x

8 bienfaits de boire de l’eau. Combien faut-il en boire par jour ?

Lorsqu’on sait que l’eau représente près de 60% du corps d’un adulte, il ne fait aucun doute que cet élixir de vie joue un rôle indispensable dans notre organisme. Pour en savoir plus, pleins feux sur ses bienfaits, ses différentes fonctions, les sources d’eau dans l’alimentation et la quantité recommandée chaque jour pour prévenir les troubles liés à la déshydratation. 

Saviez-vous que l’être humain pouvait survivre jusqu’à trois semaines sans nourriture mais pas plus de trois jours sans eau ? Et pour cause, cet élixir est inextricablement lié à toute forme de vie sur Terre. Responsable de l’homéostasie cellulaire ainsi que d’une pléthore de processus biologiques, sa consommation est la condition sine qua none à notre existence.

boire de l'eau

DR.

L’eau est un composant essentiel du corps humain

À l’opposé des adultes dont l’eau représente près de 60% de la masse corporelle, les bébés, eux, naissent avec près de 78% d’eau dans l’organisme. Cette quantité diminue ensuite avec l’âge et se caractérise par une légère différence entre les deux sexes.

En effet, l’homme et la femme ayant une composition corporelle sensiblement différente, notamment plus de graisses chez la femme, celle-ci dispose d’environ 55% d’eau dans le corps, à la différence des corps masculins qui contiennent quant à eux, 60% d’eau.

Chaque organe fait l’objet d’une répartition particulière, dépendamment de ses fonctions. On retrouve donc par ordre décroissant :

– 83% d’eau dans les poumons
– 73% d’eau dans le cerveau et le coeur
– 79% d’eau dans les reins et les muscles
– 64% d’eau dans la peau
– 31% d’eau dans les os

L’eau joue plusieurs rôles dans l’organisme

On ne le dira jamais assez, l’eau est un composant vital au corps humain. Et cela s’explique par des rôles variés au sein de l’organisme, notamment :

– La lubrification des articulations
– La régulation de la température
– Le transport de l’oxygène et des vitamines vers les cellules
– La protection des tissus sensibles et de la colonne vertébrale
– La stimulation de la digestion
– La maintenance d’un bon équilibre électrolytique
– L’excrétion des déchets à travers la transpiration, les urines ou les selles
– La sécrétion salivaire
– L’humidification des muqueuses de la bouche et des poumons
– La stabilisation du rythme cardiaque et de la pression artérielle

Qu’est-ce qui peut causer une déshydratation ?

On part souvent du principe qu’il faut boire une certaine quantité d’eau chaque jour pour maintenir un fonctionnement optimal de notre métabolisme. Mais il s’avère que certaines situations peuvent altérer nos besoins et nécessitent donc des apports hydriques plus importants. Celles-ci impliquent :

– L’activité physique
– L’exposition à des températures élevées
– La fièvre
– Une transpiration modérée ou excessive
– Une diarrhée ou des vomissements
– Une consommation élevée de fibres, pour pallier la constipation

Une consommation élevée de protéines, pour promouvoir un bon fonctionnement rénal

Quels sont les bienfaits de boire de l’eau ?

Si on nous répète à longueur de temps que l’hydratation est importante, c’est parce qu’au-delà des rôles qu’elle occupe dans le corps, elle nous apporte également une pléthore de bienfaits. La preuve en 8 :

1.Elle favorise un bon fonctionnement rénal

En tant qu’émonctoires du corps humain, les reins nécessitent une quantité suffisante de liquides pour expulser les déchets de l’organisme. Pour cette raison, des apports suffisants en eau sont nécessaires afin de soutenir l’élimination des toxines pouvant s’y accumuler par le biais des urines ou de la transpiration.

Des études révèlent par ailleurs que boire de l’eau en quantité suffisante est une mesure préventive utile pour réduire les risques de formation de calculs rénaux et l’apparition de maladies rénales chroniques.

2.Elle permet de réguler son poids

Bien qu’elle n’agisse pas directement sur la perte de poids, l’eau est néanmoins capable de participer à une pléthore de mécanismes impliqués dans cette démarche. Le premier d’entre eux étant la diminution de l’apport calorique total. A en croire une étude publiée par Clinical Nutrition Research, en boire juste avant les repas permettrait d’atteindre cet objectif en favorisant la satiété. Un bienfait confirmé par d’autres scientifiques qui indiquent une perte de poids plus importante pour les participants ayant bu 500 ml d’eau avant chacun de leurs repas.

L’hydratation s’avère également utile pour booster la digestion, sans oublier que l’eau peut venir remplacer les jus industriels, les boissons gazeuses et tout autre liquide bourré d’additifs et de sucres que nous serions tentés de consommer durant la journée. Une étude suggère d’ailleurs que le fait de remplacer des boissons dites diététiques par de l’eau durant un régime permet de promouvoir une perte de poids plus importante.

aide a la digestion

DR.

3.Elle favorise une bonne digestion

Essentielle au transit, l’eau est une condition vitale pour optimiser certains mécanismes. En s’hydratant suffisamment, on permet au corps de décomposer les aliments que l’on ingère pour un fonctionnement optimal du système digestif. C’est ce qui permettra de lutter contre certains troubles tels que les gaz, les ballonnements et la constipation.

Dans le cas contraire, à savoir quand l’organisme manque d’eau, le côlon aura tendance à en absorber pour hydrater le corps, ce qui peut entraîner un déséquilibre des fluides intestinaux et des difficultés à aller à la selle. Boire de l’eau en quantité suffisante aura donc une action stimulante sur ces troubles, notamment en facilitant la digestion et en favorisant un meilleur transit.

Une action prouvée par une étude récente publiée dans la revue Nutrients. En analysant les différents traitements contre la constipation chronique, les scientifiques ont établi que la consommation quotidienne d’eau minérale contenant du sulfate de magnésium pourrait représenter un traitement naturel contre ce trouble.

En parallèle, d’autres recherches mettent en avant la capacité de l’eau à réduire les reflux acides, un symptôme gastro-intestinal fréquent. Une étude de contrôle randomisée publiée dans le World Journal of Gastrointestinal Pathophysiology suggère que l’eau minérale riche en bicarbonate est efficace pour atténuer la fréquence et la sévérité des reflux.

ameliore letat de la peau

DR.

4.Elle améliore l’aspect de la peau

L’hydratation est essentielle pour de nombreux organes du corps, notamment la peau qui s’avère être le plus grand d’entre eux. Considérée comme notre enveloppe corporelle et notre première barrière de protection, elle nécessite elle aussi des apports suffisants en eau pour conserver son éclat et sa souplesse.

Si les bienfaits de l’hydratation sur le teint ne sont pas clairement démontrés par des études, boire de l’eau en quantité suffisante fait partie de ces recommandations communément admises pour avoir bonne mine. Et pour cause, en cas de déshydratation importante, le regard devient terne, les lèvres et la bouche sèches, en plus d’un assombrissement du regard lié à l’apparition de cernes, comme l’explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

5. Elle réduit le risque d’infections urinaires

De manière générale, réduire le risque d’infections urinaires et notamment de cystite, implique des apports suffisants en eau. Selon une étude publiée par le BMJ Open Quality, une hydratation régulière aurait permis, en moyenne, de réduire les infections nécessitant la prise d’antibiotiques de 58% et celles nécessitant des prises en charge à l’hôpital de 36%.

Les mécanismes d’action de la prise fréquente de fluides impliquent une augmentation du flux urinaire, ce qui diminuerait la charge bactérienne de la vessie. Si le sexe féminin est plus susceptible à ces infections, c’est parce que l’urètre est plus court chez la femme, explique Odette Freundlich, kinésiologue spécialiste du plancher pelvien au centre Miintimidad, le vagin, l’anus et le méat urinaire étant également plus proches les uns des autres. Et c’est cette proximité qui favorise le passage de parasites, virus, bactéries et champignons entre l’anus et l’urètre, poursuit la spécialiste.

6.Elle soulage les maux de tête et les migraines

Boire suffisamment d’eau pendant la journée permet d’être alerte et concentré, en plus d’améliorer la productivité. Selon une étude publiée par le Journal of Evaluation in Clinical Practice, l’hydratation peut également s’avérer utile pour prévenir ou soulager les maux de tête et les douleurs qui y sont associées.

Par ailleurs, des chercheurs ont analysé l’impact de l’hydratation sur des personnes souffrant d’au moins deux maux de tête modérés par mois ou 5 céphalées légères sur la même période. Ils ont observé que 47% des personnes qui buvaient plus d’eau voyaient l’intensité de leurs maux de tête s’améliorer, contrairement aux participants qui eux, n’avaient pas modifié leurs apports en eau.

7. Elle améliore l’humeur

Selon un article publié par Nutrition Reviews, une déshydratation qui réduit la masse corporelle de 2% implique des effets sur l’humeur, une fatigue plus importante et une vigilance réduite.

A cet effet, les scientifiques recommandent des apports suffisants pour remédier à ces conséquences et promouvoir la santé du cerveau.

8.Elle booste l’organisme et remédie à la fatigue

Considérée comme l’un des premiers signes visibles de déshydratation, la fatigue peut s’avérer handicapante. Lorsque le corps humain ne reçoit pas assez d’eau, le volume sanguin diminue, ce qui entrave l’efficacité du processus de distribution du sang oxygéné dans l’organisme. Le corps doit alors redoubler d’efforts, ce qui justifie la fatigue qui se manifeste par la suite.

Quels sont les signes d’une déshydratation ?

Il existe de nombreux mécanismes pouvant justifier la perte d’eau dans le corps humain. Transpiration, respiration, larmes, urines ou selles sont des causes possibles et fréquentes justifiant l’élimination de ce fluide vital. Généralement, une personne en bonne santé réussit à compenser ce manque via l’alimentation et l’hydratation régulière.

