8 aliments qui n’expirent pratiquement jamais

S’il faut surveiller nos produits frais en raison de leur capacité à se détériorer rapidement, il existe de la nourriture qui n’expire pratiquement jamais. Saviez-vous, par exemple, que du miel a été trouvé dans la tombe d’un pharaon après 3300 ans ? En effet, il existe des aliments qui ont un temps de conservation épatant ! Quand vous les aurez découverts, vous trouverez quoi acheter pour une cuisine avec peu d’entretien ! On vous en dit plus grâce aux explications de Christophe Dufour, directeur scientifique de Mérieux Nutrisciences, interrogé par nos confrères de Doctissimo.

La nature est épatante car parmi les trésors qu’elle offre, nous pouvons trouver des aliments qui défient le temps. Et pour cause, ces derniers se conservent très longtemps au point où nous pouvons les garder pendant des années. Passons-les en revue:

1) Le chocolat noir

Cet aliment délicieux riche en magnésium vaut la peine d’être stocké. Ces tablettes supportent les changements de température. Seulement, plus vous l’oubliez dans votre placard, plus ces carrés perdent leur goût. Préférez le chocolat noir car ce dernier garde sa saveur plus longtemps. Ce délice peut rester en vie jusqu’à 2 ans.

le chocolat noir

2) Le riz

Ce féculent est un aliment qui persiste dans le temps, à condition de le garder dans un endroit frais et sec. Saviez-vous qu’en en prenant un soin jaloux vous pouviez le garder jusqu’à 30 ans ? Notez néanmoins que le riz complet a tendance à expirer plus rapidement. Veillez à le sentir souvent pour vérifier son expiration. Une raison d’acheter cet aliment qui favorise la sensation de satiété !

le riz

3) Le sel

Cet indispensable de nos cuisines est précieux car ils se conserve extrêmement longtemps. Cette source imparable de minéraux qui aromatise les plats sert lui-même à faire tenir les denrées plus longtemps ! Le mécanisme ? Cette épice absorbe l’eau ce qui permet de préserver les aliments de la nourriture. Ainsi, les bactéries ne prolifèrent pas et la nourriture se détériore moins. Le sel n’a ainsi aucune date d’expiration. Une cure de jouvence pour vos courses.

le sel

4) Le miel

Ce liquide brun sucré qui servait à momifier les pharaons est un produit qui défie les lois du temps. La raison : sa teneur en eau est très faible et le sucre qu’il contient constituent un véritable bouclier contre les bactéries. C’est d’ailleurs un aliment qui a des vertus de guérison puisqu’il s’agit d’un puissant cicatrisant. Une raison d’acheter plus souvent ce délice.

le miel

5) Les conserves de thon

Rien de mieux que les conserves de thon pour des aliments durables dans le temps ! Idéal pour ceux qui préfèrent ne pas cuisiner et rationner les aliments. Ce poisson gras en boite peut durer jusqu’à 5 ans. S’il expire, la conserve a une apparence gonflée. Cet aliment nourrissant est tout à fait adapté pour accompagner les salades. La prochaine fois que vous vous rendrez en grandes surfaces, vous saurez désormais quoi acheter en quantités.

les conserves de thon

6) Les légumineuses et graines

Haricots, fèves, lentilles, quinoa sont autant d’aliments que vous pouvez conserver à loisir. Leur secret ? Toujours la même raison, la rareté de l’eau et leur consistance dure. Résultat, ces légumineuses et graines neutralisent l’action des bactéries et des moisissures en prévenant l’humidité, et ce malgré un temps très long.

les legumineuses

7) La moutarde

Cette sauce délicieuse avec laquelle accompagner les frites est une denrée qui peut durer dans vos placards et réfrigérateurs et ce pendant quelques mois. Pour savoir qu’elle a atteint sa date de péremption, humez-le pot, si l’odeur a changé, la moutarde est bonne à jeter. Si l’emballage n’a pas été ouvert, un pot de moutarde peut même se conserver quelques années.

la moutarde

8) La sauce soja

Grâce à sa teneur en sodium et à la fermentation qui lui octroie un pouvoir de conservation important, le liquide noir savoureux pour accompagner les nems peut se conserver plusieurs années s’il est fermé. Un essentiel, donc, à conserver dans son placard pour les adeptes de la nourriture chinoise. Une fois ouverte, la bouteille doit toutefois être placée au réfrigérateur mais sa durée de vie peut aller jusqu’à 3 ans, à condition de nettoyer régulièrement le goulot susceptible de favoriser le développement de bactéries.

la sauce soja

Contenus sponsorisés
Loading...
Close