8 astuces maison efficaces pour nettoyer un matelas sale

Le nettoyage d’un matelas n’est pas un luxe mais une nécessité, notamment lorsque ce dernier traverse les années et devient taché ou infesté par les acariens. Il convient donc de le détacher, le désodoriser mais également le désinfecter. Et pour ce faire, il n’y rien de mieux que des nettoyants et des désinfectants naturels pour arriver à bout de cette tâche ardue.

Avec les années, un matelas perd de sa superbe. Taches, moisissures, urine, bactéries…Un matelas peut vite se salir et dégager de mauvaises odeurs. Certaines astuces de grand-mère, écologiques et peu coûteuses peuvent remédier à ces différents problèmes et rendre votre matelas comme neuf.

cristaux de soude

Le matelas doit être nettoyé d’une manière régulière. Source : thespruce

1. Les cristaux de soude

Il s’agit d’un ingrédient puissant qui agit comme un désinfectant, capable de dissoudre les taches les plus tenaces comme les taches d’urine ou de sang. Nos grands-mères l’avaient compris puisque son pouvoir dégraissant fait de ce produit d’entretien un nettoyant multi-usages pour de nombreuses surfaces à la maison. En effet, il est utilisé pour fabriquer des lessives maison, nettoyer les plaques de cuisson, les grilles du four ou encore l’évier de la salle de bain.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une tasse de cristaux de soude
  • De l’eau chaude
  • Une bassine
  • Une éponge

Dans une bassine remplie d’eau chaude, diluez les cristaux de soude et mélangez. Imbibez une éponge de ce liquide et frottez les zones tachées du matelas avec. Rincez ensuite ce dernier avec un gant humidifié avec de l’eau. Laissez sécher à l’air libre et vous retrouverez un matelas tout propre.

2. Le liquide vaisselle

C’est une astuce redoutable contre les taches sur un matelas, notamment si ces dernières sont récentes. Elle fonctionne moins bien sur les vieilles taches bien incrustées sur le matelas. Pour cette raison, le nettoyage du matelas doit s’effectuer régulièrement afin de se débarrasser des taches rapidement. Pour ce faire, vous devez mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et nettoyer le matelas avec une éponge imbibée de ce liquide. Laissez sécher au soleil si possible durant quelques heures. Votre matelas sera propre, net et sans odeur.

traiter les taches

Traiter les taches. Source : thespruce

3. Le vinaigre blanc

Appelé aussi alcool ménager, le vinaigre blanc est un produit nettoyant très utile à la maison. Les partisans du ménage malin emploient ce produit naturel pour diverses tâches ménagères comme détartrer et faire briller les robinets, nettoyer une bouilloire, éliminer les moisissures sur les carreaux de la salle de bain et bien d’autres besognes domestiques à la maison. Pour nettoyer les taches sur votre matelas, se détachant peut être votre meilleur allié.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Mélanger les ingrédients, imprégner une éponge propre de ce liquide et l’essorer avant de frotter toute la surface du matelas avec. Rincer ensuite à l’aide d’une autre éponge humidifiée et essorée. Terminer le nettoyage en frottant le matelas avec un linge sec ou un chiffon microfibre pour absorber le maximum d’humidité et laisser le matelas sécher à l’air libre et au soleil si possible.

ingredients1

Les ingrédients naturels pour nettoyer son matelas. Source : thespruce

4. Le bicarbonate de soude

Les taches d’urine forment des auréoles sur un matelas sans oublier les effluves qu’elles dégagent. Le bicarbonate sera la solution à ce désagrément. Comment l’utiliser ? Il suffit de saupoudrer la poudre blanche sur la zone à nettoyer et de la laisser agir pendant au moins 30 minutes. Passé ce temps, frottez la zone avec une éponge imbibée d’eau savonneuse puis rincez avec un chiffon humide pour parfaire le nettoyage. Laissez sécher en laissant la fenêtre de la chambre ouverte pour aérer. Par ailleurs, pour se débarrasser des acariens, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas et laissez agir quelques heures avant d’éliminer la poudre à l’aide d’un aspirateur. Votre matelas sera ainsi débarrassé des parasites susceptibles de provoquer des allergies.

5. Le Peroxyde d’hydrogène

Connu également en tant qu’eau oxygénée, ce produit est efficace contre les taches de moisissures, même les plus anciennes. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 30 ml de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez les deux ingrédients et à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez les zones touchées par la saleté. Enlevez par la suite l’excédent du produit de nettoyage avec un chiffon humidifié et laissez sécher dans un endroit bien aéré.

