8 astuces pratiques des lecteurs de Santeplusmag pour vous faciliter la vie

La rédaction a reçu ce début d’année plusieurs astuces que nos lecteurs partagent avec nous. Nous en avons sélectionné 8 que nous avons testé avant de les publier dans cet article. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de la rédaction pour nous proposer vos astuces et conseils pratiques du quotidien !

1. À bas le calcaire

L’eau de ma ville est très calcaire. Je dois souvent utiliser du vinaigre dans ma bouilloire, par exemple. Mais l’odeur est très forte et, pour détartrer mes casseroles, je préfère y faire bouillir des épluchures de pommes de terre. Elles sont ainsi utiles avant de partir au compost, et le fond de mes ustensiles de cuisine est nickel !

Noémie, Vauxrenard (69).

persil

Persil – Source : spm

2. Une haleine fraîche

La bouche de mon chien ne sent pas vraiment la rose. Et j’avoue que je n’ai pas envie de lui laver les dents, comme il faudrait sans doute le faire. Un ami dresseur m’a conseillé d’ajouter quelques feuilles de persil hachées à sa nourriture. Le persil est antimicrobien, et il aide donc à éliminer les germes sur ses dents. Et, en plus, il est bon pour sa santé !

Manon, Riscle (32).

3. Du linge qui sent bon

J’aime quand mes vêtements sentent le propre. Mais j’évite au maximum les parfums de synthèse. Et les huiles essentielles ne sont pas idéales non plus à libérer dans les eaux usées. Maintenant, j’utilise plutôt de l’eau de fleur d’oranger. J’en verse 10 ml dans le bac à adoucissant, et mes tenues sont délicatement parfumées.

Justine, Abilly (37).

4. Des chaussures brillantes

Le cirage ne sent pas toujours bon, et j’ai tendance à m’en mettre sur les doigts, ce que je déteste. Mon oncle m’a appris cette astuce : le remplacer par un mélange de 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 2 cuillères à café d’huile de lin. Depuis, mes chaussures restent belles, et je ne suis plus jamais en train de chercher où j’ai pu ranger le cirage.

Alicia, Tortefontaine (62).

nettoyage miroir

Nettoyage miroir – Source : spm

5. Des solutions pour nettoyer son miroir

  • Je frotte la surface avec un sachet de thé infusé, puis j’essuie la glace.
  • J’utilise une pomme de terre : son amidon enlève les traces. Je n’ai plus qu’à passer un chiffon propre.
  • Pour éviter la buée dans la salle de bains, je frotte une tranche de concombre sur le miroir.

Aurélie, Myans (73)

6. Mon produit vitre

Je ne nettoie pas très souvent mes vitres. Mais quand je le fais, j’utilise systématiquement un mélange maison : je verse 25 cl d’eau déminéralisée et 15 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. J’y ajoute ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. L’odeur est agréable, elle repousse les moustiques, et elle possède aussi des propriétés désodorisantes et antiseptiques.

Cléa, Duclair (76).

7. Un produit lessive

En hiver, je me chauffe au bois, et j’ai toujours beaucoup de cendre qui s’accumule. J’en utilise pour le jardin, mais aussi pour mes vêtements. Je tamise ma cendre, puis je verse un volume de cendre pour deux volumes d’eau froide dans un seau. Je laisse ensuite macérer pendant 48h minimum, en remuant de temps en temps. Il ne me reste plus qu’à filtrer avec un tissu en versant dans ma bouteille, puis à utiliser comme toute lessive liquide.

Séverine, Famechon (80).

8. De la peinture ardoise

Mes enfants me réclamaient de la peinture ardoise pour décorer leurs chambres. Mais elle est très chère. J’en ai préparé moi-même en mélangeant lentement une part de ciment sans sable avec deux parts de peinture de la couleur de leur choix. Il faut que la peinture de base soit assez liquide, parce qu’elle va épaissir avec le ciment. Mais le résultat en vaut la peine !

Claire, Graveloote (57).

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés