x

8 Astuces pour soulager la gingivite

Si vos gencives saignent au brossage, si elles sont rouges, enflées et douloureuses, vous avez probablement une inflammation : une gingivite. Cette inflammation est le résultat d’un dépôt de plaque dentaire, un ensemble de bactéries et de résidus alimentaires.

Si vos gencives saignent au brossage, si elles sont rouges, enflées et douloureuses, vous avez probablement une inflammation: une gingivite. Cette inflammation est le résultat d’un dépôt de plaque dentaire, un ensemble de bactéries et de résidus alimentaires.

Négligé et non nettoyé régulièrement, cet amas de restes se solidifie et devient une plaque qui au fil du temps se transforme en tartre, une matière encore plus irritante pour les gencives et qui ne peut être enlevée que par un détartrage.

La gingivite est une maladie très courante. La moitié de la population est concernée à un moment ou un autre de sa vie. En général indolore, mais évolutive, la gingivite est la maladie parodontale la plus fréquente.
Cette maladie est bénigne dans sa forme simple. Mais, elle nécessite un suivi régulier, et la mise en œuvre de règles d’hygiène bucco-dentaire strictes pour réduire les risques de complications.

En effet, quand elle n’est pas soignée, la gingivite dégénère en parodontite, une affection chronique. A ce stade, ce sont les tissus et les os qui sont attaqués. Dans ce cas, l’inflammation peut provoquer mauvaise haleine et abcès.

Elle peut même entraîner un déchaussement des dents voire leur chute.
Si vous souffrez de gingivite, Il faut prendre immédiatement certaines mesures comme faire des soins spécifiques et surtout avoir une hygiène dentaire parfaite avec un brossage régulier et méthodique.

Vous devriez choisir une brosse à dents souple pour éviter de créer des lésions gingivales, avec un manche flexible et une petite tête afin de pouvoir atteindre toutes les parties de la bouche. La brosse à dents électrique est un bon choix car elle réduit mieux la plaque dentaire et la gingivite.
Il faudrait se brosser les dents au moins 2 fois par jour, le matin et le soir. Pour parfaire son hygiène, utilisez le fil dentaire. Il élimine les restes d’aliments entre les dents.

En plus de ces recommandations, voici 8 conseils à appliquer pour soulager vos gencives.

1- Un brossage avec un dentifrice riche en bicarbonate de soude, de chlorhexidine ou de triclosan est important pour maintenir l’équilibre de la flore buccale.

2- Un rinçage avec de l’eau oxygénée et de l’eau chaude à parts égales tue les bactéries et calme la douleur en cas de crise aiguë.

3- Se rincer la bouche 30 secondes avec de l’eau salée. Une cuillerée à café de sel dilué dans un verre d’eau chaude, aide à apaiser les gencives enflées et endolories.

4- Appliquez un glaçon sur la joue au niveau de la zone endolorie. Si vous avez mal, enveloppez un glaçon dans de la gaze et posez-le sur la partie douloureuse. Le froid a un effet anesthésiant et fait dégonfler la gencive.

5- Appliquez un sachet de thé humide sur la zone douloureuse. Le principe actif du thé, l’acide tannique est un astringent puissant qui fait dégonfler les tissus et freine les saignements. Il agit comme un cataplasme styptique en resserrant les tissus de la gencive.

6- Utilisez du gel gingival destiné aux bébés qui font leurs dents ou de l’essence de girofle. Ces 2 produits peuvent aussi calmer les douleurs de la gingivite.

7- Massez-vous les gencives avec un gel de soin gingival deux ou trois fois par jour. Le massage apaisera la douleur. Ces gels sont en vente en pharmacie ou en parapharmacie.

8- Badigeonnez vos gencives d’un peu de bicarbonate de soude dilué dans l’eau. En petites quantités, le bicarbonate de soude tue les bactéries et neutralise les acides qu’elles sécrètent. Il ne faut surtout pas en mettre trop car le bicarbonate peut irriter les tissus fragiles de la gencive.

Contenus sponsorisés
Loading...