8 aliments qui stimulent votre système immunitaire et éloignent les maladies

Les aficionados de la nutrition n’en démordent pas. Lorsque le système immunitaire est mis à rude épreuve, il est capital d’adopter une alimentation hautement nutritive pour booster l’activité de nos défenses immunitaires. Parmi les composés indispensables de nos aliments, les antioxydants sont essentiels. Et pour cause, ils luttent à bras le corps contre la présence de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré et de l’apparition de maladie. Il faudrait donc privilégier ces 8 aliments connus pour booster cette fonction vitale de notre organisme. Découvrez les ingrédients à privilégier plus souvent pour un corps capable de lutter contre les agents pathogènes auxquels nous sommes exposés au quotidien !

Ceux qui adoptent une alimentation intelligente le soutiennent mordicus. Pour mettre le cap sur sa santé et son bien-être au quotidien, il est essentiel de privilégier des plats hautement nutritionnels afin de favoriser le  fonctionnement d’une partie vitale de l’organisme : le système immunitaire. Afin de le stimuler, il est essentiel de faire la part belle aux nutriments mais également aux composés actifs qui améliorent les performances de nos défenses naturelles. Voici 8 aliments qui vous y aident.

1-  Le citron

La réputation dépurative du citron n’est certainement pas volée. Et pour cause, l’agrume lutte à bras le corps contre les toxines grâce à sa vitamine C. Nous devons également les mécanismes stimulateurs du système immunitaire grâce à cette dernière, une assertion scientifique confirmée par cette étude. Une raison suffisante d’en presser plus souvent sur nos salades de saison et nos smoothies du matin !

2-  Le poivron rouge

Cet aliment épicé gagne à être consommé plus souvent. La raison ? Il améliore les performances de nos défenses naturelles, une activité indispensable pour lutter contre les agents pathogènes et les virus. Et les scientifiques n’en démordent pas puisque selon cette communauté le poivron rouge possède des effets anti-inflammatoires avérés. Plus de raisons alors de ne pas relever le goût de ces plats avec cet ingrédient.

3-  Agrumes

A l’instar du citron, les agrumes sont également des remèdes tout indiqués pour activer son système immunitaire. C’est scientifiquement prouvé : cette catégorie d’aliments améliore cette fonction, et tout particulièrement contribue à une résistance efficace contre la maladie des taches brunes. Un argument convaincant de toujours avoir ces fruits acides dans sa corbeille !

4-  Le curcuma

Epice sacrée en Orient, le safran des Indes fait partie des aliments incontournables pour promouvoir une meilleure immunité. Curcuma longe, son appellation latine, peut améliorer les réponses des anticorps. Elle agit également comme un puissant agent immuno-modulateur mais inhibe également les réactions inflammatoires. Une propriété confirmée par cette étude scientifique.

5-  Les épinards

Ces plantes feuillues gagnent à être consommées plus souvent. Et c’est une propriété très recherchée que l’on leur reconnait puisqu’elles sont riches en bêtacarotène et en vitamine C, idéale pour booster votre système immunitaire. Selon cette étude, les aliments préférés de Popeye sont recommandés pour lutter contre la présence de virus et d’agents pathogènes. Plus de raisons d’hésiter alors d’en ajouter à ses plats équilibrés !

6-  Les brocolis

A l’instar des épinards, ces légumes verts en forme d’arbres peu prisés des enfants sont pourtant une source imparable d’antioxydants, idéaux pour lutter contre l’apparition des maladies et du vieillissement cellulaire prématuré. Et ces aliments sont également gorgés de vitamine A, C et E. Cette étude parue dans la revue scientifique Preventive Nutrition and Food Science le confirme : les polyphénols présents dans les brocolis luttent à bras le corps contre les réactions inflammatoires.Autant de motifs d’en faire des gratins délicieux.

7-  Le gingembre

Le rhizome asiatique est un remède naturel tout indiqué pour stimuler ses défenses immunitaires puisqu’il est riche en gingerol, un antioxydant qui active les réponses immunitaires. Et ce n’est pas ces conclusions scientifiques qui vont le nier puisqu’elles confirment que le gingembre booste le système immunitaire.

8-  Les amandes

Si les oléagineux sont particulièrement recommandés pour leurs hautes valeurs nutritives, les amandes sont également préconisées pour leur action sur votre immunité. Et ces propriétés sont concentrées dans la peau de ces dernières selon les recherches des experts. La raison ? Elle possède une activité immuno-modulatoire mais également anti-inflammatoire et antivirale en raison de son mécanisme inhibiteur sur les cytokines responsables de cette réaction potentiellement pathogène. Pourquoi hésiter alors à en faire un rituel santé du matin ?

Contenus sponsorisés
Loading...
Close