8 bonnes raisons de boire de l’eau (d’après la science)

Pour prendre soin de notre santé, une bonne hydratation est de rigueur. Ainsi, les autorités sanitaires recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ce qui équivaut à environ huit verres d’eau. Composé de 65% d’eau, le corps humain a besoin d’être bien hydraté pour le bon fonctionnement de ses cellules et de ses organes, notamment durant les périodes de fortes chaleurs. Pourtant, certaines personnes ont tendance à ne pas boire assez d’eau ou à s’hydrater en consommant des boissons sucrées qui n’étanchent pas la soif. Découvrez les raisons pour lesquelles boire de l’eau est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre corps.

Tous les jours, le corps connaît des pertes d’eau et doit réguler ses flux hydriques pour fonctionner de manière optimale. L’urine, la transpiration, la respiration ou encore les selles sont des sources de perte d’eau. Pour éviter la déshydratation et le déséquilibre des électrolytes, il ne faut pas attendre de ressentir la soif pour boire. Boire des petites gorgées d’eau régulièrement permet de rester hydraté et de prendre soin de son corps. En sus, le fait de boire des jus et des boissons gazeuses et/ou énergisantes remplies de sucres ne comble pas les besoins en eau de l’organisme. Selon les recommandations du PNNS, l’eau est une boisson qui peut être consommée à volonté. Voici les raisons pour lesquelles vous devez boire régulièrement de l’eau.

bonne digestion

Bonne digestion – Source : spm

1.  Pour le bon fonctionnement du système digestif

Si vous avez des troubles du transit intestinal, il y’a de fortes chances que vous ne buviez pas la quantité d’eau dont votre corps a besoin. Ballonnements, constipation, digestion difficile sont autant de conséquences d’un niveau d’hydratation insuffisant. D’après une étude scientifique, boire suffisamment d’eau permet d’améliorer le transit intestinal et de lutter contre les troubles digestifs.

combattre la constipation

Combattre la constipation – Source : spm

2.  Pour l’élimination des déchets

Les adeptes des cures détox savent que l’eau constitue un élément clé pour éliminer les toxines de l’organisme. En effet, parmi les vertus de l’eau, on retrouve son effet diurétique qui favorise une élimination des déchets via les reins, explique à Business Insider Rania Batayneh, nutritionniste.

prendre soin de sa sante

Prendre soin de sa santé – Source : spm

3.  Pour booster le système immunitaire

Comme le révèle Alain Robert, docteur en pharmacie et spécialiste en phytothérapie, aromathérapie et aromathérapie, l’eau est un allié de taille contre les radicaux libres. Pour protéger les cellules de l’organisme et booster le système immunitaire, pensez à boire de l’eau régulièrement.

4.  Pour perdre du poids

Vous avez du mal à perdre du poids ? Buvez beaucoup d’eau pour augmenter votre sensation de satiété et réduire vos apports alimentaires. En effet, boire de l’eau aide à maigrir efficacement et à ingérer moins de calories. D’après les scientifiques, boire de l’eau tiède 30 minutes avant chaque repas favorise la perte de poids. Si vous avez des fringales, intégrez des aliments riches en fibres dans votre routine alimentaire.

proteger la peau

Protéger la peau – Source : spm

5.  Pour avoir une belle peau

Pour lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides, boire plus d’eau est essentiel. Comme l’explique Nina Roos, dermatologue, le manque d’hydratation peut avoir des répercussions sur la peau et causer des tiraillements et un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Cette barrière sert notamment à protéger la peau contre les effets néfastes des radicaux libres.

maux de tete

Prévenir des maux de tête – Source : spm

6. Pour prévenir les maux de tête

Selon Florence Raynaud, pharmacienne biologiste, parmi les signes de déshydratation les plus gênants, on retrouve les maux de tête. Pour favoriser les échanges entre les cellules de l’organisme et le cerveau et se débarrasser des maux de tête, boire davantage d’eau peut être une habitude salutaire.

7.  Pour réguler la température corporelle

Lorsqu’il fait chaud, bien s’hydrater s’avère plus que jamais primordial. Et pour cause, la température du corps augmente et engendre parfois une sueur excessive qui peut être difficile à supporter. Pour assurer la thermorégulation de l’organisme,  un apport d’eau conséquent est nécessaire.

crampes

Éviter les crampes – Source : spm

8. Pour améliorer les performances physiques

Si vous faites de l’activité physique, vous n’êtes pas sans savoir que boire environ 2 litres d’eau est important pour combler les besoins hydriques de votre corps. Pour améliorer vos performances physiques et éviter un état de déshydratation pendant l’effort, il est conseillé de boire par petites gorgées de l’eau à température ambiante.

Lire aussi Beauté naturelle : Comment choisir votre huile essentielle ?

Contenus sponsorisés