères sur le marbre en utilisant de la laine d’acier sèche. 

2. Les meubles en bois

Les surfaces en bois sont protégées par un scellant. Mais à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude, ce dernier peut avec le temps détériorer ce produit de protection, rendant de ce fait le bois vulnérable. Suivez plutôt les conseils suivants pour nettoyer toutes vos surfaces en bois.

  • Éliminer la poussière avec un chiffon doux et sec
  • Utiliser des produits de nettoyage contenant de l’huile de silicone pour protéger davantage les surfaces en bois.
  • Nettoyer avec du savon et de l’eau puis essuyer avec un chiffon propre.
  • Éliminer la moisissure avec un aspirateur puis terminer le nettoyage avec un savon doux et de l’eau.
  • Traiter les meubles anciens en bois avec un conditionneur de cire ou de l’huile d’orange.
  • Nettoyer le plancher en bois avec du savon noir pour éliminer la saleté, la poussière et les impuretés qui s’y incrustent. Rincer à l’eau à l’aide d’une serpillière propre. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage spécial parquet en bois. 

3. Le verre

A cause de sa fragilité, le verre doit être nettoyé avec beaucoup de douceur. Vous l’aurez deviné, le bicarbonate de soude est abrasif et ne peut convenir à nettoyer cette surface vulnérable. Il serait donc plus judicieux d’utiliser des produits naturels plus doux :

  • Utiliser du savon et de l’eau puis frotter à l’aide d’une éponge. Il suffit de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon en microfibres. Cette méthode est principalement efficace sur le verre recuit.
  • Utiliser un nettoyant spécial vitre mais sans ammoniaque pour nettoyer les surfaces vitrées contenant du verre enduit.
  • Nettoyer les miroirs avec de l’alcool à friction. Vaporiser ce produit sur le vitrage puis essuyer avec du coton afin d’éliminer toute tache sur la surface. Essuyer par la suite avec un chiffon doux en microfibre. 

4. Les surfaces rayées et fissurées

Bien que le bicarbonate de soude soit un produit ayant plusieurs cordes à son arc en tant que désinfectant et antibactérien hors pair, il n’en reste pas moins qu’il peut laisser des traces et des résidus lorsqu’il sèche, notamment sur les surfaces fissurées. Utilisez plutôt un mini aspirateur pour extraire toutes les saletés qui pénètrent dans les fissures.

5. Les ustensiles de cuisine en aluminium

A force de les nettoyer avec du bicarbonate de soude, les ustensiles en aluminium peuvent s’oxyder et changer de couleur, notamment s’ils ne sont pas rincés abondamment dans l’immédiat. Vous pouvez remplacer cette poudre blanche par le vinaigre blanc et l’eau que vous mélangerez à parts égales puis d’essuyer avec un chiffon doux. Une autre astuce consiste à faire bouillir des pelures de pommes dans l’ustensile à nettoyer rempli d’eau. Après ébullition, laisser reposer une demi-heure avant de verser l’eau et de laisser le récipient sécher et refroidir. Nettoyer ensuite avec de l’eau et du savon. Pour les taches tenaces, vous pouvez frotter avec un tampon en laine d’acier.

6. Les cheveux 

Le bicarbonate de soude peut clarifier les cheveux et éliminer les pellicules. Pour autant son utilisation fréquente peut détruire les huiles naturelles des cheveux et les rendre cassants et secs. En cause, son pH trop basique et abrasif pour le cuir chevelu et les longueurs. Il est donc conseillé de limiter son utilisation. Utilisez plutôt cette poudre comme :

  • Un déodorant : grâce à son action antibactérienne, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les bactéries qui causent l’odeur acide sous les aisselles lors de la transpiration.
  • Un antibactérien pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Les microbes et les bactéries qui s’invitent dans la bouche causent de l’halitose. Pour s’en débarrasser, il suffit de mélanger une demi-cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau et de se gargariser la bouche pour garder une haleine impeccable.
  • Un blanchiment dentaire, d’ailleurs les dentifrices contenant du bicarbonate de soude fonctionnent mieux pour blanchir les dents que ceux qui n’en ont pas. Cependant, il convient d’utiliser du bicarbonate de soude avec parcimonie afin d’éviter de détériorer l’émail des dents.
Les cheveux ne doivent pas souvent être lavés avec du bicarbonate de soude. Source : astucesdegrandmère

7. L’argenterie

Lorsqu’il s’agit de nettoyer son argenterie, on pense le plus souvent au bicarbonate de soude. Bien que ce produit écologique soit efficace pour faire briller vos couverts et leur redonner de l’éclat, sachez qu’il peut en même temps détériorer la finition de l’argenterie ancienne, notamment s’il ne s’agit pas d’argent pur. Préférez plutôt les moyens de nettoyage suivants :

  • Utilisez du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour laver délicatement votre argenterie. Rincez puis essuyez avec un chiffon doux.
  • Utilisez du jus de citron pour polir vos objets en argent à l’aide d’un chiffon en microfibre.
  • Polissez votre argenterie à l’aide d’un chiffon doux imbibé de dentifrice dilué dans de l’eau. Rincez et essuyez.
Le bicarbonate de soude ne convient pas à l’argenterie ancienne. Source : astucesdegrandmère 

8. La vaisselle et couverts en plaqués or

Ce genre de vaisselle peut se détériorer en la nettoyant avec du bicarbonate de soude. Ce dernier peut la rayer et le placage peut s’écailler. Au lieu de cela, lavez votre vaisselle et couverts plaqués or de la manière suivante :

  • Trempez-les dans un mélange d’eau et de savon pendant 20 minutes, puis séchez-les. Utilisez de la térébenthine ou de l’alcool et nettoyez la crasse et la saleté à l’aide d’une boule de coton. Essuyez-les ensuite avec une peau de chamois.
  • Essuyez cette vaisselle avec une éponge humide imbibée d’éthanol afin de lui redonner de la brillance et éliminer la ternissure.
  • Mélangez une cuillère à soupe d’eau de javel à un blanc d’œuf puis trempez un coton dans le mélange pour nettoyer la vaisselle tout en douceur. Il est conseillé de porter des gants à cette fin.

Bien que le bicarbonate de soude soit considéré comme une poudre polyvalente dans un quotidien zéro déchet et convenant à de multiples usages, certains objets et matières ne supportent pas le contact avec cet ingrédient et sa mauvaise utilisation n’est pas sans conséquences. Autant connaître ces erreurs pour ne plus les commettre lors de votre nettoyage.

Lire aussi Soin de visage : l’huile de coco et le bicarbonate de soude pour une peau saine et hydratée

Contenus sponsorisés