x

8 bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Plébiscité pour son goût distinct qui sublime nos repas, le vinaigre de cidre s’impose comme ingrédient clé dans nos cuisines mais pas que ! Pour améliorer notre santé ou faire de nos séances cocooning des moments de relaxation dignes des plus grands instituts de bien-être, cet indispensable de nos marinades est un véritable couteau-suisse à intégrer au quotidien. La preuve en 8 bienfaits. 

Riche en saveurs et en notes fruitées, le vinaigre de cidre de pomme est une alternative agréable aux vinaigres habituels. Toutefois, si l’ingrédient est autant prisé par les adeptes d’une vie “healthy”, c’est surtout en raison de ses minéraux, vitamines et oligo-éléments essentiels à une bonne santé. Dérivé de la pomme dont les vertus ne sont plus à vanter, ce condiment est une véritable mine de bienfaits pour le corps. Passons-les en revue.

1.Pour soulager les troubles digestifs

Idéal pour stimuler le transit, le vinaigre de cidre est un allié de taille pour soulager les troubles digestifs tels que la constipation et les ballonnements. Grâce à son action antibactérienne, ce condiment favori de nos cuisines permettrait de réguler la flore intestinale. Des vertus que vient confirmer la nutritionniste Cassandra Barns dans un article de l’Express UK. Selon l’experte, il ferait partie des aliments recommandés pour stimuler la digestion, à condition de ne pas être sous traitement antiacide.

2.Pour pallier la perte des sels minéraux

Si l’hydratation est indispensable pendant l’effort physique, la Fédération française de cardiologie (FFC) tient également à souligner son importance après l’exercice, en particulier pour remédier à la perte de sels minéraux. Une recommandation qui tombe à point nommé si vous avez du vinaigre de cidre sous la main car ce dernier contient du sodium, du phosphore, du potassium, du fer et du calcium, entre autres minéraux. En le diluant à de l’eau alcaline, celui-ci vous permettra donc de réapprovisionner votre organisme pour une hydratation optimale.

3.Pour réguler la glycémie

Selon Florence Raynaud, docteur en pharmacie et naturopathe, le vinaigre de cidre permettrait de réguler la glycémie en bloquant l’action d’enzymes chargées de faciliter l’absorption des sucres. Ces derniers ont plus de difficulté à passer dans le sang, ce qui favoriserait leur élimination partielle par voie naturelle. La consommation de vinaigre de cidre permettrait également de réduire les pics de glycémie après les repas, régulant ainsi la sécrétion d’insuline.

4.Pour un antiseptique naturel

Doté de propriétés antiseptiques et antibactériennes, le vinaigre de cidre fait partie des remèdes naturels recommandés pour lutter contre la toux et les maux de gorge. En gargarisme et dilué à de l’eau tiède, ce dernier s’avère efficace pour soulager les symptômes du froid. Toutefois, n’oubliez pas qu’utilisé en excès, il peut abîmer l’émail des dents ou irriter les muqueuses. Utilisez donc cette astuce avec modération, lorsque le besoin s’en ressent réellement.

5.Pour diminuer le cholestérol

Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre serait à même de diminuer le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol dans le sang. Cette action serait due à sa capacité à réduire l’absorption des sucres qui ont tendance à se transformer en graisses. Dans le cadre d’études in-vivo, ce composant aurait démontré une action protectrice sur le foie et aurait permis de réduire le taux de lipide sérique, d’inhiber la peroxydation des lipides et de réduire le taux de cholestérol total dans l’organisme.

6.Pour lutter contre la cellulite

Si certaines l’allient aux huiles essentielles pour des massages drainants, sachez que le vinaigre de cidre consommé régulièrement peut également vous venir en aide pour déloger les graisses tenaces responsables de la cellulite et de la peau d’orange. En diminuant le taux de triglycérides, en stimulant la digestion, et en augmentant la combustion des graisses comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion, le condiment vous permet de remédier à de nombreux facteurs pouvant mener aux capitons disgracieux.

7.Pour favoriser la perte de poids

En allié minceur, on ne fait pas mieux ! Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre aurait un effet coupe-faim comme le démontre uneétude menée in-vivo. En assaisonnement, en marinade ou en jus de conservation, ce dernier favoriserait la satiété et de ce fait, nous pousserait à réduire notre apport en calories pour une silhouette plus harmonieuse. Une seconde étude confirme ces bienfaits. Après avoir administré du vinaigre de cidre de pomme à des individus en surpoids pendant 12 semaines, les chercheurs auraient constaté une diminution de la graisse abdominale, du tour de taille et du taux de triglycérides dans le corps.

8.Pour se débarrasser des pellicules

Le vinaigre de cidre est doté de propriétés antiseptiques et antifongiques utiles pour lutter contre les pellicules dues à la présence d’un champignon. En outre, il permettrait de lutter contre le calcaire et de resserrer les écailles pour des cheveux plus brillants, comme l’explique Jérémy Fromentin, expert capillaire, au magazine Elle.

Mises-en garde :

Le vinaigre de cidre est fortement déconseillé en cas de gastrite, de reflux gastro-œsophagien ou d’ulcère.

Pour profiter de ses bienfaits, il est indispensable d’avoir recours à du vinaigre de cidre bio non pasteurisé.

N’oubliez pas qu’il doit impérativement être dilué à de l’eau au risque d’abîmer l’émail ou les muqueuses.

Contenus sponsorisés
Loading...