6. Le citron

C’est l’une des astuces à utiliser pour enlever les taches de vin par exemple. Pour cela, mélangez le jus d’un demi-citron avec une demi-tasse d’eau et frottez vigoureusement avec ce mélange votre matelas à l’aide d’un chiffon humide. Laissez votre matelas s’aérer à l’air libre.

7. L’alcool éthylique

Si vous voulez vous débarrasser des odeurs nauséabondes qui se dégagent de votre matelas à cause entre autres, de vos animaux domestiques qui partagent souvent votre matelas la nuit, essayez ce produit infaillible. Pour cela, mélangez un demi-verre d’alcool éthylique et un demi-verre de vinaigre blanc dans un flacon spray. Pulvérisez cette solution sur toute la surface du matelas et laissez sécher durant 30 minutes. Pour laisser en bonus une odeur agréable sur le matelas, vous pouvez ajouter au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix comme la lavande ou encore l’eucalyptus citronné. Votre literie sentira agréablement bon en plus d’être désinfectée.

aspirateur 4

Passer l’aspirateur sur le matelas pour éliminer les saletés et les acariens. Source : thespruce

8. Le talc

Après avoir bien nettoyé le matelas avec l’une des astuces précitées, le talc reste le dernier produit à utiliser pour clore le nettoyage et le parfaire dans les règles de l’art. Pourquoi ? Tout simplement le talc a une capacité absorbante et supprime en plus les mauvaises odeurs grâce à son doux parfum subtil. Il est particulièrement utilisé surtout lorsque le matelas n’est plus de première jeunesse et qu’avec le temps, il dégage des odeurs pas très agréables ou prend de l’humidité.

Pour l’utiliser, saupoudrez du talc sur la zone du matelas fraîchement nettoyée et rincée. Laissez cette poudre parfumée absorber pendant toute la journée l’humidité restante . A la fin, aspirez les résidus de talc avec un aspirateur. Vous aurez ainsi gagné un matelas sain et qui sent bon. Génial non !

Comment obtenir un séchage optimal de votre matelas ?

Après un nettoyage méticuleux de votre matelas, encore faut-il s’assurer qu’il soit bien sec avant de le réutiliser. Et pour cause, un matelas qui n’est pas complètement sec peut garder de l’humidité et contenir des moisissures susceptibles d’être nuisibles à la santé.

Pour ces raisons, il convient de commencer le nettoyage le matin afin de laisser le temps au matelas de sécher au cours de la journée. Frottez les taches nettoyées avec une serviette de bain propre et laissez sécher à l’extérieur si vous en avez la possibilité. Sinon vous ouvrez la fenêtre de la chambre pour laisser entrer le soleil et l’air libre. A la fin pour parfaire le séchage, utilisez un sèche-cheveux pour éliminer toute trace d’humidité et ne refaites le lit que le soir avant de dormir, en étant sûr que le matelas soit bien sec.

Comment entretenir son matelas pour le maintenir en bon état ?

Pour qu’un matelas assure un confort durant votre sommeil, il doit être de bonne qualité. C’est un bon investissement qui vous garantira de bonnes nuits de sommeil. Et pour qu’il dure plus longtemps, un entretien régulier est de rigueur.

  • N’attendez pas que les taches s’incrustent dans le matelas avant de le nettoyer. Au lieu de procrastiner, nettoyez-le à l’aide des astuces précédemment citées dès l’apparition des premières saletés ;
  • Aérer la chambre quotidiennement en veillant à mettre vos draps, vos oreillers et vos taies d’oreiller au soleil ou à l’air libre pendant au moins une quinzaine de minutes et laisser ainsi votre matelas respirer ;
  • Passer l’aspirateur 2 à 3 fois par mois pour éliminer les poussières, les résidus de cheveux et peaux mortes susceptibles d’attirer les acariens ;
  • Inverser la tête et le pied du matelas tous les trois mois afin que ce dernier ne se déforme pas. Il convient également de le retourner deux fois par an ;
  • Sortir le matelas quelques heures à l’extérieur si possible, lorsque les beaux jours arrivent. Ce dernier pourra respirer des deux faces et les rayons du soleil, avec leurs vertus désinfectantes, permettront de l’assainir.

Lire aussi L’astuce de génie pour supprimer les taches incrustées du matelas

Contenus sponsorisés