7 utilisations incontournables des pelures de bananes

Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, la banane est un fruit aux innombrables bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous que sa peau pouvait aussi vous être d’une grande utilité ? Et pour cause, les pelures de bananes regorgent de vertus efficaces en cuisine, pour la maison ou pour préparer des soins cosmétiques. Pleins feux sur 7 utilisations incontournables de ces épluchures souvent négligées.

Les pelures de banane atterrissent généralement à la poubelle, mais il existe une myriade d’utilisations pour ces matières organiques qui permettent de les recycler pour éviter le gaspillage. En cuisine ou dans nos routines beauté, voici 7 choses à faire avec les peaux de bananes pour simplifier son quotidien.

  1. Pour soulager les démangeaisons

Piqûres d’insectes, irritations, rougeurs ou démangeaisons liées aux moustiques…les peaux de banane seraient redoutables pour atténuer ces réactions cutanées désagréables. Riches en magnésium, en potassium, mais aussi en substances anti-inflammatoires, elles soulagent les peaux irritées. En outre, elles permettent d’hydrater la peau grâce à leur composition nutritive. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer la partie intérieure de ces pelures sur les zones concernées.

  1. Pour polir l’argenterie

Votre argenterie manque de brillance ? Pourquoi ne pas utiliser cette astuce maison pour lui redonner tout son éclat ! Frottez-la simplement avec ces épluchures de fruits pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. Les acides et les enzymes qu’elles contiennent permettent de polir les surfaces noircies et d’éliminer les saletés en un rien de temps. Une efficacité partagée par le vinaigre blanc ou encore les pelures de citrons qui peuvent être utilisées de 16 manières différentes.

Vous pouvez également mixer la peau de 3 bananes pour la réduire en purée et la mélanger à deux volumes d’eau. Couvrez votre argenterie de cette préparation et laissez agir pendant environ 30 minutes. Vous n’aurez plus qu’à rincer pour retrouver des surfaces brillantes !

Pelures de bananes

Pelures de bananes – Source : Gardening know how

  1. Pour éloigner les pucerons

Idéale pour protéger vos plantes vertes, la peau de banane est un répulsif naturel contre les pucerons qui menacent vos végétaux. Pour tirer profit de ses vertus, placez quelques morceaux de peaux de banane dans la terre de vos jardinières ou autour de vos semis et plantations. Bonus : c’est aussi un excellent fertilisant naturel grâce à sa richesse en magnésium, en potassium et en fer qui favorise la croissance des plantes et accentue la couleur des fleurs.

  1. Pour activer le compost

A l’instar du marc de café ou des coquilles d’œufs qui peuvent servir d’engrais naturel, les pelures de banane sont riches en éléments nutritifs utiles pour nos activités de jardinage. En effet, ces déchets organiques représentent un excellent ingrédient pour activer le compost qui sert à fertiliser le sol. Pour les utiliser, coupez les peaux de banane en petits morceaux et jetez-les dans le tas de compost.

1*FgakqMNDkACHGpYna8cIuw.jpeg

Légende : La peau de banane contre les boutons – Source : Medium

  1. Pour éliminer les boutons

Partagée par la célèbre influenceuse Huda Kattan, cette astuce qui ne contient pas de produits chimiques consiste à éplucher le fruit et à appliquer sa peau côté chair sur les éruptions d’acné et les boutons pendant 10 minutes. Son efficacité serait due à sa teneur en acide salycilique, souvent utilisé dans les produits cosmétiques pour réduire les rougeurs et l’inflammation.

  1. Pour faire briller vos chaussures

Si vos chaussures en cuir semblent ternes, vous pouvez utiliser l’intérieur d’une peau de banane pour leur redonner de l’éclat. Cette astuce très efficace qui remplace le cirage classique ne requiert que quelques secondes pour opérer. Son principe est simple : vous devez frotter délicatement la pelure du fruit sur vos souliers. Finissez en passant un chiffon doux pour retirer les résidus du fruit.

  1. Pour éliminer les verrues

Grâce à l’acide salicylique qu’elle contient, la peau de banane permettrait d’agir contre les verrues en accélérant leur disparition. Pour essayer cette astuce de grand-mère, il suffit de couper un morceau de peau de banane de la taille de la verrue et de le déposer sur cette dernière. Couvrez-le tout d’un pansement pour maintenir ce remède en place et laissez agir toute la nuit. Au réveil, enlevez le pansement et répétez l’opération le soir avant de vous coucher pendant plusieurs jours ou jusqu’à disparition de la verrue.

Lire aussi Comment raccourcir un pantalon tout en conservant l’ourlet d’origine (méthode simple)

Contenus sponsorisés