8 astuces intelligentes avec des cotons tiges

Les cotons-tiges sont très pratiques dans la maison au quotidien, notamment pour nettoyer les zones d’accès difficiles.

Que ce soit pour l’hygiène des oreilles ou des voies nasales, ou encore comme outil cosmétique pour retoucher votre maquillage, ce petit instrument peut s’utiliser dans biens des cas différents, que ce soit pour une utilisation personnelle, ou dans le cadre de tâches ménagères.

Voici 8 trucs et astuces pour une utilisation simple et pratique.

cotton tige

Coton tige – Source : spm

1. Garder les crèmes propres

Chaque fois que vous plongez votre doigt dans un pot de crème, vous y laissez des bactéries. Pour garder vos produits de soins propres, utilisez un coton-tige pour prélever la quantité dont vous avez besoin.

2. Nettoyage de l’électronique

Nous utilisons beaucoup d’appareils électroniques chaque jour, mais nous pensons rarement à les nettoyer correctement. Avec le temps, de nombreuses bactéries peuvent s’accumuler dans les recoins et zones difficile d’accès. Utilisez un coton-tige imbibé d’alcool ou d’un autre détergent pour nettoyer les coins et recoins des téléphones, tablettes et ordinateurs portables. Ils sont également pratiques pour nettoyer les espaces entre les touches de votre clavier.

3. L’intérieur de la voiture

Un coton-tige humide peut s’avérer pratique pour dépoussiérer les coins et recoins de l’intérieur d’une voiture. Pensez aux poignées de porte, aux vitres, aux bouches d’aération et au levier de vitesse.

seche cheveux

Sèche cheveux – Source : spm

4. Saleté et poussière dans le sèche-cheveux

La saleté à l’arrière d’un sèche-cheveux peut potentiellement provoquer un incendie. Il est donc très important de nettoyer régulièrement le filtre situé à l’arrière de votre sèche-cheveux. Pour ce faire, nettoyez l’ouverture de la ventilation à l’arrière de votre sèche-cheveux avec un coton-tige humide, afin d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Veillez bien sûr à procéder au nettoyage du sèche cheveux lorsque celui-ci est débranché du secteur.

5. Tâches de peinture

Plus besoin d’aller chercher des pinceaux ou des rouleaux coûteux pour un travail de peinture rapide à la maison ! Il suffit de tremper un coton-tige dans la peinture et de l’utiliser pour recouvrir les petites éraflures, la peinture écaillée et les autres petites irrégularités des murs.

fermeture eclair

Fermeture éclair – Source : spm

6. Déverrouiller une fermeture éclair

Imbibez un coton-tige dans une petite quantité de baume à lèvres, de vaseline ou d’huile de cuisson, puis passez-le autour de la fermeture éclair coincée. La substance huileuse lubrifie la fermeture éclair et l’aide à glisser librement.

7. Polissage de bijoux

Les cotons-tiges sont un excellent outil pour nettoyer vos bijoux. Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans une solution de nettoyage pour bijoux et de l’appliquer sur vos bagues, vos boucles d’oreilles et sur les contours et rebords des pendentifs et des broches.

8. Taches de craie

Quelques touches de cotons-tiges permettent d’éliminer les taches et les salissures du tableau et obtenir une finition propre et professionnelle.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer le calcaire des toilettes

Contenus sponsorisés