8 astuces de génie pour préparer un dessert lorsqu’il vous manque un ingrédient

Vous voilà prêt à vous mettre au fourneau mais réalisez en cours de route qu’il vous manque un ingrédient ? Inutile d’abandonner votre recette. Il suffit simplement de connaître quelques astuces pour pouvoir remplacer l’aliment dont vous avez besoin. 

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : seiouseats

Vous n’avez pas de levure chimique

Souvent utilisée en pâtisserie, la levure chimique aide à « gonfler » les préparations. Cet agent levant est composé de trois éléments acide, basique et neutre. C’est donc ce qui permet son effet levant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours le remplacer avec du bicarbonate de soude.

Vous n’avez pas de farine

Vous avez envie de préparer votre gâteau préféré mais venez de vous rendre compte que vous n’avez plus de farine ? Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres ingrédients. Pour la remplacer, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de pomme de terre, de la poudre d’amande, de la semoule de maïs, des flocons d’avoine, de la purée de pois chiches et autres légumineuses ou encore du quinoa.

sirop d'agave

Sirop d’agave – Source : spm

Vous n’avez pas de sucre

Ce n’est pas un secret, le sucre est extrêmement mauvais pour la santé. Alors, pour profiter de mets édulcorés sans augmenter votre indice glycémique, mieux vaut utiliser des ingrédients moins nocifs. Pour cela, vous pouvez remplacer le sucre dans vos desserts par des fruits, du miel, de la stevia, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou de la purée de dattes.

graines de chia

Des graines de chia à la place des oeufs – Source : spm

Vous n’avez pas d’œufs

Véganisme ne rime pas avec privation. Si vous vous demandez quel est le secret des pâtissiers végétaliens, le voici : les graines de chia ! Vous pouvez également utiliser des graines de lin si vous le souhaitez.

Vous n’avez pas de beurre

Pour éviter les matières grasses en multipliant les plaisirs, il existe de nombreux ingrédients pour remplacer le beurre. En pâtisserie, cet aliment sert à lier les ingrédients et ajouter plus de moelleux à la préparation. Mais cette fonction peut être également remplie par le fromage blanc, la compote de pommes, les huiles végétales, la purée d’amande, les purées de légume ou la banane.

Vous n’avez pas de produits laitiers

Si vous n’avez pas de produits laitiers ou que vous êtes intolérant au lactose, il est tout à fait possible de les remplacer. D’ailleurs, c’est certainement l’ingrédient le moins indispensable en pâtisserie car il ne sert généralement qu’à liquéfier la préparation. Pour cela, vous pouvez utiliser des laits végétaux ou même de l’eau.

mandarine

Clémentine – Source : spm

Vous n’avez aucun agent levant

Si vous n’avez ni œufs, ni levure, ni bicarbonate de soude, vous pouvez toujours préparer un dessert. L’ingrédient secret ? La clémentine ! En plus d’apporter de la saveur, ce fruit permettra de gonfler votre préparation. Il suffit simplement de faire bouillir quatre clémentines et de les réduire en purée avant de les incorporer à votre recette.

refrigerateur

Réfrégirateur – Source : spm

Vous n’avez pas de four

Si vous n’avez pas de four, utilisez votre frigo ! Il existe de nombreuses recettes de pâtisseries qui nécessitent simplement un temps de réfrigération. Tiramisu, gâteau de crêpes, cheesecake, autant de desserts qui ne nécessitent pas ou peu d’appareils de cuisson.

Lire aussi La recette du délicieux flan sans oeufs, sans sucre, avec 5 ingrédients (pas besoin de four)

Contenus sponsorisés