Néanmoins, il existe également des facteurs pouvant accroître ces pertes en eau, ce qui implique des mesures plus importantes pour les remplacer. On compte parmi eux des vomissements, une fièvre, une diarrhée ou une surexposition à la chaleur. L’individu se retrouve donc déshydraté et peut souffrir des symptômes suivants si ses apports en eau sont insuffisants :

– Une confusion
– Des étourdissements
– Une urine de couleur foncée
– Une sécheresse au niveau des yeux, de la bouche et des lèvres

Si vous êtes confrontés à des troubles similaires, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous prescrire une solution adaptée pour vous réhydrater.

hyperhydratation

DR.

Qu’est-ce que l’hyperhydratation et quels sont ses symptômes?

A l’inverse de la déshydratation, il existe aussi une condition que l’on connaît sous le nom d’hyperhydratation. Il s’agit d’un empoisonnement ou d’une intoxication à l’eau qui peut se produire lorsque la consommation d’eau excède les pertes.

On parle également d’hyponatrémie, une condition qui se manifeste lorsque la concentration du sodium dans le sang diminue. On retrouve parmi ses causes une consommation excessive d’eau, comme en témoigne ce rapport.

Cela peut entraîner une hyperhydratation des cellules, un état dangereux pour l’organisme, notamment s’il affecte le cerveau. A cet effet, il est capital de se tenir au fait des symptômes associés à cette condition, bien que l’hyperhydratation soit assez complexe à identifier aux premiers stades de son développement. On note parmi eux :

– Des vomissements
– Une désorientation
– Une nausée
– Une confusion
– Un état mental altéré

Si elle n’est pas détectée à temps, l’hyponatrémie sévère peut entraîner des convulsions, un coma, voire la mort dans les cas les plus graves, note Olivia DiPio, diététicienne.

On en arrive donc à cette question qui laisse souvent nombre d’entre nous perplexes: Combien d’eau faut-il boire par jour ?

De nombreux facteurs déterminent la quantité d’eau adéquate pour chaque personne

A cette question dont la réponse varie toujours sensiblement, il n’existe pas de réponse invariable et définitive. Et pour cause, de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer la quantité d’eau adéquate pour chaque individu. Parmi eux:

– L’âge
– Le climat
– Notre type d’alimentation
– Le niveau d’activité physique pratiqué
– Le sexe
– La grossesse ou encore l’allaitement

Rassurez-vous, il existe tout de même des recommandations générales à adapter à chaque personne selon les critères cités plus haut. Pour beaucoup d’experts, la règle du 1,5 litres/jour peut servir d’indicateur, le plus important étant d’être à l’écoute de son corps pour boire lorsqu’on a soif, de ne pas boire une quantité excessive en une seule fois et de tenir compte des apports fournis via l’alimentation.

Quelles sont les différentes sources d’eau à notre disposition ?

Une majorité d’entre nous associe une hydratation suffisante au fait de boire de l’eau pendant la journée. Pourtant, notre bouteille d’eau est loin d’être notre seule alliée pour des apports suffisants. En effet, de nombreux fruits et légumes regorgent d’eau et contribuent eux aussi, à supplémenter l’organisme en cette ressource précieuse. On considère d’ailleurs que jusqu’à 20% de nos apports quotidiens peuvent être obtenus via l’alimentation.

D’autres boissons telles que les jus de fruits, le lait, le thé ou encore la soupe contiennent également de l’eau. Mais attention à ne pas appliquer ce principe à l’alcool qui lui, est diurétique, et favorise donc l’élimination des liquides.

Combien y a-t-il d’eau dans les aliments ?

Les quantités peuvent légèrement différer selon la qualité ou la provenance des produits, mais de manière générale, on considère que les apports présentés ci-dessous peuvent être retrouvés dans les aliments suivants:

aliments riches en eau

DR.

11 astuces pour boire plus d’eau pendant la journée

Si vous faites partie de celles et ceux qui se font happer par leurs obligations et en oublient de s’hydrater pendant la journée, voici quelques astuces qui vous aideront à développer cette habitude au quotidien :

– Versez-vous toujours un verre d’eau lorsque vous prévoyez de manger
– Établissez des objectifs pour la journée et essayez de vous y tenir
– Garder une bouteille ou un verre d’eau à proximité pendant la journée
– Buvez un verre d’eau à chaque fois que vous allez aux toilettes
Buvez un verre d’eau le matin au réveil
– Servez-vous un verre d’eau pour chaque tasse de thé ou de café que vous consommez
– Rajoutez des glaçons dans votre verre si vous préférez l’eau fraîche
– Remplacez le jus ou le soda par de l’eau
– Utilisez un verre doseur pour surveiller votre consommation d’eau
– Infusez votre eau avec des fruits ou des feuilles de menthe pour lui donner plus de goût
– Téléchargez une application qui vous aidera à faire un suivi régulier de vos apports

Contenus sponsorisés
Loading...