7 utilisations astucieuses du glaçon à la maison

Vous pensiez que les glaçons n'étaient utiles que pour rafraîchir vos boissons, surtout durant les journées estivales ? Eh bien, vous êtes loin du compte ! Cet article va probablement vous surprendre, puisque nous allons vous dévoiler de multiples utilisations étonnantes voire même insolites de ces petits cubes cachés dans un coin du congélateur.

Longs, carrés, en forme de fruits, de fleurs ou de cœurs, les bacs à glaçons se présentent aujourd’hui sous toutes  les coutures. Nichés dans le congélateur, on a tendance à ne les sortir que lorsqu’on savoure un cocktail ou pour rafraîchir nos boissons durant la période chaude. Or, à partir de maintenant, les choses vont changer. Désormais, en réalisant que le glaçon est un vrai complice du quotidien  pour régler une infinité de problèmes à la maison, vous lui accorderez une toute autre dimension.

Voici donc quelques utilisations insoupçonnées des glaçons à la maison. Vous allez être agréablement surpris !

Vous n’aurez plus besoin de repassage

glacons

Glaçons – Source : spm

Comment défroisser les vêtements sans fer à repasser, mais plutôt avec l’aide de quelques glaçons? On vous explique.

Le procédé est très simple : il suffit d’abord de mettre vos vêtements dans le sèche-linge, puis d’ajouter environ 4 glaçons dans le tambour. Ensuite, lancez le cycle de séchage à haute température pendant environ 15 minutes. Grâce à la vapeur générée par la glace fondante, vos vêtements seront bien repassés. Nous vous recommandons toutefois de ne pas utiliser plus de 4 glaçons, car cela peut avoir un effet inverse.  Enfin, il ne vous reste plus qu’à sortir vos vêtements, les fouetter et les secouer pour les redresser encore plus. Pas de plus à l’horizon, vos vêtements auront vraiment l’air d’avoir été repassés !

Vous pouvez même suivre ces étapes pour éviter de froisser vos vêtements dans la machine à laver.

N.B : nous vous recommandons de ne pas trop remplir le sèche-linge pour éviter trop de vapeur. Suivez toujours les instructions du fabricant pour ne pas endommager votre linge.

En outre, les glaçons sont également efficaces pour rendre le processus de repassage plus performant : en éliminant les plis des vêtements secs prêts à être repassés. Pour cela, il suffit d’envelopper un glaçon dans un chiffon fin ou un mouchoir et de le frotter sur les zones froissées du vêtement. Procédez ensuite au repassage et vous serez surpris de l’effet produit !

Éliminer le chewing-gum sur les vêtements

chewing gum tapis

Éliminer un chewing-gum avec un glaçon – Source : spm

Voilà un problème courant particulièrement désagréable : le chewing-gum qui colle aux tissus, comme les jeans et les tapis. En utilisant un simple glaçon, vous le décollerez rapidement !

Prenez un glaçon et passez-le directement sur le chewing-gum collé sur votre vêtement. Frottez doucement jusqu’à ce que la température froide de la glace durcisse le chewing-gum. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il se détache facilement dès que vous essayez de l’enlever.

Pour nettoyer les tapis

Les tapis ajoutent toujours une certaine touche d’élégance à votre intérieur. Mais souvent, lorsque vous les placez sous les armoires et les meubles, vous avez tendance à les abîmer, car ils forment des marques peu esthétiques. Pour pallier à ce petit désagrément, placez un glaçon sur la zone du tapis où se trouvent les marques causées par les meubles. Laissez-le fondre et brossez soigneusement cette partie. Cela disparaîtra en quelques instants !

Pour chasser les mauvaises odeurs des canalisations

Vous constatez de mauvaises odeurs s’échapper de vos éviers, lavabos, douche et baignoire? Cela provient probablement d’un problème de canalisation. Pas de panique, les glaçons ont également leur mot à dire !

Petite astuce : remplissez un bac à glaçons de vinaigre blanc (parfait désinfectant et désodorisant) et mettez-le au congélateur. Aussitôt que vous aurez un problème d’odeurs désagréables, vous n’aurez qu’à poser un glaçon dans la canalisation et laissez le vinaigre faire son effet !

Pour atténuer les cernes et faire durer le rouge à lèvres

Vos nuits sont plutôt courtes ces derniers temps et vous avez la mine fatiguée? Inutile de vous ruiner en crèmes pour camoufler les poches sous les yeux et les cernes disgracieux. Nous avons une solution très efficace : fermez les yeux et installez un glaçon sur vos paupières durant quelques minutes. Le résultat est très satisfaisant : le gonflement n’est plus aussi visible et vos yeux ont l’air plus vif !

Autre conseil : mesdames, avant de vous maquiller, pensez à émulsionner votre peau avec un glaçon enveloppé dans un mouchoir en papier. Cela permettra de bannir les impuretés, de rendre la peau plus lisse et d’agir comme une excellente base de make-up.

Enfin, vous ne le saviez peut-être pas, mais le froid a la faculté de fixer les couleurs. Aussi, pour empêcher votre rouge à lèvres de couler et pour lui offrir une plus longue durée, vous n’aurez qu’à passer un glaçon sur vos lèvres après l’avoir appliqué. Tenue parfaite !

En cas de piqûres

C’est connu, après un choc, pour atténuer l’inflammation et éviter que l’hématome vire au gros bleu bien foncé, on applique immédiatement de la glace. Cela soulage la douleur et dégonfle la blessure. Pareil, si vous venez de vous faire piquer par une abeille ou un moustique, la brûlure se calme vite au contact d’un glaçon.

Pour une épilation sans douleur

Vous avez l’habitude de vous épiler les sourcils, les aisselles et le maillot? Sauf que, même si cette épilation est fréquente, cela n’empêche qu’elle peut être systématiquement douloureuse pour certaines personnes. Désormais, vous aurez le moyen d’atténuer cette souffrance grâce à l’utilisation d’un glaçon qui va agir comme un anesthésiant. Hop, passez-le quelques secondes sur les zones à épiler et vous ne sentirez quasiment pas grand chose. Le contraire est possible aussi : juste après l’épilation, frottez un peu les parties épilées avec un glaçon et la douleur sera atténuée.

N.B : si après l’épilation ou un soin assez pointu, vous constatez l’apparition de boutons, d’irritations, de rougeurs ou de gonflement, il y a une solution pour réduire l’inflammation. Prenez un gant de toilette, glissez-y un glaçon et passez-le dans ces zones irritées. Au bout de quelques minutes, vous sentirez une différence.

Arrosage des plantes suspendues

glacons plante

Arrosage des plantes avec un glaçon – Source : spm

Enfin, voici la dernière astuce que vous pouvez essayer avec les glaçons. Comme elles se trouvent en hauteur, l’arrosage des plantes suspendues est souvent laborieux, car elles ne sont pas faciles à atteindre en raison de leur emplacement. Dans ce cas, nous vous recommandons donc de glisser 1 ou 2 glaçons dans les pots de vos plantes. Simple et efficace !

Vous n’en revenez toujours pas, n’est-ce pas? Et la liste est encore longue…mine de rien, le glaçon a vraiment tout bon et il cache bien son jeu !

Lire aussi 8 utilisations du sucre pour nettoyer la maison

Contenus sponsorisés