7 utilisations cosmétiques de l’huile de coco que vous ne connaissiez pas

L’huile de noix de coco fait partie des huiles végétales les plus appréciées par les adeptes des produits cosmétiques naturels. Riche en acides gras, en vitamines A et E et en antioxydants, elle a des vertus hydratantes, purifiantes et tonifiantes. Son parfum exotique et ses multiples utilisations font de l’huile de coco un produit phare de la cosmétique naturelle. Découvrez les 7 propriétés de cet allié beauté hors pair.

L’huile de coco se vend à l’état solide et se liquéfie lorsqu’on la réchauffe. Bonne pour la peau, pour les cheveux et pour le corps, l’huile de coco est à la fois nourrissante, apaisante et adoucissante. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de noix de coco, il est conseillé de choisir une huile pure issue de l’agriculture biologique.

1. Un démaquillant naturel

L’huile de coco peut être utilisée comme démaquillant 3 en 1. Et pour cause, ce produit nettoie, apaise et hydrate la peau de manière optimale. Idéale pour les peaux sensibles, l’huile de coco certifiée biologique protège l’épiderme des agressions extérieures et permet de se démaquiller en douceur. Pour l’utiliser comme démaquillant, il suffit d’appliquer l’huile de coco sur le visage et de masser pour faire pénétrer les principes actifs. À l’aide d’un coton et de l’eau, frottez délicatement pour enlever les résidus de maquillage.

2. Un baume cicatrisant

Si vous avez des cicatrices, des vergetures récentes ou les lèvres gercées, sachez que l’huile de coco peut apaiser les peaux irritées et les rougeurs cutanées. Appliquez l’huile de coco sur les zones concernées puis massez doucement. Répétez le processus quotidiennement pour favoriser le renouvellement cellulaire et atténuer les cicatrices.

huile de noix de coco

Huile de coco- Source : spm

3. Un masque capillaire

Si vous avez les cheveux secs ou en manque d’hydratation, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco pour une nutrition intense du cuir chevelu. Grâce aux acides gras essentiels qu’elle contient, l’huile de coco rend les cheveux hydratés et brillants. Il vous suffit de chauffer de l’huile de coco entre vos mains puis de l’appliquer sur les longueurs. Laissez agir 2 heures avant de rincer avec un shampoing doux. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile de coco sur vos pointes sèches pour les hydrater sans avoir les cheveux gras.

4. Un allié anti-rides

Grâce à ses propriétés antioxydantes et hydratantes, l’huile de coco prévient les rides et le vieillissement de la peau. Véritable soin anti-âge, l’huile de coco regorge de vitamines qui luttent contre les radicaux libres et protègent la peau des agressions extérieures. Appliquez l’huile  de coco sur votre visage chaque soir, et massez délicatement pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez poser toute une nuit et rincez votre visage le lendemain au réveil.

hydrater les pieds

Hydrater les pieds – Source : spm

5. Un remède contre les talons secs

Si vous avez les talons secs ou fendillés, c’est que votre peau a besoin de plus d’hydratation. Les huiles végétales bio peuvent apporter une nutrition intense et préserver les peaux sèches. Pour hydrater vos talons, appliquez une noisette d’huile de coco et massez délicatement. N’oubliez pas d’utiliser une pierre ponce une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et les callosités.

6. Un soin exfoliant

Pour exfolier la peau et éliminer les impuretés, vous pouvez utiliser l’huile de coco. Chauffez une noisette d’huile de coco pour la liquéfier puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Appliquez la préparation sur votre visage puis massez délicatement. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.

7. Une huile hydratante

Cette huile enrichie en vitamines A et E protège la peau des effets néfastes des radicaux libres. Pour hydrater votre peau et lutter contre le vieillissement cutané, appliquez une noisette d’huile de coco sur votre visage puis massez doucement pour une pénétration optimale des principes actifs.

Lire aussi Voici comment l’huile de coco et le bicarbonate de soude peuvent vous redonner une peau douce et sans imperfections

Contenus sponsorisés