Les 8 aliments détox

Sommaire

Les jus détoxifiants onéreux sont très en vogue actuellement – même si l’idée qu’une diète liquide puisse vous aider à éliminer les substances nocives n’est pas très convaincante selon les nutritionnistes. Des organes comme le foie, les reins et les intestins débarrassent déjà votre corps des toxines. L’option la plus crédible consiste donc à favoriser la santé de ces organes. Voici, selon le professeur Jaclyn London, nutritionniste à l’hôpital Mount Sinaï de New York, les 8 aliments qui boostent le pouvoir détoxifiant naturel de votre corps.

Les artichauts
Les aliments riches en ce prébiotique qu’est l’inuline, comme les artichauts et les asperges, favorisent la formation de probiotiques dans les intestins (autrement dit, de bonnes bactéries). « Les recherches ont montré que l’inuline et les autres aliments contenant des prébiotiques améliorent la santé des intestins, ce qui allège le rôle détoxifiant du foie, explique le professeur London. L’inuline favorise essentiellement notre immunité avant que les nutriments ne soient métabolisés par le foie. »

Les choux de Bruxelles
Jetez-vous sur les crucifères, comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur, tous riches en fibres. « Ils favorisent la santé des intestins, des reins et du foie et stimulent le fonctionnement des intestins, affirme le professeur London. Ils régulent ainsi l’élimination des toxines et des excréments. Ce qui est également important, c’est que ces aliments contiennent du sulforaphane, un composé phytochimique qui, selon des études, pourrait empêcher les cellules cancéreuses d’avoir un impact négatif sur les autres cellules du corps – favorisant ainsi la santé de vos organes.

Les oranges
Consommer un maximum d’aliments riches en antioxydants, en particulier de vitamine C, aide à améliorer le fonctionnement du foie en aidant à la production de glutathione, un composé essentiel à sa détoxification.

Les œufs
Vous avez probablement entendu dire que les œufs aident à lutter contre les effets secondaires d’une trop forte consommation d’alcool, non ? C’est en raison de leur forte teneur en cystéine, un acide aminé qui joue un rôle important dans la décomposition de l’éthanal, un sous-produit du métabolisme de l’alcool. « En convertissant l’éthanal en eau et dioxyde de carbone, la cystéine aide votre corps à éliminer ce composé toxique », explique Jaclyn London.

Les patates douces
Les vitamines B (que l’on trouve en forte concentration dans les patates douces) sont un élément-clé dans le processus de décomposition du corps. Les vitamines B6 et B12, ainsi que l’acide folique, favorisent une digestion normale, de même que le bon fonctionnement des cellules et de notre métabolisme.

Les lentilles
Les lentilles et les haricots secs sont d’excellentes sources de zinc, qui booste le système immunitaire et dont le corps a besoin pour le processus métabolique de nos organes. « Le zinc est également important pour les processus biochimiques qui aident à la digestion et au travail du foie », ajoute le professeur London.

Les flacons d’avoine
Ce classique du petit-déjeuner est riche en fibres solubles qui ralentissent l’absorption de la nourriture. « Ils servent aussi à encourager le fonctionnement des intestins et des bactéries et à stimuler l’excrétion de la bile par le foie, déclare Jaclyn London. En diminuant la quantité de bile réabsorbée par les intestins, votre corps peut éliminer les déchets toxiques et améliorer le développement des acides gras à longue chaîne. » Ceux-ci améliorent aussi la santé des intestins en stimulant le développement des bonnes bactéries, ce qui aide encore plus la digestion et l’élimination.

Les yaourts
Les probiotiques présents dans les yaourts favorisent la santé des bonnes bactéries des intestins, de sorte que votre corps puisse facilement traiter et éliminer les déchets. « De plus, ajoute Jaclyn London, les yaourts grecs peuvent stabiliser le taux de sucre dans le sang, car ils sont riches en protéines et fournissent des glucides. Cela est important lorsque vous devez veiller au bon fonctionnement de votre foie après avoir bu trop d’alcool ; contrôler son taux de sucre signifie alléger les symptômes ressentis après une soirée bien arrosée ».

Lire aussi Jus détoxifiant

Contenus sponsorisés