7 utilisations du bicarbonate de soude qui révolutionnent votre routine beauté

Le bicarbonate de soude est un ingrédient multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pour faire le ménage, pour cuisiner, mais aussi comme produit cosmétique. Au lieu de dépenser votre argent dans l’achat de masques, de crèmes ou de produits pour améliorer votre apparence physique, vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate de soude et essayer chez vous ces 7 astuces beauté.

Il faut croire que le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus, et c’est un ingrédient qui est presque devenu indispensable au quotidien. Que ce soit pour vous aider à préparer de délicieux gâteaux ou à nettoyer les pièces de votre maison, voilà qu’il peut aussi devenir un précieux allié beauté !

Quelles sont les 7 utilisations beauté du bicarbonate de soude ?

Si vous ne savez pas comment utiliser le bicarbonate de soude comme produit de beauté ou produit cosmétique, découvrez ces 7 utilisations qui vous sont probablement méconnues.

1) Blanchir les ongles

frotter les ongles

Frotter les ongles – Source : spm

Si vous voulez avoir les ongles impeccables, vous n’avez pas besoin d’aller dépenser votre argent chez l’esthéticienne ou en manucures. Le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir les ongles, et son utilisation est très simple. Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites tremper vos mains dans le bol pendant environ 20 minutes. L’action du bicarbonate de soude permet d’éliminer toutes les peaux mortes et a un effet adoucissant sur vos mains. Pour faire briller vos ongles, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents humide et mettre du bicarbonate dessus pour brosser vos ongles et vous débarrasser de la saleté.

2) Éliminer les points noirs et l’acné

impuretés visage

Impuretés sur le visage – Source : spm

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient qu’il vous faut si vous voulez faire un masque ou un gommage pour la peau. Si vous avez une peau à problèmes et que vous voulez éliminer les points noirs et resserrer vos pores, le bicarbonate est l’exfoliant parfait. Il permet d’enlever les cellules mortes et de vous débarrasser de l’excès de sébum, ce qui est parfait si vous avez une peau à tendance acnéique. Pour l’utiliser comme un gommage, il vous suffit de passer un gant de toilette sous l’eau chaude et d’appliquer la pâte de bicarbonate de soude directement sur votre visage pour éliminer les points noirs et exfolier votre peau. Laissez un peu de cette pâte sur votre peau et laissez-la agir quelques minutes avant de rincer l’excès à l’eau froide pour que vos pores soient bien resserrés.  Pour rééquilibrer le pH de votre peau, vous pouvez aussi préparer un mélange à base de vinaigre de cidre, de jus de citron et d’eau à utiliser une fois par semaine.

3) Apaiser les douleurs après le rasage

se raser les jambes

Se raser les jambes – Source : spm

Après le rasage, vous pouvez avoir tendance à avoir la peau irritée, en particulier si vous avez la peau sensible. Le bicarbonate de soude permet d’apaiser les sensations de grattage et éviter de vous irriter la peau. Pour l’utiliser après votre rasage, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Faites tremper un coton dans le verre d’eau et passez-le sur les zones ou vous voulez vous raser. Vous pouvez le faire avant et après le rasage pour apaiser votre peau et lui donner un effet satiné et doux.

4) Faire un déodorant naturel

desodorisant naturel

Désodorisant naturel – Source : spm

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient parfait pour faire votre propre déodorant naturel. Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs de transpiration et  d’assécher les aisselles. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en appliquer une petite quantité directement après votre douche, et vous avez votre déodorant naturel et économique !

5) Nettoyer les cheveux

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer vos cheveux et vous débarrasser de la saleté et des résidus. C’est l’ingrédient parfait si vous avez les cheveux gras, et vous pouvez même l’utiliser directement sur vos cheveux secs en guise de shampoing sec. Il vous suffit de mettre de la poudre de bicarbonate de soude directement sur votre cuir chevelu et de vous brosser les cheveux. L’aspect gras de vos cheveux sera atténué au moins pour la journée. Pour vous nettoyer les cheveux, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing et de vous les laver normalement.

6) Adoucir les pieds

soins du corps

Soins du corps – Source : spm

Certaines zones du corps sont plus sèches que d’autres et peuvent même avoir des fissures, comme les coudes ou encore les pieds. Si vous voulez adoucir vos pieds, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède et trempez directement vos pieds pendant au moins 10 minutes par jour.

7) Blanchir les dents

brosser les dents

Brosser les dents – Source : spm

Le bicarbonate de soude est célèbre pour son efficacité sur la santé buccale et sa capacité à les blanchir. Il permet de nettoyer votre bouche en profondeur et d’éliminer tous les résidus alimentaires, ce qui permet également de vous débarrasser des problèmes de mauvaise haleine. Les vertus abrasives du bicarbonate de soude permettent de lisser les dents et d’éliminer les taches jaunes provoquées par la consommation de café ou de tabac. Pour l’utiliser comme traitement blanchissant, vous pouvez ajouter directement du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et le mélanger à votre dentifrice. En plus de redonner un coup d’éclat à votre sourire, le bicarbonate permet de prévenir la formation d’aphtes et d’infections bucco-dentaires.

Mise en garde : Notez qu’il faut éviter d’utiliser le bicarbonate de soude trop souvent car il peut endommager l’émail des dents en raison de ses propriétés abrasives.

Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, vous savez maintenant comment l’utiliser pour en faire votre meilleur allié beauté.

Lire aussi Bicarbonate de soude : 8 utilisations beauté indispensables

Contenus sponsorisés