8 aliments pour une meilleure fonction cérébrale

Prendre soin de son cerveau, cela commence aussi par l’alimentation. Découvrez les 8 aliments indispensables que recommande cette psychiatre spécialisée en nutrition. En optant pour ces sources nutritives, vous serez non seulement de meilleure humeur mais vos facultés cognitives seront aussi améliorées.

Uma Naidoo, psychiatre spécialisée en nutrition, est formelle. Améliorer la santé de son cerveau, c’est aussi choisir les bons aliments. La spécialiste certifie que « la nourriture est un médicament ». En prescrivant ces changements alimentaires, le médecin a remarqué que ses patients ont observé des changements positifs dans leur santé cérébrale. C’est pour cette raison qu’elle recommande des aliments en particulier.

1- Les haricots et les légumineuses

Savez-vous que le système digestif était le deuxième cerveau ? Cette étude prouve d’ailleurs qu’il existe un axe liant l’intestin et le cerveau. Pour ainsi dire, tout aliment bon pour le premier organe est sain pour le second. Les haricots et les légumineuses, riches en fibres, sont donc recommandés pour la santé de cet organe capital qu’est le tissu cérébral.

Et pour cause, ils sont gorgés de magnésium, un minéral connu pour diminuer le stress et l’anxiété. Une carence en magnésium peut augmenter le stress provoqué par le système nerveux sympathique. Par ailleurs, les haricots blancs peuvent même être utilisés pour perdre du poids. Un combo idéal que nous offre cet aliment !

2- Le yaourt

Cette étude prouve que ce produit laitier renforce les facultés cognitives et la santé mentale à long terme. Selon la psychiatre spécialiste en nutrition, ce sont également les probiotiques qui protègent le cerveau toujours dans la logique du lien entre ce premier organe et le système digestif. Le médecin précise que nous pouvons également choisir un yaourt d’origine végétale mais avec des cultures actives vivantes sans sucre.

3- Le chocolat noir

En plus d’être un véritable délice au goût subtil, le chocolat noir est idéal pour prendre soin de son cerveau. Riche en antioxydants, il lutte contre les radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Pour prévenir ce dernier, il existe une molécule développée par des scientifiques. « Assurez-vous d’acheter du chocolat noir biologique avec au moins 70% de cacao » conseille la spécialiste de la psychiatrie et de la nutrition. Comme les haricots, ils sont riches en magnésium indispensable pour la santé du cerveau. Cette étude parue dans la revue Foodsatteste que cet aliment améliore les performances cognitives. Une raison d’en consommer un carré tous les matins !

4- L’avocat

Riche en bonnes matières grasses, l’avocat est bon pour le cerveau. Riche en magnésium, c’est un médicament naturel qui peut être utile pour combattre la dépression naturellement. Cette étudedémontre qu’il est efficace pour améliorer les facultés cognitives parmi la population des personnes âgées. « Un quart d’avocat de taille moyenne par jour, donne des fibres et des graisses saines » déclare la spécialiste.

5- Le saumon

« Les oméga-3 ont également été recommandés pour lutter contre l’anxiété » informe Uma Naidoo. Cette étude montre que la consommation d’aliments riches en ce type d’acides gras réduit le stress. Cette autre recherche explique que ces derniers permettent d’avoir un bon équilibre émotionnel et une humeur positive. La spécialiste confie en avoir toujours dans son réfrigérateur. Un argument convaincant pour manger plus souvent ce poisson gras savoureux.

6- Les œufs

Riches en mélatonine, l’hormone du sommeil, les œufs sont tout indiqués pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. Pour ne rien gâcher, cette étude prouve que cette source de protéines améliore la qualité de ce dernier. Le médecin recommande à ceux qui n’aiment pas les œufs de privilégier ses substituts comme le quinoa ou le soja. Ces aliments contiennent l’acide aminé L-ornithine qui possède les mêmes vertus que les œufs lorsqu’on s’abandonne aux bras de Morphée.

7- Le jicama

Aussi riche en prébiotique, le jicama est un légume aztéque méconnu, qui est recommandé par la spécialiste du cerveau et de l’alimentation. « C’est super croquant et vous pouvez l’ajouter à une salade ou le tremper dans du hommous » conseille-t-elle. Cette étude atteste que les oméga-3 présents dans cette plante, protège des maladies dégénératives. Cet aliment se trouve dans les épiceries biologiques ou dans les magasins spécialisés en alimentation du monde. Et si vous tentiez cet ingrédient exotique dans vos plats ?

8- Le piment

« Les épices peuvent changer n’importe quel repas et ont différents bienfaits pour la santé » affirme la psychiatre qui dispose d’une expertise en nutrition. La plus recommandée pour la santé du cerveau ? Le piment ! Ce dernier peut améliorer l’humeur, l’énergie et l’immunité. Cette étude prouve que c’est la capsaïcine, un composé bio-actif présent dans le piment qui diminue les symptômes liés à la dépression. Pourquoi hésiter alors à en saupoudrer dans ces plats ?

Autant de raisons d’ajouter à notre assiette ces aliments qui ont des effets bénéfiques sur notre cerveau et qui nous permettent par la même occasion de maintenir notre santé et notre bien-être.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close